Décret n° 2013-257 du 26 mars 2013 portant dérogation aux dispositions relatives aux délais de paiement dans le secteur du commerce du jouet

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 janvier 2016

NOR : EFIC1300727D

JORF n°0074 du 28 mars 2013

Version abrogée depuis le 01 janvier 2016

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie et des finances,
Vu le code de commerce, notamment son article L. 441-6 ;
Vu la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives, notamment son article 121-III ;
Vu l'avis de l'Autorité de la concurrence n° 12-A-22 du 5 décembre 2012,
Décrète :

    • Article Annexe (abrogé)


      ACCORD INTERPROFESSIONNEL SUR LES DÉLAIS
      DE PAIEMENT DANS LE SECTEUR DU COMMERCE DU JOUET

      Article 1er
      Délais de paiement

      Pour la période du Permanent, définie comme la période s'étendant du mois de janvier au mois de septembre inclus, les parties sont convenues des délais de paiement dérogatoires suivants :


      ANNÉE

      DÉLAI MAXIMUM
      (en jours nets)

      2013

      95

      2014

      85

      2015

      75


      Pour la période de fin d'année, définie comme la période s'étendant du mois d'octobre au mois de décembre inclus, les parties sont convenues des délais de paiement dérogatoires suivants :


      ANNÉE

      DÉLAI MAXIMUM
      (en jours nets)

      2013

      75

      2014

      75

      2015

      70


      Les délais de paiement dérogatoires prévus ci-dessus sont exprimés en jours nets, c'est-à-dire computés à partir de la date de facturation. Dans une modalité exprimée en jours fin de mois , un délai de 95 jours nets devient un délai de 80 jours fin de mois. Il en va ainsi pour l'ensemble des délais ci-dessus mentionnés.
      Il est rappelé que la date de règlement résultant de l'application du présent article devra figurer sur la facture.
      Ces dispositions sont sans préjudice de la possibilité pour les parties de prévoir des délais de paiement plus courts. Dans ce cas, la date de règlement figurant sur la facture sera celle convenue par les parties.
      Il est établi qu'en aucun cas le présent accord interprofessionnel ne pourra donner lieu, à compter de sa date de prise d'effet, à une augmentation des délais de paiement moyens annuels existant en 2011 entre un industriel et un commerçant spécialiste.

      Article 2
      Pénalités de retard

      Tout retard de paiement constitutif d'une infraction à l'article 1er du présent accord entraînera l'exigibilité de plein droit d'une pénalité d'un montant égal à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur à la date d'échéance du délai de paiement applicable.
      Les intérêts commenceront à courir à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture et continueront à courir jusqu'au jour du parfait paiement de la totalité des sommes dues au créancier.

      Article 3
      Champ d'application de l'accord
      3.1. Champ d'application matériel

      Le présent accord est applicable aux transactions commerciales passées entre les entreprises n'intervenant pas au même stade du processus économique et qui relèvent du secteur d'activité de chacune des parties, à savoir les industriels fabriquant des jouets, d'une part, et les commerces spécialistes du jouet, disposant d'un ou de plusieurs magasins de vente au détail et dont l'activité exclusive ou principale porte sur la vente de jouets aux consommateurs, d'autre part.

      3.2. Application géographique de l'accord

      Le présent accord est applicable sur l'ensemble du territoire français, en ce compris les départements et collectivités d'outre-mer (DOM et COM).

      Article 4
      Durée de l'accord

      Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans.

      Article 5
      Modalités de mise en œuvre

      Toute facture antérieure à l'entrée en vigueur du présent accord mais dont l'échéance de paiement est postérieure à l'entrée en vigueur du présent accord ne pourra pas bénéficier du délai dérogatoire et donnera donc lieu à un paiement conforme au délai figurant sur la facture.
      Fait à Paris, les 5 avril, 13 décembre 2012 et le 16 janvier 2013.

      Pour la Fédération française
      des industries
      jouet-puériculture (FJP) :
      P. Laura
      Pour la Fédération
      des commerces spécialistes
      du jouet et des produits
      de l'enfant (FCSJPE) :
      J.-M. Grunberg


Fait le 26 mars 2013.


Jean-Marc Ayrault


Par le Premier ministre :


Le ministre de l'économie et des finances,
Pierre Moscovici

Retourner en haut de la page