Avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Toulouse (CREPS de Toulouse)

Version initiale


  • Un emploi fonctionnel de directeur adjoint au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Toulouse (CREPS de Toulouse) est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2017. Il s'agit d'un emploi du groupe 3 prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Toulouse (département de Haute Garonne).
    Depuis le 1er janvier 2016, en application de l'article 28 de la loi n° 2015-911 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a mis en œuvre leur décentralisation partielle aux régions, les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire placés sous tutelle de l'Etat et des régions.
    Les CREPS exercent au nom de l'Etat les missions suivantes :


    - assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes ministérielles ;
    - participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
    - mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.


    Ils peuvent également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
    Pour exercer ses missions, le CREPS de Toulouse est doté d'un budget de 8 M€ pour l'année 2017 et emploie 73 agents.
    Les activités principales du poste de directeur adjoint sont :


    - la participation à la mise en œuvre du/des contrat (s) d'objectifs et de performance entre l'Etat, la Région et l'établissement ;
    - la participation au pilotage et à l'évaluation de la mise en œuvre du projet d'établissement ;
    - le développement et la coordination de partenariats stratégiques ;
    - la participation et la contribution à l'évolution du schéma d'organisation du CREPS ;
    - la conceptualisation et le pilotage de projets complexes (dont ceux liés à la conduite du changement) ;
    - la conceptualisation, le développement et le déploiement de processus, de procédures et des outils de pilotage associés, de méthodologie de travail,... ;
    - la préparation des instances de gouvernance ;
    - le pilotage des instances de dialogue social ;
    - la gestion de la sécurité des biens et des personnes fréquentant l'établissement ;
    - l'impulsion et la préparation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    - le management de services et d'équipes ;
    - l'élaboration et le suivi d'exécution du budget de l'établissement ;
    - le pilotage de la passation des marchés publics ;
    - le pilotage de la démarche de maitrise des risques ;
    - le pilotage du plan pluriannuel d'investissement ;
    - le pilotage des systèmes d'information ;
    - la promotion et la représentation de l'établissement, en ayant le pouvoir de l'engager.


    Le poste est logé pour nécessité absolue de service (NAS).
    Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP.
    Les dossiers de candidatures, constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion d'échelon ou du dernier arrêté de promotion dans l'emploi occupé, sont à transmettre par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel à :
    M. Eric JOURNAUX, directeur du Creps, 1, avenue Edouard-Belin, 31400 Toulouse, eric.journaux@creps-toulouse.sports.gouv.fr.
    Avec copie à :
    Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, ds.a2@sports.gouv.fr.
    M. BLONDEL, directeur des ressources humaines, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, bureau SD2D (nelly.vedrine@sg.social.gouv.fr).

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