Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine

Version initiale


  • Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle « politiques publiques » de la région Nouvelle-Aquitaine sera vacant à compter du 1er juillet 2017. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il est classé dans le groupe III des emplois DATE.


    Intérêt du poste


    Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation régionale des politiques publiques conduites par l'Etat en région et la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR). Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.


    Missions


    Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR).
    L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura, sous l'autorité du SGAR et du préfet de région, la responsabilité du pôle « politiques publiques ». Il sera en charge des missions suivantes :


    - animer le dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veiller sur l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention, avis sur les schémas prescripteurs de la future collectivité régionale) ainsi que sur l'articulation avec et entre les départements ;
    - piloter le contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation) et coordonner la mise en œuvre des mesures territorialisées des comités interministériels ;
    - animer les politiques publiques, notamment dans leurs dimensions interministérielles et territoriales :
    - coordonner le programme des Investissements d'avenir en assurant le lien entre les porteurs de projet, les directions régionales et le niveau central ;
    - suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels.


    Environnement


    Outre le SGAR et ses adjoints, le SGAR est composé de 75 agents environ. Placé auprès SGAR et du préfet de région, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :


    - les administrations centrales ;
    - les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
    - les préfectures de département ;
    - les établissements publics et agences de l'Etat ;
    - les collectivités territoriales.


    Compétences


    Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
    Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis :


    - par courrier, à l'attention de M. le préfet de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 4B, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex ;
    - par courrier électronique à l'adresse suivante : sgar33-sg@aquitaine.pref.gouv.fr ;
    - copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr.


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.


    Personne à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Aymeric MOLIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine ;
    Michel STOUMBOFF, secrétaire général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine ; et
    Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) ; 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 207,9 Ko
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