Arrêté du 16 mars 2017 modifiant l'arrêté du 25 mars 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles Lettres et sciences sociales

JORF n°0077 du 31 mars 2017
texte n° 26




Arrêté du 16 mars 2017 modifiant l'arrêté du 25 mars 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles Lettres et sciences sociales

NOR: MENS1701047A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/16/MENS1701047A/jo/texte


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles organisées dans les lycées relevant des ministres chargés de l'éducation, de l'agriculture et des armées, et notamment son article 11 ;
Vu l'arrêté du 27 juin 1995 modifié relatif à la nature des classes composant les classes préparatoires littéraires aux grandes écoles ;
Vu l'arrêté du 25 mars 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles Lettres et sciences sociales ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 février 2017 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 2 mars 2017,
Arrête :


Les objectifs de formation et le programme de sciences sociales de première et seconde années des classes préparatoires littéraires Lettres et sciences sociales figurant en annexe de l'arrêté du 25 mars 2013 susvisé sont remplacés par ceux figurant en annexe du présent arrêté.


Le programme de première année du présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017, et celui relatif à la seconde année à compter de la rentrée universitaire 2018.


La directrice générale de l'enseignement scolaire et la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXE
    PROGRAMMES DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
    Filière : littéraire
    Voie : B/ L
    SCIENCES SOCIALES
    Première et seconde années
    Programme de sciences sociales
    Présentation générale


    L'enseignement de sciences sociales est une formation générale dont l'objet est l'analyse des sociétés contemporaines. Il associe principalement trois approches complémentaires (la science économique, la sociologie et la science politique) et a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux de ces trois sciences ainsi que des compétences d'analyse et d'argumentation.
    L'horaire hebdomadaire est de six heures. Le programme est défini sur l'ensemble de la formation de deux ans.


    Les démarches de l'économie et de la sociologie


    a) Constitution de l'économie (depuis Smith) et de la sociologie (depuis Durkheim).
    b) Introduction aux raisonnements et méthodes.
    c) L'économie, la sociologie et les autres disciplines.


    1) Sociologie
    1.-Production et dynamiques de l'ordre social


    a) Individus et société.
    b) Interactions et réseaux.
    c) Instances et processus de socialisation : famille, école, travail.
    d) Valeurs, normes, déviances.


    2.-Rapports sociaux et stratification sociale


    a) Statuts, professions, classes sociales.
    b) Rapports sociaux : genre, âge, génération, origine.
    c) Les dimensions spatiales de la stratification sociale.
    d) La mobilité sociale.


    3.-Cultures et sociétés


    a) Culture et cultures : diversité, dynamique, mondialisation.
    b) Pratiques culturelles et hiérarchies sociales.
    c) La dimension sociale de la consommation.


    4.-Pouvoir, participation politique et action collective


    a) Pouvoir, domination, autorité, légitimité.
    b) Opinions, opinion publique, comportements électoraux.
    c) Les différentes formes de participation politique et d'engagement.
    d) Mobilisation, groupes d'intérêt, mouvements sociaux.


    2) Economie
    1.-Analyse microéconomique du consommateur et du producteur


    a) Fonction d'utilité, contrainte budgétaire, effet de revenu et de substitution, courbe de demande.
    b) L'offre de travail : arbitrage consommation/ loisir, capital humain.
    c) Fonctions de production, rendements, courbes de coût, offre en concurrence parfaite et imparfaite (monopole, duopole, concurrence monopolistique).
    d) Les choix intertemporels du consommateur et du producteur : consommation, épargne, investissement.


    Nota.-La théorie des jeux ne sera pas demandée pour elle-même.


    2. - Concurrence, équilibre et optimalité


    a) Gains à l'échange, application au commerce international : les avantages comparatifs.
    b) Equilibre partiel, équilibre général.
    c) Optimum et défaillances de marché.


    3. - Les fonctions macroéconomiques


    a) Les grands indicateurs macroéconomiques (tendance et fluctuations), notamment : PIB, taux d'inflation, taux de chômage, agrégats monétaires, balance des paiements.
    b) Les fonctions de consommation, d'épargne et d'investissement.
    c) La monnaie, le système bancaire et financier.


    Nota. - La théorie des marchés financiers ne sera pas demandée pour elle-même.


    4. - Les politiques économiques


    a) L'équilibre macroéconomique : le modèle IS-LM en économie fermée et ouverte, courbes de Phillips, le modèle offre/demande globales et ses développements.
    b) Les politiques monétaires et budgétaires, application dans le cadre de l'Union européenne.
    c) Les politiques structurelles et de compétitivité.


    Nota. - Les théories du taux de change ne seront pas demandées pour elles-mêmes. Les théories de la croissance ne sont pas au programme.


    3) Objets communs aux sciences sociales
    1. - Acteurs, institutions et organisations


    a) Rationalité, anticipations, croyances.
    b) Les formes de l'échange.
    c) Différentes formes d'institutions et d'organisations : Etat, marchés, entreprises, associations.


    2. - L'action publique


    a) Les pouvoirs publics : des instances locales aux instances supranationales.
    b) La construction des problèmes publics.
    c) Les politiques publiques : élaboration, mise en œuvre, évaluation.
    d) Agents et usagers des services publics.


    3. - Travail, emploi, chômage


    a) Définitions, mesures, tendances
    b) Le marché du travail : construction et fonctionnement.
    c) Formes d'emploi, organisations du travail, conditions de travail.
    d) Politiques d'emploi et de lutte contre le chômage.


    4. - Inégalités


    a) Différences, inégalités, discriminations, ségrégations.
    b) Pauvreté et exclusion.
    c) Justice sociale, redistribution, protection sociale.


Fait le 16 mars 2017.


Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement scolaire,

F. Robine

La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,

S. Bonnafous