Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice des sports sera vacant à compter du 1er août 2017, à l'administration centrale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, à la direction des sports.
    La direction des sports élabore et met en œuvre la politique des activités physiques et sportives tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous. Elle assure la tutelle des fédérations sportives et veille au respect de leur mission de service public. Elle élabore les règles d'encadrement, au sein des fédérations sportives, de la pratique sportive professionnelle. Elle contribue au développement des relations sportives internationales. Elle met en œuvre la sécurité de ces activités. Elle soutient les actions qui mettent en valeur les fonctions sociale et éducative du sport. Elle élabore, en liaison, notamment, avec le ministre chargé de la santé, la politique de santé en matière sportive et promeut le sport comme facteur de santé. Elle est responsable de la certification et de la formation dans le domaine des diplômes et de l'animation et du sport.
    Elle est composée de trois sous-directions, d'un service à compétence nationale et d'une délégation ministérielle :


    - la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport ;
    - la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport ;
    - la sous-direction de l'emploi et des formations ;
    - le service à compétence nationale dénommé Centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs, rattaché à la directrice des sports ;
    - la délégation ministérielle à la haute performance sportive.


    Au sein de cette direction, le titulaire de l'emploi de chef de service exercera les fonctions d'adjoint à la directrice. A ce titre, il sera appelé à la remplacer en cas d'absence et à la suppléer.
    Il aura directement sous son autorité la mission des affaires générales, la mission de synthèse financière et la mission des affaires juridiques et contentieuses et sera donc responsable des questions de nature budgétaire, financière, juridique et des ressources humaines.
    Il s'impliquera plus généralement dans le pilotage de la performance au sein du programme « sport », le dialogue de gestion conduit avec les services déconcentrés et avec les établissements publics de son champ. Il assurera, en liaison avec la directrice, le suivi du fonctionnement interne de la direction.
    Il assurera la nécessaire coordination avec les directions supports des ministères sociaux et le secrétariat général de ces ministères.
    Il sera en outre chargé de la coordination entre les trois sous-directions des dossiers qui leur sont communs.
    Le candidat, nécessairement fonctionnaire de catégorie A+, devra posséder de fortes aptitudes managériales liées à une expérience des fonctions d'encadrement, de solides connaissances administratives, juridiques et financières lui permettant de coordonner des compétences diverses (techniques, financières, juridiques), de diriger et de motiver les équipes, d'entretenir des relations de qualité avec de nombreux partenaires internes au ministère ou externes. Il coordonnera la parution des textes législatifs et réglementaires qui encadrent la pratique sportive.
    La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
    Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence LEFEVRE directrice des sports (téléphone : 01-40-45-94-71, mél laurence.lefevre@sports.gouv.fr).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, avec copie à la direction des sports à l'adresse fonctionnelle ds.dir@sports.gouv.fr.
    Conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts, les candidats transmettront à la DRH le formulaire de déclaration d'intérêt renseigné.
    Par ailleurs et conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 207,9 Ko
Retourner en haut de la page