Arrêté du 29 janvier 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux

NOR : AFSS1402046A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/1/29/AFSS1402046A/jo/texte
JORF n°0030 du 5 février 2014
Texte n° 6

Version initiale


La ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 162-17 et R. 163-2 à R. 163-14 ;
Vu l'arrêté du 26 juin 2006 pris pour l'application des articles R. 163-2 et R. 165-1 du code de la sécurité sociale et relatif aux spécialités remboursables et aux produits et prestations mentionnés à l'article L. 165-1 dudit code ;
Vu l'arrêté du 15 avril 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux,
Arrêtent :


  • La fiche d'information thérapeutique relative à ENBREL qui figurait en annexe II de l'arrêté du 15 avril 2013 susvisé est supprimée et remplacée par l'annexe jointe au présent arrêté.


  • Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

    • A N N E X E
      FICHE D'INFORMATION THÉRAPEUTIQUE
      ENBREL (étanercept)
      (Laboratoire PFIZER)
      Médicament d'exception

      Ce médicament est un médicament d'exception car il est particulièrement coûteux et d'indications précises (cf. art. R. 163-2 du code de la sécurité sociale).
      Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception ( www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3326.pdf) sur laquelle le prescripteur s'engage à respecter les seules indications mentionnées dans la présente fiche d'information thérapeutique qui peuvent être plus restrictives que celles de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
      Présentations :
      ENBREL 10 mg, poudre et solvant pour solution injectable pour usage pédiatrique, boîte de 4, CIP : 34009 216 763 2 7.
      ENBREL 25 mg, poudre pour solution injectable, boîte de 4 flacons, CIP : 34009 358 517 1 0.
      ENBREL 25 mg, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 4 flacons + 4 seringues préremplies, CIP : 34009 360 649 9 7.
      ENBREL 25 mg, solution injectable en seringue préremplie, boîte de 4 seringues préremplies + 8 tampons alcoolisés, CIP : 34009 377 191 0 0.
      ENBREL 25 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable pour usage pédiatrique, boîte de 4 flacons + 4 seringues préremplies, CIP : 34009 376 841 1 8.
      ENBREL 50 mg, poudre pour solution injectable, boîte de 4 flacons, CIP : 34009 365 858 5 0.
      ENBREL 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable, boîte de 4 flacons + 4 seringues, CIP : 34009 365 862 2 2.
      ENBREL 50 mg, solution injectable en seringue préremplie, boîte de 4 seringues préremplies + 8 tampons alcoolisés, CIP : 34009 377 195 6 8.
      ENBREL 50 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 4 stylos préremplis + 8 tampons alcoolisés, CIP : 34009 396 052 2 7.

      1. Indications remboursables (*)

      Polyarthrite rhumatoïde :
      ENBREL en association au méthotrexate est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active de l'adulte en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate (sauf contre-indication).
      ENBREL peut être donné en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement avec le méthotrexate est inadaptée.
      ENBREL est également indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive de l'adulte non précédemment traité par le méthotrexate.
      Il a été montré qu'ENBREL, seul ou en association avec le méthotrexate, ralentit la progression des dommages structuraux articulaires tels que mesurés par la radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
      Arthrite juvénile idiopathique :
      Traitement de la polyarthrite (facteur rhumatoïde positif ou négatif) et de l'oligoarthrite extensive de l'enfant à partir de 2 ans et de l'adolescent en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au méthotrexate.
      Traitement de l'arthrite psoriasique de l'adolescent à partir de l'âge de 12 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au méthotrexate.
      Traitement de l'arthrite liée à l'enthésite de l'adolescent à partir de l'âge de 12 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au traitement de référence.
      ENBREL n'a pas été étudié chez l'enfant de moins de 2 ans.
      Rhumatisme psoriasique :
      Traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement de fond antérieur. Il a été montré qu'ENBREL améliore les capacités fonctionnelles chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique et ralentit la progression des dommages structuraux articulaires périphériques tels que mesurés par la radiographie chez les patients ayant des formes polyarticulaires symétriques de la maladie.
      Spondylarthrite ankylosante :
      Traitement de la spondylarthrite ankylosante sévère et active de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel.
      Psoriasis en plaques de l'adulte :
      Traitement du psoriasis en plaques grave chronique de l'adulte en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance à au moins deux traitements systémiques parmi la ciclosporine, le méthotrexate et la puvathérapie.
      Psoriasis en plaques de l'enfant :
      Traitement du psoriasis en plaques sévère chronique de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent en cas de contrôle inadéquat ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.

