Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JORF n°0010 du 13 janvier 2018
texte n° 156



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

NOR: PRMG1800980V
ELI: Non disponible


Un emploi de sous-directeur est vacant à la direction de l'information légale et administrative (DILA), direction placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement (SGG) au sein des services du Premier ministre.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des publics et des produits.


Contexte institutionnel


La DILA a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires et des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l'ordre de 620 personnes, son budget de 190 millions d'euros. Elle a pour missions de garantir l'accès au droit (notamment par la publication du Journal officiel de la République française), de veiller à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives, ainsi qu'à la connaissance de leurs droits et obligations, de contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière, de proposer au Premier ministre les mesures utiles pour coordonner l'action des administrations de l'Etat dans ces domaines.
Avec l'arrêt de l'édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, l'information légale et administrative produite par la DILA est aujourd'hui quasi exclusivement numérique ; la DILA est ainsi l'opérateur de sites internet majeurs (Légifrance, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr…). La DILA s'est engagée dans des projets structurants de modernisation afin de tirer tout le parti du numérique et de s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers dans un contexte de forte rationalisation. Ces enjeux sont d'autant plus stratégiques que la DILA est traditionnellement marquée par des activités industrielles (imprimerie intégrée) et commerciales « papier » (vente d'ouvrages, de revues…).
La DILA compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP) ; la sous-direction des systèmes d'information (SDSI) et le secrétariat général (SG).


Cadre d'action de la sous-direction des publics et des produits


La DILA est l'opérateur de plusieurs sites internet, vitrines de l'administration : Légifrance, service-public.fr, sites d'annonces légales et économiques (BODACC.fr, BALO.fr, BOAMP.fr…), sites d'information et d'éclairage du débat public (vie-publique.fr, ladocumentationfrancaise.fr) ayant un niveau élevé de consultation (272 millions de visites annuelles pour service-public.fr, 118 millions pour Légifrance, plus de 12 millions sur vie-publique.fr…)
Au travers des départements dits « métiers » qui la composent, la sous-direction assure le contenu éditorial de l'ensemble de ces sites (à l'exception de Légifrance sous responsabilité éditoriale du SGG), a la responsabilité des productions de la DILA et des relations avec les usagers et clients.
La sous-direction pilote également le volet « production » des échanges avec la Société anonyme de composition et d'impression du Journal officiel (SACIJO), chargée de certaines activités qui ne sont pas assurées en régie.


Missions et organisation de la sous-direction des publics et des produits


- Missions
La sous-direction des publics et des produits assure la diffusion du droit et la transparence économique et financière. Elle a ainsi la responsabilité de l'édition et de la diffusion du Journal officiel sur Légifrance, de la publication des annonces légales et économiques, du rédactionnel et des évolutions de contenu des sites internet service-public.fr, vie-publique.fr et ladocumentationfrançaise.fr, de la politique éditoriale de la DILA et de la commercialisation (édition numérique et/ou papier, diffusion et promotion) des publications sous marques La Documentation française et les Editions des Journaux officiels, des relations avec les usagers. Elle gère les prestations éditoriales et d'impression.
Ces missions nécessitent une veille et une adaptation permanentes dans un contexte marqué par des réductions budgétaires et de personnel fortes. La sous-direction doit par ailleurs veiller à la cohérence de ses actions au regard du plan stratégique DILA 2020, à la planification budgétaire, au programme d'investissement, au suivi des projets à enjeux et aux recrutements de ses personnels.
- Organisation
La sous-direction, compte environ 430 collaborateurs dont 180 cadres A et six bureaux (« départements »), placés sous la responsabilité du sous-directeur :


- le département de l'information régalienne et économique ;
- le département de l'information administrative multi-canal ;
- le centre d'appels interministériel ;
- le département de l'imprimerie ;
- le département de l'édition et du débat public ;
- le département de la promotion et de la diffusion.


Le titulaire, sous l'autorité du directeur et de la directrice adjointe, sera responsable de la mise en œuvre des chantiers stratégiques relevant de son périmètre et en particulier :


- 1) La fiabilisation et la modernisation de la chaîne de publication des textes du Journal officiel et du site Légifrance en liaison étroite avec les équipes internes de la SDSI et en externe avec les équipes du SGG, maître d'ouvrage de ces évolutions ;
- 2) Le développement des services offerts par le site service-public.fr (personnalisation de l'information administrative, amélioration de la mise en relation de l'usager avec l'administration dans le cadre de travaux interministériels, développement de nouveaux services…) ;
- 3) La construction du nouveau site internet La Documentation française avec l'objectif d'y valoriser l'ensemble des productions éditoriales de la DILA dans des formats adaptés aux usages actuels de consommation de l'information (accès en mobilité, formats multimédia…). Ce chantier nécessite le renforcement du travail transversal dans un contexte historique de productions éditoriales papier et par « titre » ;
- 4) L'adaptation de l'imprimerie avec le renforcement de sa productivité et de la qualité de ses productions dans une logique d'optimisation de l'outil industriel.


Compétences et qualités requises


Le ou la candidate devra avoir une capacité avérée à l'animation d'équipes nombreuses et pluridisciplinaires et une appétence pour l'accompagnement et la conduite du changement dans un contexte d'évolutions importantes de la sous-direction. Il ou elle devra ainsi faire preuve de grandes qualités relationnelles, de capacité d'impulsion et d'entraînement. Afin de prendre en compte au mieux l'évolution des usages et des besoins des citoyens et clients de la DILA, il ou elle devra être en capacité de proposer les évolutions indispensables pour adapter les modes de production de la sous-direction.
Il ou elle aura par ailleurs une aptitude au travail interministériel et en réseau.
Le ou la candidate devra avoir une expérience confirmée de pilotage de prestataires et de conduite de projets ; il ou elle possédera une maîtrise de la gestion administrative et des marchés publics.
Le ou la candidate devra faire état d'une capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives.
Une connaissance des procédures d'élaboration des textes législatifs et réglementaires et de l'édition et de l'impression serait un plus.
Le ou la candidate devra en outre porter une attention particulière à la qualité du dialogue social au sein de cette sous-direction avec d'une part les représentants du personnel de droit public et d'autre part les salariés de droit privé et les représentants des syndicats de la presse parisienne, ainsi que dans le cadre des relations de travail avec la SACIJO.
Le poste est soumis à astreintes sans attribution de logement de fonction.
La durée prévisible de cet emploi sera de trois ans.


Modalités de candidatures


Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction de l'information légale et administrative, secrétariat du directeur, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15 ainsi qu'une copie à la direction des services administratifs et financiers, à l'adresse : dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative (tél. : 01-40-58-75-05, mél : bertrand.munch@dila.gouv.fr) et de Mme Véronique Lehideux, directrice adjointe (tél. : 01-40-58-78-12, mél : veronique.lehideux@dila.gouv.fr).
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.