Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011 - Textes Attachés - Annexe III CQP « Spa manager »

IDCC 3032
  • Textes Attachés
  • Annexe III CQP « Spa manager »
    • Annexes
En vigueur étendu

Annexe EN COURS D'INTEGRATION

référentiel de formation Spa manager

(fonctions de gestion)

Objectif de formation I : recruter le personnel du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Rédiger une fiche de poste

Les différents types de contrats de travail

Les articles relatifs aux conditions de travail, à la définition et à la classification des emplois de la convention collective applicable

Les filières de formation de la branche concernée

Les dispositifs publics en faveur de l'emploi et de l'insertion

Les éléments clé d'une fiche de poste

7 heures

Rédiger une offre d'emploi

Les éléments clé d'une offre d'emploi

Les supports de communication des offres d'emploi

Les différents modes de recrutement (interne, externe)

3 h 30

Sélectionner les postulants avant l'entretien d'embauche

Dossier de candidature (lettre de motivation et CV)

Lettres type (convocation, refus)

7 heures

Réaliser l'entretien d'embauche

Les étapes-clé de l'entretien d'embauche : déroulement, préparation, contenu, techniques, analyse, compléments de l'entretien de recrutement (tests d'aptitude ou de connaissances, mise en situation) prise de décision

14 heures

Objectif de formation II : manager l'équipe du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Concevoir les plannings des salariés

Tableur ou logiciel de gestion du temps

Exercices pratiques

Bureautique (traitement de texte et tableur)

28 heures

Réaliser un entretien d'évaluation

Les étapes de l'entretien : stratégie de l'entreprise, comparaison objectifs N-1 et N, objectifs à venir, évaluation des moyens ;

formalisation

10 h 30

Conduire une réunion

Les différentes étapes de la réunion : objectif, sélection des participants, contenu (rédaction du compte-rendu de la réunion), traitement de texte,

contrôle de la mise en œuvre des décisions, techniques d'animation de groupes.

14 heures

Construire le plan de formation

Les dispositifs de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation (OPCA, FONGECIF ; Région...)

Les priorités de la branche professionnelle

La Convention Collective

Tableau de bord

14 heures

Objectif de formation III : gérer le social relatif au spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Collecter et transmettre les éléments indispensables à la constitution d'un bulletin de salaire

Les éléments constituant la paie

2 heures

Collecter et transmettre les éléments indispensables à l'établissement du contrat de travail

Le registre du personnel

Les éléments du contrat de travail

Les sources légales et conventionnelles du contrat de travail (droit commun et alternance)

La DUE

4 heures

Veiller au respect des règles d'affichage

Les articles et informations obligatoires

1 heure

Objectif de formation IV : garantir et contrôler l'entretien des locaux et la sécurité du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Etablir et maîtriser les protocoles d'hygiène et d'entretien des locaux et des appareils

Les protocoles d'hygiènes et d'entretien : matériels, cabines, linge

Les gestes écoresponsables (énergie, environnement)

2 heures

Faire appliquer les règles de sécurité

Suivi du document unique

Suivi du registre de sécurité

L'affichage des consignes de sécurité

1 h 30

Objectif de formation V : gérer la matière d'œuvre et le petit matériel du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Evaluer les besoins

Les ratios d'utilisation

(prévisionnel ventes et prestations)

7 heures

Sélectionner les fournisseurs

Connaissance du marché

recherche et évaluation des offres commerciales des fournisseurs ; comparaison des devis

Le cahier des charges

7 heures

Réaliser un suivi des stocks de l'espace de vente et des cabines, l'inventaire

Les différentes méthodes

Tableau de bord

Tableur

7 heures

Renseigner et suivre les documents commerciaux

Les différents documents commerciaux

3 h 30

Objectif de formation VI : gérer la trésorerie du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Encaisser, décaisser

Les moyens de paiement, encaissements, décaissements, remises, le livre de caisse, les principes de la facturation

21 heures

Etablir un budget prévisionnel

Les éléments constitutifs du prévisionnel, les fonctionnalités d'un tableur lié à un tableau de trésorerie ou tableau prévisionnel, les délais de règlement

