Avenant n° 53 du 17 septembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016

Article

En vigueur étendu

Annexes au titre XII

Annexe I

Guide méthodologique pour la conduite de l'entretien professionnel
Pourquoi ce guide

L'entretien professionnel est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il est un outil d'accompagnement des parcours professionnels des salariés dans l'entreprise et permet également à chacun d'entre eux d'être acteur de son évolution.
Il ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié.
Ce guide a pour objectif de donner des repères pour l'organisation et la conduite de l'entretien professionnel. Chaque entreprise doit pouvoir s'approprier l'outil et l'adapter en fonction de ses caractéristiques et contraintes.

Comment organiser l'entretien

Salariés concernés et fréquence de l'entretien :
A l'occasion de son embauche, tout salarié est informé qu'il bénéficie tous les 2 ans d'un entretien professionnel.
L'entretien est par ailleurs proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue :
– d'un congé de maternité ;
– d'un congé parental d'éducation ;
– d'un congé de soutien familial ;
– d'un congé d'adoption ;
– d'un congé sabbatique ;
– d'une période de mobilité volontaire sécurisée (période d'exercice d'une activité dans une autre entreprise mentionnée à l'article L. 1222-12 du code du travail) ;
– d'une période d'activité à temps partiel après une naissance ou une adoption (dans le cadre de l'article L. 1225-47 du code du travail) ;
– d'un arrêt maladie d'une durée supérieure à 6 mois (art. L. 324-1 du code de la sécurité sociale) ;
– à l'issue d'un mandat syndical.
Formation de l'encadrement à la conduite de l'entretien :
Chaque manageur sera formé à la conduite de l'entretien professionnel. Les objectifs de cette formation seront les suivants : techniques d'entretien, détection de besoins de formation et des possibilités d'évolution, connaissance des principaux dispositifs de formation et d'accompagnement des parcours d'évolution, connaissance des procédures mises en place dans l'entreprise.
Propositions faites lors de l'entretien :
L'entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d'un document, dont une copie est remise au salarié, pouvant permettre notamment la formalisation des propositions émises lors de l'entretien.
L'entreprise peut définir une procédure pour le traitement des propositions issues de l'entretien. Par exemple, l'ensemble des supports ayant servi à l'entretien sont communiqués au service formation/relais RH du magasin, directeur du magasin… Ces propositions peuvent contribuer à la construction du parcours de formation et/ou d'évolution.

Questions à aborder lors de l'entretien

Au cours de l'entretien professionnel, pourront notamment être abordés les points suivants :

– le point sur les compétences du salarié ;
– l'identification des objectifs de professionnalisation qui pourraient être définis pour permettre au salarié d'améliorer ses compétences ou d'en acquérir de nouvelles ;
– l'identification des besoins et des aspirations du salarié ;
– les certifications de branche ;
– les souhaits du salarié d'utiliser son compte personnel de formation ;
– la certification « socle de connaissances et de compétences professionnelles » ;
– la fonction de tuteur ou de maître d'apprentissage.

Annexe II
Liste des principales qualifications professionnelles de la convention collective nationale et des certificats de qualification professionnelle pouvant donner lieu à la conclusion de contrats ou de périodes de professionnalisation

Qualification
CCN/CQP
Définie
le ../../..
CQP adopté
LE ../../..
CQP mis à jour
LE ../../..
Durée du contrat
de professionnalisation
Employé de commerce24 mai 199511 mars 199621 septembre 20066 à 9 mois
Manageur de rayon15 mai 199625 juin 199623 novembre 200512 à 24 mois




12 mois pour les niveaux III et IV
Vendeur de produits frais traditionnel19 février 19981er juillet 199823 novembre 20059 à 12 mois
Préparateur de commandes14 mars 2000CQP remplacé le 27 novembre 2007 par le CQPI agent logistique
Hôte(sse) de caisse14 décembre 2000 avec cahier des charges du contrat de professionnalisation

6 à 8 mois

Mise à jour le 27 juin 2001


Employé(e) commercial(e)Niveaux 1 et 2, définition CCN
1er janvier 1999


6 mois

Cadrage CPNE le 21 mai 2003 : niveau IV
de formation initiale requis maximum



Agent de sécuritéNiveau 2, définition CCN 1er janvier 1999

6 mois

Cadrage CPNE le 21 mai 2003 : niveau IV
de formation initiale-requis maximum



Agent de prévention et de sécuritéCadrage CPNE le 16 janvier 2009CQP APS délivré par le groupement national des professionnels de la sécurité (www.gnps.fr)
Boucher21 mai 200321 mai 200323 novembre 200510 à 18 mois
Manageur de petite unité commerciale19 mai 200519 mai 2005
10 à 12 mois
Vendeur conseil21 septembre 200621 septembre 2006
9 à 12 mois
Animateur de rayon20 septembre 200720 septembre 2007
9 à 12 mois
Agent logistique (CQP Interbranches)27 novembre 200727 novembre 2007
9 à 12 mois

