Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP du Gers)

Version initiale


  • L'emploi de directeur-trice départemental-e adjoint-e de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Gers est susceptible d'être vacant à compter du 15 décembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    La direction départementale est chargée sous l'autorité du préfet du Gers de mettre en œuvre les politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations. Ses compétences recouvrent :


    - au titre de la cohésion sociale : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'insertion sociale des personnes handicapées, l'hébergement et les fonctions sociales du logement, le droit des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes, la promotion des activités sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative, le contrôle des accueils collectifs de mineurs, l'animation du partenariat avec les collectivités locales en matière d'inclusion sociale ;
    - au titre de la protection des populations : la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animale, le contrôle des productions en abattoirs de boucherie et de volailles, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans le domaine des activités agricoles et agroalimentaires. Les activités d'élevage, les établissements d'abattage et de transformation de viandes et de volailles.


    La cohérence et la mise en synergie des différentes actions de lutte contre l'exclusion sociale exigent une attention permanente et persévérante dans un contexte de paupérisation et d'augmentation du chômage de longue durée.
    Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le-la directeur-trice départemental-e adjoint-e exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il-Elle est chargé-e par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il-Elle appuie le directeur dans le management d'une équipe de 70 agents.


    Missions


    Le-La directeur-trice départemental-e adjoint-e assiste le directeur dans le pilotage de la structure et dans la mise en œuvre des politiques publiques dont la direction a la charge ; à ce titre, il-elle est appelé-e à s'impliquer dans l'ensemble des activités de la direction.
    Le-La directeur-trice départemental-e adjoint-e appuie le directeur dans le fonctionnement et la coordination interne de l'activité des différents services.
    Il-Elle participe au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme.
    Il-Elle est amené-e à assurer la représentation de la DDCSPP dans des instances diverses, ainsi que dans des manifestations publiques.


    Environnement


    Le poste est situé à Auch, siège de la DDCSPP sur 2 sites distants de 1,5 km, qui a en outre 5 implantations territoriales principales (abattoirs de boucheries et de volailles) : Auch, Condom, Vic-Fezensac, Castelnau-d'Auzan.
    Le département du Gers comprend 462 communes ; sa population approche les 200 000 habitants en augmentation constante notamment dans la partie est du département ; c'est un département de 6 257 km2 organisé en 3 arrondissements et 14 communautés de communes et une agglomération (Auch).
    L'agriculture dans le Gers est marquée par les cultures céréalières et leur transformation grâce à l'élevage de volailles (gallinacées et palmipèdes). C'est le premier secteur économique du département. Les crises influenza successives en 2016 et 2017 ont eu un impact fort sur l'économie du département.
    Le Gers a les caractéristiques d'un territoire hyper-rural avec des problématiques de mobilité et d'accès aux droits marqués.
    Auch possède un quartier politique de la ville qui mérite un travail attentif.
    La lutte contre la pauvreté nécessite la mobilisation de tous les acteurs malgré une faible visibilité de celle-ci liée au caractère rural du département.
    Enfin, le secteur associatif y est très dynamique, en particulier dans le domaine sportif avec un travail remarqué sur le sport santé et le sport pour tous.
    Dans le cadre de ses fonctions, le-la directeur-trice départemental-e adjoint-e est en relation avec les membres du corps préfectoral, les directeurs régionaux et leurs services, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales et de l'agence régionale de santé.
    Il-Elle est également en contact avec les élus politiques, avec les différents responsables des collectivités territoriales, avec les dirigeants des chambres consulaires, des organismes socioprofessionnels et du mouvement associatif.
    Le-La directeur-trice départemental-e adjoint-e est implanté(e) au siège de la DDCSPP du Gers, cité administrative, place de l'Ancien Foirail, à Auch.


    Compétences


    Expérience dans l'exercice de fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes interministérielles chargées de la mise en œuvre des politiques publiques ;
    Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de négociation en situation tendue ;
    Aptitude au travail en équipe, à l'action transversale, rigueur en matière administrative ;
    Capacités d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire, dans le contexte de la modernisation de l'action publique ;
    Capacités d'analyse, de synthèse et de décision.
    Grande disponibilité, capacité d'adaptation et d'initiatives aux situations d'urgence et de crise comme l'accueil en urgence des migrants...


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel,


    - au préfet de département : M. le préfet du Gers, préfecture, (mail : prefet@gers.gouv.fr) ;
    - copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : (mail : luc.paraire@pm.gouv.fr) ;
    - copie à M. Stéphane GUIGUET, directeur de la DDCSPP (mail : stephane.guiguet@gers.gouv.fr).


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Stéphane GUIGUET, directeur de la DDCSPP du Gers, téléphone : 05-62-58-12-86, mél : stephane.guiguet@gers.gouv.fr ;
    M. Guy FITZER, secrétaire général de la préfecture du Gers, téléphone : 05-62-61-45-02, mél : guy.fitzer@gers.gouv.fr ;
    M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, mél : luc.paraire@pm.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 213,3 Ko
Retourner en haut de la page