Arrêté du 15 mars 2012 portant création d'un centre de services des ressources humaines au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 janvier 2022

NOR : EFIP1203789A

JORF n°0082 du 5 avril 2012

Version en vigueur au 29 mars 2024


Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement,
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;
Vu le décret n° 2010-444 du 30 avril 2010 modifié relatif aux attributions du secrétaire général du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat et portant création d'un secrétariat général, notamment le II de son article 2 ;
Vu l'arrêté du 30 avril 2010 modifié portant organisation du secrétariat général des ministères économique et financier ;
Vu l'avis du comité technique unique d'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat et du ministère de la fonction publique en date du 8 mars 2012 ;
Vu l'avis du comité technique ministériel unique du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat et du ministère de la fonction publique en date du 12 mars 2012,
Arrêtent :

  • Il est créé, au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers, un centre de services des ressources humaines, placé auprès du sous-directeur de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale.

  • I. ― Le centre de services des ressources humaines est chargé des actes relatifs à la gestion administrative et à la gestion de la paie :
    ― des personnels relevant, au sein des ministères économiques et financiers, y compris dans le cadre d'un détachement, des corps et emplois d'administration centrale ainsi que des emplois fonctionnels prévus par les décrets n° 2008-382 du 21 avril 2008 et n° 2012-32 du 9 janvier 2012 ;
    ― des agents contractuels recrutés par le service des ressources humaines.
    II. ― Sur le fondement du II (seconde phrase) de l'article 2 du décret du 30 avril 2010 susvisé, le centre de services des ressources humaines assure les prestations mentionnées au I :
    ― pour les personnels relevant, y compris dans le cadre d'un détachement, de corps et emplois autres que d'administration centrale dont la liste est fixée à l'annexe I au présent arrêté ;
    ― pour d'autres personnels, titulaires et non titulaires, relevant, y compris dans le cadre d'un détachement, de corps et emplois rattachés à des services des ministères économiques et financiers ; ces prestations ne s'étendent pas aux actes de gestion administrative pour lesquels la compétence est retenue par lesdits services ou déléguée aux préfets. La liste des services, corps et emplois concernés figure à l'annexe 2 au présent arrêté ; la liste des actes exclus du champ de compétence du centre, fixée par chacun des chefs de service intéressés, est publiée au Bulletin officiel des ministères économiques et financiers.
    III. ― Le centre de services des ressources humaines peut assurer tout ou partie des prestations mentionnées au I, dans des conditions définies par délégation de gestion, pour le compte d'autorités administratives indépendantes, d'autres départements ministériels ou de services des ministères économiques et financiers autres que ceux mentionnés au dernier alinéa du II.
    IV. ― Le centre de services des ressources humaines :
    ― est chargé de traiter les actes relatifs à la gestion de la paie des fonctionnaires affectés en position normale d'activité dans les services d'administration centrale ou dans ceux mentionnés à l'annexe II ainsi que ceux relatifs aux compléments de rémunération et indemnisations de frais et sujétions éventuellement servis aux personnels mis à disposition desdits services ; il peut connaître d'actes de gestion administrative de proximité concernant ces agents ;
    ― ne traite pas les actes relatifs à la gestion administrative des fonctionnaires détachés dans les corps et emplois d'administration centrale ou dans ceux mentionnés aux annexes I et II lorsqu'ils sont relatifs à leur carrière dans les administrations ou organismes d'origine ;
    ― ne traite pas les actes relatifs à la gestion administrative ou à la gestion de la paie des fonctionnaires appartenant aux corps d'administration centrale ou à ceux mentionnés aux annexes I et II et exerçant leurs fonctions en dehors de leur administration d'origine lorsque ces actes relèvent de la compétence des administrations ou organismes d'accueil.
    V. ― Lorsqu'un acte relatif à la gestion administrative de proximité relève de la compétence propre de l'autorité hiérarchique, le centre de services des ressources humaines ne peut être chargé, si nécessaire, que de sa préparation et de la saisie des informations correspondantes dans le système d'information des ressources humaines.
    VI. ― Le centre de services des ressources humaines gère les échanges avec le comptable public chargé du paiement des rémunérations. Il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie.

    VII. ― Le centre de services des ressources humaines contribue à l'administration du système d'information des ressources humaines et est responsable de la qualité des données contenues dans le dossier des agents. Il développe une offre de services numériques dans le domaine des ressources humaines.

