Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
    Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor, au sein du service des politiques publiques.
    Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des politiques sectorielles.
    Cette sous-direction a une mission d'analyse et d'expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles.
    Elle examine les questions de politique industrielle, de recherche et d'innovation. Elle participe à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques visant à améliorer l'environnement des entreprises, celles relatives à la propriété intellectuelle, à l'éducation et à l'enseignement supérieur notamment.
    Dans le secteur tertiaire, elle réalise des études et expertises sur la réglementation et son impact sur les prix et la productivité. Elle étudie l'impact économique des politiques en matière de concurrence. Elle est également chargée de l'analyse économique dans les domaines du logement et du numérique.
    Elle est chargée de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les services de réseau (énergie, télécommunications, routes, chemins de fer, transport aérien…). Elle contribue aux méthodes et à la prise en compte de l'évaluation économique et financière des grands projets publics d'infrastructures et d'investissement des entreprises publiques.
    Elle participe à l'élaboration des politiques publiques en matière de climat, d'environnement et d'agriculture, à travers l'analyse des politiques nationales, communautaires et internationales ayant trait à l'environnement, notamment en matière d'effet de serre, d'eau et de déchets, et la participation aux instances internationales compétentes en matière de politiques économiques dans les domaines de l'agriculture, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.
    Le sous-directeur assurera la coordination de quatre bureaux : le bureau de l'industrie, de l'économie de la connaissance et de l'innovation, le bureau des activités tertiaires et de la concurrence, le bureau de l'économie des réseaux et le bureau du climat, de l'environnement et de l'agriculture.
    Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité. En outre, le candidat devra avoir une solide culture économique, et notamment une bonne maîtrise des mécanismes microéconomiques, afin de bien saisir les enjeux de politique économique des sujets sectoriels. Il devra encadrer des économistes de haut niveau de formation et faire preuve d'une bonne capacité à travailler avec les autres directions du ministère compte tenu de la nature le plus souvent interdirectionnelle des sujets traités dans cette sous-direction ainsi qu'avec les directions des autres ministères en charge de politiques sectorielles.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie et des finances et au ministère de l'action et des comptes publics, secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 190,1 Ko
Retourner en haut de la page