Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet




Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet

NOR: MENE0601490A
Version consolidée au 27 août 2016


Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment les articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ;
Vu l'arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes d'enseignement de l'école primaire, et notamment l'annexe V ;
Vu la note de service du 16 novembre 2000 définissant le B2i école-collège ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 18 mai 2006,
Arrête :

Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire.

Le niveau collège atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.

Le niveau lycée atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

Le cas échéant, le brevet informatique et internet niveau collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage. Le brevet informatique et internet niveau lycée peut être aussi délivré aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage.

L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur.
En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité.

L'attestation relative au brevet informatique et internet (B2i) est délivrée soit par le ministère de l'éducation nationale, soit par d'autres ministères ou établissements en application de conventions passées avec le ministère de l'éducation nationale.

L'attestation fait l'objet d'un modèle national établi par le ministère de l'éducation nationale.

L'attestation est délivrée selon les modalités suivantes :

a) A l'école élémentaire, l'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil des maîtres de cycle ; dans les écoles élémentaires privées sous contrat par l'enseignant ou l'équipe pédagogique prévue à l'article D. 321-20, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés.

b) Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés.

Dans le cas contraire, les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance de l'attestation du B2i.

c) Au lycée, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines ;

d) Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA), l'attestation est délivrée par le directeur du CFA ou le chef d'établissement responsable de la section d'apprentissage, après consultation de l'équipe pédagogique, lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines.


Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet école sont fixées conformément à l'annexe I du présent arrêté.
Les dispositions contraires au présent arrêté figurant en annexe V de l'arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont abrogées.
Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet collège sont fixées conformément à l'annexe II du présent arrêté.
Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet lycée sont fixées conformément à l'annexe III du présent arrêté.


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire de l'année 2006-2007.


Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexes
    Annexe I

    Brevet informatique et internet

    B2i ÉCOLE

    Orientations pédagogiques

    Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

    Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.

    Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

    Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

    Connaissances principales

    Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

    Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

    Objectif

    Maîtriser les fonctions de base.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ;

    - démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;

    - utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;

    - se déplacer dans une arborescence.

    Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

    Connaissances principales

    Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

    La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

    Objectif

    Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;

    - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;

    - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

    Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

    Connaissances principales

    L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

    Objectif

    Écrire un document numérique.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - créer, produire un document numérique et le modifier ;

    - organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

    Domaine 4 : S'informer, se documenter

    Connaissances principales

    Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

    Objectif

    Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - consulter un document à l'écran ;

    - identifier et trier des informations dans un document ;

    - utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;

    - effectuer une recherche simple.

    Domaine 5 : Communiquer, échanger

    Connaissances principales

    Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

    Objectif

    Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - envoyer et recevoir un message, un commentaire ;

    - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

    Modalités d'évaluation

    L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage, tout au long de l'école primaire.

    La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l'objet d'une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

    Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

    Annexe II

    Brevet informatique et internet

    B2i COLLÈGE

    Orientations pédagogiques

    Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

    Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.

    Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

    Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

    Connaissances principales

    Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

    Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

    Objectif

    Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ;

    - utiliser les périphériques à disposition ;

    - utiliser les logiciels et les services à disposition.

    Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

    Connaissances principales

    Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

    La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

    Objectif

    Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;

    - protéger sa personne et ses données ;

    - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;

    - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

    Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

    Connaissances principales

    L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

    Objectif

    Composer un document numérique.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - saisir et mettre en page un texte ;

    - traiter une image, un son ou une vidéo ;

    - organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;

    - différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

    Domaine 4 : S'informer, se documenter

    Connaissances principales

    Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

    Objectif

    Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ;

    - identifier, trier et évaluer des ressources ;

    - chercher et sélectionner l'information demandée.

    Domaine 5 : Communiquer, échanger

    Connaissances principales

    Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

    Objectif

    Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.

    Capacités

    L'élève doit être capable de :

    - écrire, envoyer, diffuser, publier ;

    - recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;

    - exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

    Modalités d'évaluation

    L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l'objet d'un travail régulier tout au long des quatre années du collège.

    Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences. La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l'objet d'une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en oeuvre de cet arrêté.

    Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet collège et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

    Brevet informatique et internet

    B2i LYCÉE

    Les compétences à acquérir pour former les élèves à un usage raisonné et citoyen du numérique résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

    Les contenus sont organisés en cinq domaines :

    Domaine 1 : travailler dans un environnement

    numérique évolutif

    Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

    Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.).

    Changer les règles de confidentialité et les paramètres des services utilisés sur le web ; en vérifier régulièrement les modifications.

    S'inscrire et se désinscrire d'un service numérique (lettre d'information, réseau social, flux, etc.).

    Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.

    Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source) ; identifier leur impact sur les usages.

    Repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires ; cookies).

    Domaine 2 : être responsable

    Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).

    Comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'application, etc.).

    Porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.).

    Etre responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme.

    Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

    Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

    Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.

    Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ; préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation. Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité.

    Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).

    Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d'importation adaptés au besoin.

    Utiliser des outils de suivi des modifications.

    Modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc.).

    Choisir des types de représentation adaptés à l'information à traiter.

    Domaine 4 : organiser la recherche d'informations

    Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.

    Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).

    Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.

    Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé.

    Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.

    Elaborer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.

    Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer

    Connaître et prendre en compte les critères d'accessibilité.

    Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.

    Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).

    Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

    S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).

    Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette).

    Modalités d'évaluation

    L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée.

    Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

    L'élève a acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des items dont au moins 50 % dans chaque domaine.

    La liste des compétences du B2i fait l'objet d'une feuille de position élève qui est publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté, accessible notamment sur le site EDUSCOL de la direction générale de l'enseignement scolaire ( http://eduscol.education.fr/b2i).

Fait à Paris, le 14 juin 2006.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
R. Debbasch