  • Le centre de services des ressources humaines est organisé en secteurs chargés de la gestion administrative des personnels et de la préparation des éléments pour la préliquidation de leur paie. Il comprend, par ailleurs, un pôle “ appui à la rémunération ” chargé de l'appui aux secteurs en matière de rémunération, du contrôle interne et des échanges avec le comptable public ainsi qu'une mission “ numérique et systèmes d'information RH ” chargée de développer l'offre de services numériques et le système d'information des ressources humaines Sirhius dont elle assure, pour l'administration centrale, la planification de l'exploitation, le suivi des évolutions et l'assistance aux utilisateurs.


    Outre leurs échanges avec les bureaux de la sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, ces unités administratives travaillent en liaison étroite avec les services mentionnés à l'annexe II. La mission “ numérique et systèmes d'information RH ” travaille, en outre, en concertation avec le service du numérique et la sous-direction des ressources humaines ministérielles.


    Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 17 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

  • I.-Le centre de services des ressources humaines est chargé du traitement des actes liés à la préliquidation de la paie des personnels dont la gestion administrative est assurée par le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies.

    II.-Le centre de services des ressources humaines est chargé du traitement des actes liés à la préliquidation de la paie des personnels relevant du corps de l'inspection générale des finances dont la gestion administrative est assurée par le service de l'inspection générale des finances.


    Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 3 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.


  • Le secrétaire général des ministères économique et financier est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • CORPS ET EMPLOIS AUTRES QUE D'ADMINISTRATION CENTRALE GÉRÉS
      PAR LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

      Corps des administrateurs financiers de la Caisse nationale de crédit agricole.

      Corps des secrétaires administratifs de la Caisse nationale de crédit agricole.

      Corps des adjoints administratifs de la Caisse nationale de crédit agricole.

      Corps des techniciens de laboratoire des écoles nationales supérieures des mines.

      Corps des personnels de maîtrise de l'Imprimerie nationale (1).

      Corps des personnels de la correction de l'Imprimerie nationale (1).

      Corps des adjoints techniques de l'Imprimerie nationale (1).

      Corps des personnels de la correction de l'imprimerie officielle (CEAPF) (2).

      Emplois de statut alcools : conducteurs de véhicules poids lourds et ouvriers.

      Corps des ingénieurs de l'industrie et des mines (décret n° 88-507 du 29 avril 1988 modifié).

      Corps des techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie (décret n° 2012-984 du 22 août 2012 modifié).

      Emplois de chefs de mission (contingent réservé aux ingénieurs divisionnaires de l'industrie et des mines) (décret n° 2008-971 du 17 septembre 2008).

      Titulaires d'emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat issus des corps techniques relevant des décrets des 29 avril 1988 et 22 août 2012 précités et affectés en DREETS, en DRIETS, en DEETS, en DREAL ou en DEAL (décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié).

      (1) Dans les conditions fixées par l'article 3 du décret n° 69-795 du 7 août 1969 modifié.

      (2) Dans les conditions fixées par le décret n° 68-20 du 5 janvier 1968 modifié.


      Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 29 avril 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2021.

    • SERVICES, CORPS ET EMPLOIS CONCERNÉS PAR L'HABILITATION À GÉRER ACCORDÉE AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES


      SERVICES

      CORPS

      EMPLOIS

      Direction générale du Trésor : services centraux, à compétence nationale et à l'étranger.

      Attachés économiques (décret n° 97-511 du 21 mai 1997 modifié).

      Conseillers économiques (décret n° 2004-1260 du 25 novembre 2004).

      Ministres conseillers pour les affaires économiques (décret n° 2004-1259 du 25 novembre 2004).

      Contractuels en service à l'étranger (décret n° 69-697 du 18 juin 1969 modifié).

      Volontaires internationaux en administration (articles L. 122-1 et suivants du code du service national).


      Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 29 avril 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2021.


Fait le 15 mars 2012.


Le ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le secrétaire général,
D. Lamiot
La ministre du budget, des comptes publics
et de la réforme de l'Etat,
porte-parole du Gouvernement,
Pour la ministre et par délégation :
Le secrétaire général,
D. Lamiot

Retourner en haut de la page