      2. Conditions de prescription et de délivrance (**)

      Liste I.
      Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
      Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie.

      3. Modalités d'utilisation (**)

      Voir le dernier RCP en vigueur.

      4. Stratégie thérapeutique (1)

      Polyarthrite rhumatoïde (1) (2) :
      Traitement de seconde intention, seul ou en association au méthotrexate en cas de réponse inadéquate ou intolérance aux traitements de fond, y compris le méthotrexate ;
      Traitement de première intention dans certaines formes actives et sévères de polyarthrite rhumatoïde et en rotation en cas d'échec à un précédent anti-TNF.
      Arthrite juvénile idiopathique (3) :
      Traitement de seconde intention en cas d'intolérance ou d'efficacité insuffisante du méthotrexate, qui est le traitement de fond de première intention.
      Rhumatisme psoriasique (4) (5) (6) :
      Traitement de seconde intention du rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l'adulte, chez les patients avec une atteinte axiale ou périphérique en situation d'échec thérapeutique, de réponse insuffisante, d'intolérance ou de contre-indication aux AINS.
      Spondylarthrite ankylosante (7) (8) :
      Dans la spondylarthrite ankylosante sévère active, traitement de seconde intention pour les patients en situation d'échec thérapeutique, de réponse insuffisante, d'intolérance ou de contre-indication aux AINS éventuellement associés à des traitements de fond.
      Psoriasis en plaques de l'adulte (9) (10) (11) :
      Chez l'adulte ayant un psoriasis en plaques sévère, traitement de seconde intention en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication à au moins deux traitements systémiques parmi la ciclosporine, le méthotrexate et la puvathérapie.
      Psoriasis en plaques de l'enfant :
      Traitement de seconde intention en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.

      (1) Smolen JS et al. EULAR recommendations for the management of rheumatoid arthritis with synthetic and biological disease-modifying antirheumatic drugs. Ann Rheum Dis. 2010;69:964-75. (2) SFR. Recommandations d'utilisation des anti-TNF au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Actualisation 2007. (3) Haute Autorité de santé. Protocole national de diagnostic et de soins. Arthrite juvénile idiopathique. 2009. (4) Recommandations de la Société française de rhumatologie pour l'utilisation des agents anti-TNF dans la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique : mise à jour 2007. (5) European League Against Rheumatism recommendations for the management of psoriatic arthritis with pharmacological therapies. Ann Rheum Dis 2012 ; 71:4-12. (6) Treatment recommendations for psoriatic arthritis. Ann Rheum Dis published online 24 octobre 2008. (7) 2010 update of the ASAS/EULAR recommendations for the management of ankylosing spondylitis. Ann Rheum Dis 2011 ; 70 : 896-904. (8) 2010 Update of the international ASAS recommendations for the use of anti-TNF agents in patients with axial spondyloarthritis. Ann Rheum Dis 2011 ; 70:905-908. (9) British Association of Dermatologists' guidelines for biologic interventions for psoriasis 2009. British Journal of Dermatology 2009 ; 16:987-1019. (10) Guidelines on the treatment of psoriasis vulgaris. Update. Journal of the German Society of Dermatology (JDDG) 10 (Suppl. 2) : S1-S95. 2012. (11) Guidelines on the systemic treatment of psoriasis vulgaris. JEADV. October 2009, volume 23, supplement 2.
    • 5. SMR/ASMR (*)


