Convention collective nationale de la production audiovisuelle du 13 décembre 2006 - Textes Attachés - Avenant n° 6 du 1er juillet 2016 modifiant le champ d'application de la convention collective et les dispositions du CDD d'usage

IDCC 2642
  • Textes Attachés
  • Avenant n° 6 du 1er juillet 2016 modifiant le champ d'application de la convention collective et les dispositions du CDD d'usage
    • Champ de la convention collective de la production audiovisuelle
      • Titre VI Classification et définition des fonctions
En vigueur non étendu


A la suite de l'établissement d'une nouvelle liste des fonctions éligibles au CDD d'usage, les signataires de l'accord ont convenu de modifier la grille de classification des emplois de catégorie B. De plus, des définitions de fonctions ont été rédigées pour permettre de mieux circonscrire les fonctions éligibles au CDD d'usage.
Le 7e paragraphe de l'article IV.1 « Emplois » est modifié comme suit :
« Les filières sont regroupées en trois catégories :
Catégorie A : elle regroupe les filières O (administration) et P (commercial et éditions), qui sont liées à la direction et à l'organisation des entreprises ;
Catégorie B : elle regroupe les filières A à I, liées à la conception, la production et la réalisation des productions ;
Catégorie C : elle est constituée de la filière Q, qui regroupe les emplois, autres que les artistes interprètes, visibles (ou audibles) par le public. »

Emplois de catégorie B
Filière Fonctions Niv. Définition
A. Contenu du programme et collaboration artistique Directeur de jeux I Supervise la réalisation et la mise en œuvre d'un jeu télévisuel

Directeur artistique II Assure la cohérence artistique d'un programme ou d'une série, notamment dans les éléments visuels et sonores (décors, costumes, musiques…)

Directeur de collection/directeur de programmation II Assure la cohérence d'écriture, par les auteurs, d'une série d'épisodes ou d'un programme

Directeur des dialogues IIIB Assure, auprès du producteur, le développement et le suivi du projet dans sa phase d'écriture

Producteur artistique (1) II Supervise et garantit la qualité visuelle et artistique d'un programme, dans le respect d'un cahier des charges et d'un budget

Directeur de sélection I Assure le choix des intervenants à l'image d'un programme

Chargé de sélection IIIA Assure le choix des figurants ou la sélection de participants à des programmes

Collaborateur de sélection IV Recherche et propose des candidats d'une émission ou d'un jeu

Directeur de la distribution IIIA Recherche et propose des artistes correspondant aux rôles

Programmateur artistique d'émission IIIB Assure le choix et la programmation des invités d'une émission

Coordinateur d'écriture (ex-script éditeur) II Assure, pour le compte du producteur, la coordination du travail des différents auteurs collaborant à un programme, le plus souvent une série

Responsable d'enquête/de recherche II Supervise et assure des travaux d'enquête, d'illustration et de recherche en vue de la réalisation d'un programme audiovisuel

Documentaliste II Assure la documentation nécessaire à un programme

Conseiller artistique d'émission (2) IIIA Participe à la définition et suit les particularités artistiques d'un programme soutenant le propos éditorial

Chargé d'enquête/de recherche IIIA Assure des travaux d'enquête, d'illustration et de recherche en vue de la réalisation d'un programme audiovisuel

Animatronicien IIIA Est chargé de réaliser et d'animer des automates électromécaniques

Illustrateur sonore IIIA Propose l'identité sonore d'un programme (musique et son)

Responsable de questions IIIA Supervise et assure la préparation des questions d'un jeu audiovisuel

Enquêteur/recherchiste IIIB Assure des missions d'enquête, d'illustration et de recherche en vue de la réalisation d'un programme audiovisuel

Préparateur de questions IV Définit et élabore les questions d'un jeu audiovisuel

