Accord du 16 novembre 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à l'alternance

Version en vigueur du 01 janvier 2013 au 21 mai 2015

Article 3 (non en vigueur)

Abrogé

Modifié par Avenant du 21 novembre 2012 à l'accord du 16 novembre 2011 - art. 2

Abrogé par Formation professionnelle et GPEC (VE)

3.1. Objectifs généraux

Les partenaires sociaux déterminent des axes prioritaires de formation au niveau de la branche s'inscrivant dans le cadre des objectifs généraux susmentionnés.

Les partenaires sociaux considèrent comme prioritaires au niveau de la branche les axes de formation suivants :

– contexte économique et réglementaire du secteur ;

– éthique, déontologie, conformité ;

– techniques scientifiques et professionnelles nécessaires à la maîtrise du métier et à son évolution ;

– hygiène/sécurité/environnement/qualité/santé au travail ;

– management/communication ;

– apprentissage des langues.

Sont également considérées comme prioritaires les actions de formation conduisant à l'obtention :

– d'une qualification professionnelle reconnue par la commission paritaire nationale de l'emploi des industries de santé (CPNEIS) ;

– d'un certificat de qualification professionnelle ;

– du titre homologué de visiteur médical ;

– d'un diplôme, titre ou certificat d'Etat.

Ces axes doivent permettre d'orienter la concertation pluriannuelle prévue par le présent accord et le plan annuel de formation de l'entreprise soumis aux instances représentatives du personnel, conformément aux textes législatifs, réglementaires et conventionnels en vigueur.

3.2. Actions spécifiques construites au niveau de la branche

Afin de répondre à certains besoins des entreprises du secteur, des actions spécifiques construites au niveau de la branche ont été définies. Il s'agit des formations :


- biotechnologie santé ;

- directeur régional ;

- formation continue des visiteurs médicaux, dont le parcours modulaire de formation''construire son projet professionnel'';

- parcours modulaire''favoriser l'emploi des seniors'';

- parcours modulaire''un temps pour moi'';

- parcours modulaire''formation des acteurs de santé au travail et des managers à la prévention des risques psychosociaux'';

- formation évaluateur CQP.

Cette liste pourra être complétée en cours d'année après décision de la CPNEIS.


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