      INDICATIONS
      (dates des avis CT)
      SMR
      RAPPEL DU LIBELLÉ D'ASMR
      attribué par la CT
      Polyarthrite rhumatoïde active de l'adulte
      Arthrite chronique juvénile polyarticulaire active de l'enfant
      (2 octobre 2002)
      Important
      Polyarthrite rhumatoïde polyarticulaire :
      En cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate, en dépit de sa commodité d'emploi et de la moindre fréquence des phénomènes de sensibilisation, ENBREL, en l'absence d'études comparatives, partage le niveau d'amélioration du service médical rendu (niveau III) de l'infliximab (REMICADE) associé au méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
      En cas de contre-indication ou d'intolérance à l'infliximab (REMICADE), ENBREL présente une amélioration du service médical rendu modérée (niveau III) par rapport à ce type de prise en charge.
      Chez les patients non précédemment traités par le méthotrexate en l'absence de contre-indication au méthotrexate, les données disponibles et des incertitudes sur la tolérance à long terme ne permettent pas de recommander la prescription systématique d'ENBREL en première intention et a fortiori de le situer versus méthotrexate.
      En cas de contre-indication au méthotrexate (en particulier insuffisance rénale ou hépatique), ENBREL présente une amélioration du service médical rendu importante (niveau II) par rapport à la stratégie thérapeutique habituelle.
      Arthrite chronique juvénile :
      Dans le traitement de l'arthrite chronique juvénile polyarticulaire, ENBREL présente une amélioration du service médical rendu importante (niveau II) par rapport à la stratégie de prise en charge de ces malades.
      Rhumatisme psoriasique
      (29 octobre 2003)
      Important
      ENBREL apporte une amélioration du service médical rendu importante (niveau II) par rapport au méthotrexate chez les patients présentant un rhumatisme psoriasique périphérique sévère évolutif résistant, répondant incomplètement ou intolérant à ce produit.
      Cette ASMR ne concerne pas les patients atteints d'un rhumatisme axial exclusif.
      Spondylarthrite ankylosante
      (25 février 2004)
      Important
      ENBREL apporte une amélioration du service médical rendu importante (de niveau II) par rapport à la prise en charge conventionnelle (AINS et essais de traitements d'action lente) chez les patients présentant une spondylarthrite ankylosante sévère et active, en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel.
      Polyarthrite rhumatoïde
      (2 mars 2005)
      Important
      En association avec le méthotrexate, ENBREL apporte une amélioration du service médical rendu de niveau II en termes d'efficacité clinique mais aussi en termes de ralentissement de la progression des dommages structuraux articulaires, par rapport au traitement conventionnel, incluant le traitement par méthotrexate seul.
      Psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte
      (2 mars 2005)
      Important
      Chez les patients adultes atteints de psoriasis en plaques grave chronique qui sont en échec à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate, la ciclosporine et chez lesquels les alternatives thérapeutiques sont très réduites ou absentes, la commission considère qu'ENBREL apporte, dans la stratégie thérapeutique, une amélioration du service médical rendu modérée (de niveau III) en termes d'efficacité.
      Rhumatisme psoriasique Spondylarthrite ankylosante
      (5 juillet 2006)
      Important
      ENBREL 50 mg n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à ENBREL 25 mg dans le traitement du rhumatisme psoriasique et de la spondylarthrite ankylosante.
      Psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte
      (2 mars 2007)
      Important
      En association avec le méthotrexate, ENBREL apporte une amélioration du service médical rendu de niveau II en termes d'efficacité clinique mais aussi en termes de ralentissement de la progression des dommages structuraux articulaires, par rapport au traitement conventionnel, incluant le traitement par méthotrexate seul.
      Psoriasis en plaques de l'enfant
      (1er avril 2009)
      Modéré
      Les spécialités ENBREL apportent une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge des patients âgés de 8 à 17 ans atteints de psoriasis en plaques sévère chronique en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
      Arthrite juvénile idiopathique
      Psoriasis en plaques de l'enfant
      (11 avril 2012)
      Important : arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.
      Modéré : psoriasis en plaques de l'enfant.
      Arthrite juvénile idiopathique :
      L'extension de l'indication de la tranche d'âge concernée aux enfants âgés de 2 et 3 ans n'est pas de nature à modifier l'appréciation de l'ASMR d'ENBREL dans la prise en charge de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire évolutive en cas de réponse insuffisante au méthotrexate (ASMR II attribuée en 2002).
      Psoriasis en plaques de l'enfant :
      L'extension de l'indication de la tranche d'âge concernée aux enfants âgés de 6 et 7 ans n'est pas de nature à modifier l'appréciation de l'ASMR d'ENBREL dans la prise en charge du psoriasis en plaques sévère chronique en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie (ASMR IV attribuée en 2009).