Collaborateur artistique IV Contribue à l'élaboration du contenu du programme
B. Costumes-décor Créateur de costumes II Assure, en ayant la responsabilité artistique de l'identité visuelle des personnages, la coordination et le suivi de la conception et de la réalisation des costumes et des accessoires. Le cas échéant, il coordonne le travail artistique des coiffures, perruques et maquillage

Chef costumier IIIB A pour charge de rechercher, en référence au scénario, les costumes et accessoires vestimentaires nécessaires à l'identité visuelle des personnages

Styliste IIIB Propose les vêtements d'un programme audiovisuel. Il assure la logistique, la gestion des stocks, et/ou le prêt et/ou l'achat des vêtements

Costumier IV Met en service les costumes d'un programme audiovisuel. Il assure la logistique, la gestion des stocks, et/ou le prêt et/ou l'achat de costumes

Habilleur V Assure l'entretien, la distribution et la répartition des costumes ou tenues. Il aide à l'habillage complet des artistes ou des intervenants à un programme

Chef décorateur II Conçoit et réalise le décor d'un programme audiovisuel. Il peut participer au choix des lieux de tournage

Décorateur (3) II Participe à la réalisation et à la conception du décor d'un programme audiovisuel. Il peut être spécialisé en peinture ou tapisserie

Chef constructeur IIIA Assure la mise en œuvre de la construction et de l'exécution technique de décors en encadrant une équipe de construction d'un décor

Ensemblier décorateur IIIA Réalise la sélection et l'agencement des meubles, objets et éléments constituant un décor

1er assistant décorateur IIIA Assure la supervision de la réalisation technique du décor (plan et exécution des travaux) et le suivi des devis

Dessinateur en décor IIIB Réalise les plans du décor et participe à sa conception

2e assistant décorateur IIIB Réalise une ou des missions de décoration (exécution des plans ou de maquettes, gestion d'une partie des opérations de décors)

Régisseur d'extérieurs IIIB Est en charge de la gestion des différents aspects d'un tournage en extérieur (repérage, mise à disposition des lieux, gestion des éléments et accessoires non décoratifs) et de la logistique liée aux décors

Accessoiriste IIIB Prépare, assure l'entretien et met en place l'ensemble des accessoires et mobiliers nécessaires au tournage

Chef d'équipe de décor IV Assure la coordination et l'encadrement d'une équipe de décoration

Constructeur de décor IV Assure l'exécution technique et la construction d'un décor

Menuisier-traceur-toupilleur de décor V Exécute la menuiserie d'éléments du décor

Staffeur de décor V Exécute les travaux de moulage et de staff sur un décor

Peintre en lettres/en faux bois de décor V Exécute des travaux de peinture spécialisé en graphisme et en imitation de matière

Maçon de décor V Exécute des travaux simples de maçonnerie sur un décor

Peintre de décor V Exécute des travaux de peinture sur un décor

Métallier/serrurier/mécanicien de décor V Exécute les travaux sur les ouvrages métalliques du décor

Tapissier de décor V Exécute les travaux de tapisserie et de décoration textile

Electricien déco/machiniste déco V Exécute le montage et le démontage des installations électrique et de machinerie d'un décor

Rippeur V Exécute la manutention et le déplacement du matériel nécessaire au tournage du programme

Assistant décorateur adjoint (4) VI Exécute des tâches simples d'assistanat de décoration, en relais des assistants décorateurs
C. Image Ingénieur de la vision II Assure la mise en place, le réglage et l'exploitation des caméras et des équipements associés

Ingénieur de la vision adjoint IIIB Assiste l'ingénieur de la vision dans ses travaux

Monteur (5) IIIB Assure le montage des images et/ou des sons

Pupitreur lumière IIIB Met en œuvre et assure le fonctionnement du pupitre lumière

Technicien vidéo IV Assure la mise en œuvre et le fonctionnement de tout matériel servant à l'exploitation et à la postproduction audiovisuelle

Technicien truquiste IV Assure les effets d'habillage, de mélange et de trucage, au cours d'un programme