21 heures

Réaliser un tableau de bord/échéancier

Le tableau de bord

7 heures

Objectif de formation VII : assurer la veille commerciale et l'animation du spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Construire et gérer le planning de rendez-vous clients

La durée des différents soins

Tableur ou logiciel de suivi

7 h 30

Créer un fichier clients

Les éléments constitutifs d'une fiche client

Les différentes catégories de clients

Tableur pour la constitution d'une base de données

3 h 30

Créer et mettre en œuvre une stratégie d'animation au service d'un objectif commercial

Et créer un événement

Les étapes constitutives d'une animation depuis la décision jusqu'à l'évaluation

Préparation

promotion

Planning

Fichier clients (utilisation et suivi)

Gestion des stocks

Rotation des stocks

L'évaluation du résultat

Objectifs commerciaux de l'animation

Les objectifs des offres promotionnelles : gestion, rotation du stock, mise en avant produits ou marques, etc.

Les techniques de vente spécifiques à l'animation

Pôles d'attraction

Visuels

38 heures

Établir et interpréter le tableau de bord du suivi des animations

Tableau de bord pour le suivi d'une animation : critères et indicateurs d'évaluation (stocks, fichiers clients, résultats)

Evaluation : outils et enquêtes de satisfaction

3 h 30

Mettre en œuvre les règles et les techniques du marchandisage adaptées au spa, décrire les aménagements possibles d'un linéaire

Techniques de marchandisage : linéaires, mise en avant d'un produit, plots, information sur le lieu de vente et publicité sur le lieu de vente

valorisation et présentation des produits en rayon (« facing » ou frontal)

Etiquetage

Outils d'aide à la vente

3 h 30

Appliquer la réglementation professionnelle

Réglementation relative à la publicité et à la vente

Consignes de sécurité relatives à l'accueil du public (au niveau de l'espace et des protocoles d'accueil et de soins)

3 heures

Objectif de formation VIII : créer des protocoles pour le spa

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CONTENU

temps de formation

Créer des protocoles d'accueil spa

Communication verbale, non verbale, gestuelle

Les différentes thématiques culturelles

Facteurs d'ambiance

3 h 30

Créer des protocoles de soins spa

Les caractéristiques et les typologies de soins spa

Les produits

Les matériels

Les modes opératoires d'un soin spa

10 h 30

Un module de formation complémentaire (7 heures) " Accompagnement du dossier" permettra d'accompagner le candidat dans la rédaction et la mise en forme du dossier

Processus VAE

Séquence

Objet

Acteurs

1

Communication

Diffusion d'une plaquette de communication sur le dispositif

Fiche RNCP

Organisme de formation (OF) habilité par la CNPE-FP

2

Information

Information sur le dispositif

Réponses aux questions

Recevabilité « a priori » des candidatures

Envoi dossier d'inscription

Organisme de formation (OF) habilité par la CNPE-FP

3

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription renseigné et adressé aux OF habilités

Lettre candidature

bulletins de salaire et/ou attestation de l'employeur pour l'ancienneté et/ou toute autre attestation permettant de justifier de 2 à 5 années d'exercice selon les cas (équivalent temps plein) dans une activité compatible avec la certification visée.

dossier de prise en charge signé par l'entreprise ou prise en charge Pôle Emploi

Candidat

4

Préinscription du candidat

Vérification de la recevabilité par la CNPE-FP

Préinscription du candidat et envoi d'une convocation, par l'OF, à un entretien (face à face ou téléphone) de confirmation de la recevabilité du dossier

CNPE-FP

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

5

Entretien préalable « de faisabilité » par téléphone ou face-à-face

Information candidat sur le processus et vérification de la faisabilité du projet

la situation personnelle du candidat et la motivation (disponibilité, ...),

le référentiel visé

la démarche VAE

le financement de l'accompagnement (OPCA, pôle emploi...)

Confirmation de l'inscription par le candidat et remise du dossier de preuves

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

&

Candidat

6

Information accompagnement

Possibilité d'un accompagnement assuré par l'OF habilité (ou sous-traitant) ou par un organisme partenaire

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

7

Accompagnement

Les modalités sont proposées par l'accompagnateur à l'OF et soumis à l'accord de la CNPE-FP.

