Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JORF n°0010 du 13 janvier 2018
texte n° 157



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

NOR: PRMG1801063V
ELI: Non disponible


Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » à la direction des affaires financières au sein du secrétariat général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


Missions principales


La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » (MIRES) placés sous la responsabilité de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle travaille en liens étroits avec les directions métiers, responsables des programmes budgétaires de la MIRES, que sont la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). La sous-direction assure une fonction de synthèse budgétaire de l'ensemble des programmes de la MIRES et coordonne la rédaction des documents budgétaires des programmes relevant de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ».
Elle est responsable, en lien avec la DGRI, de la programmation budgétaire et du versement des contributions aux organisations scientifiques internationales et des subventions aux organismes de recherche. Elle siège au comité des finances d'organismes de recherche européens (CERN à Genève, ESO à Munich).
La sous-direction expertise la situation budgétaire, financière et comptable des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche en lien avec les responsables de programme. Elle anime, conjointement avec la DGESIP, le réseau des contrôleurs budgétaires académiques chargés auprès des recteurs du contrôle budgétaire des établissements d'enseignement supérieur. Elle coordonne l'élaboration des textes relatifs à l'organisation budgétaire et comptable des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en liaison avec les directions métiers. Elle anime et pilote le déploiement du contrôle interne au sein des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche, en lien avec le département du contrôle interne et des systèmes d'information financiers et les directions de programme.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financiers spécifiques aux établissements d'enseignement supérieur.
Elle est centre de services partagés subventions et recettes des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La sous-direction compte 37 agents et est constituée de trois bureaux :


- le bureau du budget de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » ;
- le bureau des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- le bureau de la comptabilité de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre de services partagés subventions et recettes


Profil du candidat recherché


Le candidat retenu devra avoir une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières, posséder une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation des équipes et présenter une expérience de la négociation interministérielle et de la proximité avec un cabinet ministériel.
De bonnes connaissances et pratiques de l'anglais seraient appréciées.
Des déplacements réguliers à l'étranger sont à prévoir.


Personne à contacter


M. Guillaume GAUBERT, directeur des affaires financières (téléphone : 01-55-55-12-30).


Procédure à suivre pour faire acte de candidature


Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boite fonctionnelle : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr, et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : mpes.mobilite@education.gouv.fr.