Opérateur régie-vidéo (6) V Assure l'exploitation d'une régie vidéo

Opérateur magnéto ralenti/opérateur magnéto (7) V Assure l'exploitation et la fonction ralentie des matériels d'enregistrement et de lecture d'image et de son

Opérateur synthétiseur (8) V Prépare, compose et incruste dans une image des textes et/ou des signes

Directeur photo I Assure la qualité technique et artistique de la photographie et des prises de vues du programme. Il définit les ambiances lumineuses du programme et conseille dans les phases de postproduction sur la qualité de l'image

Chef OPV (9) II Assure l'ensemble des opérations de prise de vue. Il participe à la gestion de la lumière et supervise la qualité de l'image et des enregistrements

Superviseur d'effets spéciaux IIIA Est en charge de la gestion des effets spéciaux en tournage et en postproduction

Opérateur spécial (Steadicamer) IIIA Assure le mouvement et le cadrage de l'appareil de prise de vues fixé à un bras mécanique

Cadreur/OPV (10) IIIA Assure le cadrage de l'image et le mouvement de la camera prédéfinis par le réalisateur, seul ou en équipe

1er assistant OPV/pointeur IIIA Effectue la mise au point de l'objectif de la camera et supervise l'installation et la mise en service de l'équipement de prise de vues

Photographe de plateau IIIB Réalise les photos du tournage en vue de la promotion ou de l'exploitation du programme

Assistant lumière IV Collabore à la mise en place des lumières sur un plateau

Opérateur de transfert et de traitement numérique V Sécurise les données numériques issues de la caméra (ou de tout système utilisé par le tournage qui génère des images) et de l'enregistreur son sur au moins deux supports numériques. Prépare les disques navettes pour le laboratoire et gérer les envois de rushes au laboratoire avec la régie

2e assistant OPV V Assiste le premier assistant et gère les supports d'enregistrement de la caméra

Assistant OPV adjoint (11) VI Assiste le premier et/ou le second assistant dans l'exécution de taches périphériques à l'exploitation de la caméra (raccordement, câblage, gestion des combos)
D. Plateaux et tournage Chef électricien IIIB Coordonne et encadre l'équipe électrique et supervise les travaux d'installation et de mise en service des équipements lumières

Chef machiniste IIIB Coordonne et encadre l'équipe machinerie dans l'installation et la mise en service des équipements techniques et de prises de vues

Conducteur de groupe IV Assure le fonctionnement du groupe électrogène et gère les sources d'énergie nécessaires au tournage

Blocker/rigger (12) IV Assure l'installation et l'accroche en hauteur des équipements

Electricien/éclairagiste V Assure le branchement et les réglages des éclairages et de leurs accessoires

Machiniste V Assure le montage et le démontage des équipements techniques du tournage

Chef maquilleur IIIA Assure la création du maquillage des artistes et supervise l'équipe maquillage

Maquilleur et coiffeur effets spéciaux IIIB Assure la création d'effets spéciaux sur la chevelure et la peau

Prothésiste IIIB Conçoit et réalise des prothèses destinées aux visages ou à une partie du corps des artistes, effectue la pose des prothèses

Coiffeur perruquier IV Assure la coiffure des artistes ou intervenants à des programmes et le cas échéant installe des postiches

Coiffeur V Assure la coiffure des artistes ou intervenants à des programmes, peut assister le coiffeur perruquier lors de la pose des postiches

Maquilleur V Assure le maquillage des artistes ou intervenants à des programmes
E. Postproduction Chef monteur IIIA Donne au programme sa construction et son rythme par l'assemblage de la totalité des éléments artistiques, notamment des images et du son, en respectant le scénario ou la ligne éditoriale

Assistant monteur IV Assure des travaux d'assistance et de suivi de différentes étapes de montage (préparation du travail, gestion des images et du son, relation avec le laboratoire)

Assistant monteur adjoint (13) VI Est chargé de tâches simples liées au montage en collaboration avec l'assistant monteur