Accompagnateur, candidat,

OF habilité

CNPE-FP

8

Renseignement dossier de preuves

Le candidat complète son dossier de preuves

Durée préconisée : 4 à 6 mois

Candidat

9

Clôture du dossier

Le candidat adresse son dossier complété à l'OF habilité et demande un passage en jury de validation

Candidat

10

Contrôle dossier

Vérification du respect du cahier des charges du dossier de preuves (anonyme) et attribution d'un N° de dossier

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

Séquence

Objet

Acteurs

11

Organisation des jurys

Programmation et logistique des sessions de jurys

Envoi des convocations et des dossiers des candidats aux membres du jury à J-15

Envoi convocation au candidat

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

12

Pré-étude

des dossiers

Lecture préalable des dossiers par le jury

Jury de validation

13

Session de jury

Le jury examine les « preuves » et identifie les questions à poser au candidat.

Jury de validation

&

Candidat

13 bis

PV

Rédaction du PV et signature par les membres du jury de validation (un PV type est défini par la CPNE-FP) ; les dossiers admissibles sont adressés à la CNPE-FP constituée en jury national pour vérification et acceptation partielle ou totale sur préconisation du jury de validation.

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

Jury de validation

CNPE-FP (jury national)

14

Envoi du PV

Envoi du procès -verbal de jury au candidat

En cas de validation partielle, envoi des prescriptions du jury (formation et/ou parcours d'expérience)

CNPE-FP (jury national)

15

Remise du CQP

Le CQP est signé par le Président et le Vice-président de la CNPE-FP constituée en jury national. Il est adressé au candidat par courrier recommandé.

CNPE-FP (jury national)

Les acteurs du processus

Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

Il joue un rôle à la fois d'animation, d'information et d'administration :

Information : chargé de transmettre des informations téléphone et mail, saisie des documents, etc. Il assure le lien entre le candidat, l'accompagnateur, le jury et la CNPE-FP.

Administration : chargé de récupérer les éléments du dossier, de les contrôler et de rédiger le procès- verbal

Animation : chargé de vérifier au cours d'un entretien avec le candidat qu'il n'est pas trop éloigné du référentiel visé. Présentation de la démarche, les difficultés, le travail nécessaire. Il ne s'agit pas de décourager le candidat mais de s'assurer qu'il s'inscrit dans le processus en mesurant les enjeux et contraintes (NB : la VAE est un droit, on ne peut pas « interdire » au candidat de s'y engager mais on peut le « décourager », en particulier si tout laisse à penser qu'il est trop éloigné du référentiel visé). Il est chargé d'animer les sessions de jury de validation.

Accompagnement

Lorsque le CQP est enregistré au RNCP, l'OPCA peut prendre en charge l'accompagnement. Rien ne s'oppose formellement à ce qu'il soit mené par l'organisme de formation habilité par la CNPE-FP. Néanmoins, on pourrait juger qu'il y a risque de conflit d'intérêts si le certificateur est celui qui accompagne. Il serait plus pertinent de recourir à un tiers.


Jury de validation

Le jury de validation est composé et organisé comme le jury d'épreuves intervenant dans la certification. La loi prévoit qu'au moins 25% des membres du jury soient des professionnels. Le jury a un coût non négligeable. Pour le réduire au maximum, il suffit de prévoir 3 membres dont l'un serait obligatoirement un professionnel. Les deux autres pourraient être un représentant de la CNPE-FP et un formateur.

Jury national

Le jury national est composé par les membres de la CNPE-FP seule instance autorisée à délivrer la certification visée par le candidat.

Modalités

Rien n'oblige au niveau de la loi à ce que le jury reçoive, ou entende, systématiquement le candidat. On peut très bien envisager que le candidat ne soit entendu qu'à la demande express du jury (pour confirmer ou infirmer la validation). Cependant cela pose des problèmes d'organisation puisqu'il faudrait dans ce cas différer la décision finale du jury. Sans compter que le passage en jury donne plus de poids à la décision, la « sacralise » en quelque sorte. Enfin, le jury peut jouer un rôle pédagogique important surtout si la validation n'est que partielle.

Dans le cas d'une validation partielle, le jury doit pouvoir préconiser soit un parcours formation complémentaire, soit un parcours d'expérience. Quoi qu'il en soit, les points validés par le jury sont acquis pour 5 ans.