Avis de vacance d'un emploi de chef de service (administration centrale)

JORF n°0266 du 15 novembre 2017
texte n° 63



Avis de vacance d'un emploi de chef de service (administration centrale)

NOR: PRMG1730594V
ELI: Non disponible


Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service dans l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT).
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint ou adjointe à la secrétaire générale du MTES et du MCT.
Contexte et enjeux :
Le secrétariat général assiste les ministres pour l'administration des ministères. A cette fin, il coordonne l'action de l'ensemble des services et participe à leur évaluation. Il leur alloue les moyens de leur activité. Il est responsable de la fonction financière ministérielle. Il est l'ordonnateur principal délégué des crédits du ministère sans préjudice des attributions des responsables de programme (ceux-ci ayant la qualité d'ordonnateur pour la programmation, la répartition et la mise à disposition des crédits dont ils ont la charge). Il conduit les réflexions stratégiques relatives à l'organisation et à l'administration du ministère, propose ses évolutions et met en œuvre la politique de modernisation. Il organise l'exercice de la tutelle des établissements publics nationaux et coordonne la relation du ministère avec ses services déconcentrés. Il élabore les principes généraux de gestion des ressources humaines, assure leur mise en œuvre et garantit le dialogue avec les personnels et leurs représentants. Il élabore la stratégie d'information et de communication interne et externe du ministère, la met en œuvre et évalue son efficacité. Il définit les modalités de traitement des questions juridiques et veille à leur mise en œuvre. Il propose aux ministres la nomination des cadres dirigeants et experts de haut niveau. Il assure la préparation des nominations des représentants du ministère dans les différents organismes où il est représenté. Il assiste les ministres pour l'élaboration de la position des ministères dans les choix européens et internationaux. Il est responsable des missions de défense, de sécurité et d'intelligence économique du MTES et du MCT. Le délégué à l'action foncière et immobilière, la délégation ministérielle à l'accessibilité et la délégation aux cadres dirigeants lui sont rattachés.
La secrétaire générale dirige les activités des directions et services suivants qui composent le secrétariat général :


- la direction des affaires européennes et internationales ;
- la direction des affaires juridiques ;
- la direction de la communication ;
- la direction des ressources humaines ;
- la direction des affaires financières ;
- le service du pilotage et de l'évolution des services ;
- le service des politiques support et des systèmes d'information ;
- le service de défense, de sécurité et d'intelligence économique.


Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée :
Le candidat ou la candidate aura vocation à assister et suppléer la secrétaire générale, chargé ou chargée, notamment de l'animation et de la coordination des directions et services du secrétariat général, il ou elle devra disposer :


- d'une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- d'une bonne connaissance des politiques publiques du MTES et du MCT et des structures, centrales et déconcentrées, de ces ministères, ainsi que des directions départementales interministérielles et des opérateurs ;
- d'une culture et de la pratique du mode projet ;
- d'une bonne pratique du travail en réseau et du dialogue social.


Condition d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Conformément à son article 7-1, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personne à contacter :
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du MTES et du MCT, uniquement impérativement par voie électronique à l'adresse :delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.