Directeur de postproduction II Assure la coordination, le suivi et la mise en œuvre de moyens de postproduction

Mixeur II Est chargé de l'enregistrement des postsynchronisations et/ou des effets sonores, réalise le mélange et la spatialisation des éléments sonores

Chargé de postproduction IIIA Est chargé de superviser des tâches de postproduction, en conformité avec les budgets et les calendriers définis

Superviseur d'effets spéciaux IIIA Est chargé de la gestion des différents aspects des effets spéciaux sur le tournage et/ou en postproduction

Infographiste IIIA Assure la création d'effets visuels et d'images numériques fixes ou animées en vue de leur intégration dans un programme audiovisuel

Truquiste IIIA Assure des trucages sonores et/ou visuels

Etalonneur IIIB Assure le contrôle et la qualité de l'image sur tout support, selon des spécificités techniques et artistiques

Conformateur IIIB Assure la finition du montage avec les images sources et monte les sons directs avant la mise en place des dialogues

Assistant de postproduction IV Réalise le suivi des tâches de postproduction
F. Production Producteur exécutif HN Est responsable du bon déroulement des étapes d'une production, pour le compte d'un producteur délégué

Directeur de production I Est responsable de l'organisation générale, du plan de travail de production et du suivi des étapes de production, dans le respect du calendrier et du budget défini

Dresseur II Gère les animaux sur une production

Chargé de production (14) II Assure le suivi des phases de la production, dans le respect du budget et du calendrier défini

Régisseur général IIIA Est responsable de la bonne marche de la régie et supervise la logistique du tournage. En préparation, il peut assurer des repérages et participer à la définition du plan de travail

Administrateur de production IIIA Assure la gestion administrative, comptable et sociale de la production

Chauffeur de salle IIIB Assure l'ambiance et l'interaction avec le public sur un programme

Régisseur/responsable des repérages IIIB Assure des tâches de régie. En préparation, il participe aux repérages

Coordinateur d'émission IIIB Crée le lien entre les différents corps de métiers d'un programme (artistique, éditorial et production)

Responsable des enfants IIIB Surveille, prépare à leur rôle et encadre les enfants. Il peut assurer leur suivi scolaire

Comptable de production IV Exécute des travaux d'administration et de comptabilité de production

Assistant de production IV Assure des tâches de production et/ou d'administration d'un programme

Régisseur adjoint IV Participe à l'organisation et à l'exécution des tâches de régie

Régisseur de plateau/chef de plateau IV Coordonne pour la production toutes les interventions et les prestataires nécessaires à l'installation et au fonctionnement du plateau

Secrétaire de production V Gère des tâches administratives pour la production

Aide de plateau VI Exécute des tâches sur un plateau (par exemple : mise en place des micros, déplacement d'éléments)

Chauffeur VI Assure la conduite et le convoyage de véhicule

Assistant de production adjoint (15) VI Est chargé des tâches simples liées aux activités de production

Assistant régisseur adjoint (16) VI Est chargé des tâches simples liées aux activités de régie

Assistant d'émission (17) VI Assiste et participe aux activités courantes de production

Régulateur de stationnement VI Assure la disponibilité des emplacements de stationnement nécessaires à la production
G. Réalisation Réalisateur HN

Conseiller technique à la réalisation II Conseille le réalisateur sur les aspects techniques de la réalisation et de la mise en scène

1er assistant réalisateur II Etablit et met en œuvre le plan de travail, pour le bon déroulement du tournage des séquences du programme

Scripte IIIA Assure la continuité des séquences du programme, en relation avec le réalisateur

Assistant réalisateur (18) IIIB Assiste le réalisateur dans des missions techniques

Répétiteur IIIB Assiste les artistes dans la répétition et l'appropriation des textes

Storyboarder IIIB Réalise un storyboard, tiré du scénario, notamment dans les projets les plus complexes