      6. Prix et remboursement des présentations disponibles

      Coût de traitement :

      CODE CIP
      PRÉSENTATION
      PRIX PUBLIC TTC
      (en euros)
      PRIX PUBLIC TTC
      au 1er mars 2014
      (en euros)
      34009 216 763 2 7
      ENBREL 10 mg (étanercept), poudre et solvant pour solution injectable pour usage pédiatrique, 4 flacons de poudre + 4 seringues préremplies + 4 aiguilles + 4 adaptateurs pour flacon + 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      211,99
      204,94
      34009 358 517 1 0
      ENBREL 25 mg (étanercept), poudre pour solution injectable en flacon (B/4) (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      514,33
      496,70
      34009 360 649 9 7
      ENBREL 25 mg (étanercept), poudre et solvant pour solution injectable, poudre en flacon + solvant en seringue préremplie (B/4) (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      514,33
      496,70
      34009 377 191 0 0
      ENBREL 25 mg (étanercept), solution injectable en seringue préremplie (B/4) + 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      514,33
      496,70
      34009 376 841 1 8
      ENBREL 25 mg/ml (étanercept), poudre et solvant pour solution injectable pour usage pédiatrique, 4 flacons de poudre + 4 seringues préremplies de solvant + 8 seringues vides + 20 aiguilles + 24 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      514,33
      496,70
      34009 365 862 2 2
      ENBREL 50 mg (étanercept), poudre et solvant pour solution injectable, poudre en flacon + solvant en seringue préremplie + aiguille + adaptateur pour flacon (B/4) avec 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      989,19
      956,01
      34009 365 858 5 0
      ENBREL 50 mg (étanercept), poudre pour solution injectable en flacon (B/4) + 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      989,19
      956,01
      34009 396 052 2 7
      ENBREL 50 mg (étanercept), solution injectable en stylo prérempli (B/4) avec 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      989,19
      956,01
      34009 377 195 6 8
      ENBREL 50 mg (étanercept), solution injectable en seringue préremplie (B/4) + 8 tampons alcoolisés (laboratoires WYETH PHARMACEUTICALS FRANCE)
      989,19
      956,01

      Taux de remboursement : 65 %.
      Ce taux ne tient pas compte des exonérations liées aux conditions particulières de prise en charge de l'assuré (ALD, invalidité...).
      Adresser toute remarque ou demande d'information complémentaire à la Haute Autorité de santé, DEMESP, 2, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis, La Plaine Cedex.
      (*) Cf. avis de la CT du JJ/MM/AAAA, consultable sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5267/actes-medicaments-dispositifs-medicaux?cid=c_5267. (**) Cf. RCP : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/index.php ; http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/landing/epar_search.jsp&mid=WC0b01ac058001d124. Base de données publique des médicaments : http://www.medicaments.gouv.fr.


Fait le 29 janvier 2014.


La ministre des affaires sociales
et de la santé,
Pour la ministre et par délégation :
La sous-directrice de la politique
des produits de santé et de la qualité
des pratiques et des soins,
C. Choma
Le sous-directeur
du financement
du système de soins,
T. Wanecq
Le ministre délégué
auprès du ministre de l'économie et des finances,
chargé du budget,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur
du financement
du système de soins,
T. Wanecq

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 285,8 Ko
Retourner en haut de la page