2e assistant réalisateur IV Assiste le 1er assistant réalisateur dans le bon déroulement du tournage des séquences

Assistant(e) réalisateur adjoint (19) VI Exécute des tâches simples d'assistanat de réalisation

Assistant(e) scripte adjoint (20) VI Assiste le scripte dans ses tâches
H. Son Chef OPS/ingénieur du son IIIA Est responsable des enregistrements sonores et de la réalisation sonore du programme, dans le cadre d'une équipe lourde

Mixeur (pour les directs ou les conditions du direct) (21) IIIA Assure le mixage et l'exploitation des moyens techniques d'enregistrement audio

Bruiteur IIIA Assure l'habillage sonore du programme

Perchiste/1er assistant son IIIA Installe les micros et assure la captation du son

Technicien instruments (backliner) IIIB Met en service les instruments et assure leur positionnement pour un bon rendu sonore

OPS (22) IIIB Réalise seul ou en équipe des opérations de prise de son dans le cadre d'une équipe légère

Assistant son IV Exécute des taches d'enregistrement sonore ou de mixage. Assure le montage des dialogues

Assistant son adjoint (23) VI Prépare et aide à la mise en œuvre et à l'exploitation des moyens techniques du son. Peut également effectuer divers travaux de transfert sur tout support
I. Web Concepteur de programme web I Définit la conception et l'élaboration du programme web. Est chargé de la mise en forme du contenus pour les adapter à une plateforme en ligne et de la recherche d'éléments complémentaires (illustrations, documents sonores ou vidéo)

Coordinateur de production web II Gère et coordonne l'ensemble des métiers concourant à la réalisation d'une production à destination du web

Designer web IIIA Est chargé de concevoir et d'exécuter le design d'une interface web

Opérateur web/opérateur multicam web IIIA Assure la captation et l'assemblage avec un ou plusieurs moyens techniques du programme à destination du web

Technicien vidéo web V Participe à la production du programme sur le web en apportant sa compétence technique notamment sur les nouveaux types de supports et les nouvelles technologies

Coordinateur de diffusion web IIIB Définit et assure la diffusion de programme web

Editeur artistique web IV Participe à la production artistique de contenus pour une plateforme de diffusion ou d'animation

Gestionnaire de diffusion internet (traffic manager) V Est chargé de la programmation, de la publication et de la diffusion des programmes web

Assistant technique web VI Réalise des tâches permettant l'assemblage de différents éléments nécessaires à la fabrication du programme destiné au web

Technicien de développement web IIIB Est chargé de rendre opérationnelles des fonctionnalités (plug in) qui permettent la production et l'acquisition d'images grâce à un langage informatique
(1) Emissions musicales.
(2) Le conseiller artistique d'émission contribue à faire évoluer le contenant de l'émission. Le salaire ci-dessus est un minimum. Le salaire doit tenir compte de la contribution du salarié.
(3) Ne s'applique pas à la création complète de décor.
(4) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(5) Hors œuvres audiovisuelles.
(6) Le producteur ne peut recourir au CDDU pour cet emploi que s'il n'est pas propriétaire du matériel.
(7) Le producteur ne peut recourir au CDDU pour cet emploi que s'il n'est pas propriétaire du matériel.
(8) Le producteur ne peut recourir au CDDU pour cet emploi que s'il n'est pas propriétaire du matériel.
(9) Il n'y a pas de chef OPV en fiction.
(10) Le terme OPV est exclu pour les œuvres audiovisuelles.
(11) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(12) Il s'agit de fonctions exercées par des électriciens ou machinistes spécialistes.
(13) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(14) Exclut la responsabilité globale de la production.
(15) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(16) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(17) Chargé sous l'autorité, d'un responsable, de la préparation artistique ou éditoriale.
(18) Exclu pour la fiction.
(19) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(20) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.
(21) Exclut la responsabilité globale du son.
(22) Equipe restreinte seulement, hors fiction.
(23) Suppose que l'emploi de titulaire soit occupé.