Annexe III
Mission du tuteur d'un salarié en contrat de professionnalisation

Le tuteur est un professionnel volontaire et motivé pour s'impliquer dans sa mission. Il contribue à la réussite de la formation de l'alternant dans l'entreprise, tant en termes de certification que d'intégration.
Il a pour mission d'accueillir, d'accompagner l'alternant et de faciliter son acquisition de compétences. Il veille à son parcours et à sa progression dans le temps. Il coordonne son action avec l'ensemble des tuteurs qui vont intervenir.
Il bénéficie d'une formation spécifique. Il dispose du temps nécessaire à l'accomplissement de sa mission.

Étapes du parcours
de l'alternant
Missions du tuteur
1. Réussir l'accueil– préparer l'arrivée de l'alternant (documents à lui remettre, informations à lui communiquer, personnes à lui présenter…)

– accueillir, guider, renseigner (horaires, plan d'accès…), faire visiter

– présenter l'entreprise et son environnement

– présenter l'alternant, sa place et ses activités aux autres membres du personnel
2. Organiser les activités, dans le respect du référentiel de certification visée– définir et planifier les activités à confier à l'alternant, dans le respect des objectifs de sa formation, en utilisant les différents outils mis à disposition (fiches de liaison avec l'organisme de formation, guides)

– aider l'alternant à la compréhension du travail

– guider l'alternant dans l'exécution du travail

– expliquer les critères de réussite pour l'entreprise
3. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail– apprécier les résultats, les écarts, les points d'amélioration et les axes de progrès

– faire le point sur les acquis professionnels, avec l'alternant et avec l'ensemble des collaborateurs concernés

– participer aux réunions organisées par l'organisme de formation

– utiliser les documents de liaison
4. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences– définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès

– faire le point sur la motivation de l'alternant
5. Evaluer– évaluer les acquis de l'alternant et faire un bilan de ses résultats.

Annexe IV
Formation du tuteur d'un salarié en contrat de professionnalisation

Objectifs pédagogiques :
A l'issue de sa formation, le tuteur sera capable :
– de mettre en place une organisation adaptée à l'accueil et au suivi de l'alternant, en fonction de son profil, de ses représentations, de ses questions, de la certification visée (diplôme, CQP)… ;
– d'identifier les caractéristiques majeures du dispositif utilisé (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ;
– de coordonner son action avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise concernés par l'arrivée de l'alternant ;
– d'assurer son rôle éducatif dans la transmission des compétences ;
– d'assurer sa coresponsabilité dans la réussite du dispositif, en contribuant notamment à l'évaluation des acquis professionnels.
Eléments de programme :
1. Présentation des différents dispositifs, de leurs finalité et enjeux.
2. Le jeune : profils, attentes, représentations.
3. Réussir l'accueil de l'alternant :
– conditions d'accueil : les conditions et les modalités, l'importance de la première impression ;
– présentation de l'entreprise : le discours, les points de repère, la visite ;
– faire connaissance ;
– intégration et la motivation.
4. Organiser les activités, en fonction des objectifs pédagogiques :
– définir les activités à confier à l'alternant, leur progression pédagogique, en fonction des objectifs à atteindre ;
– coordination avec les autres tuteurs, implication de l'équipe ;
– disponibilité : gestion du temps et des priorités, gestion de l'urgence et des aléas, investir du temps pour en gagner ensuite, anticipation, gestion des priorités, importance de l'information transmise, écoute préventive ;
– ajustements nécessaires en cas de non-respect du planning de l'alternant ;
– outils de liaison avec le centre de formation.
5. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail :
– importance de l'écoute ;
– suivi et bilans réguliers, utilisation des documents de suivi ;
– circulation de l'information.
6. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences :
– importance de l'ambiance de travail, l'influence du groupe ;
– motivation : la reconnaissance des efforts, les encouragements ;
– définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès.
7. Evaluer :
– critères d'évaluation ;
– entretien d'évaluation ;
– orientation, affectation de l'alternant.

Annexe V
Engagement mutuel de tutorat

Le document d'engagement mutuel concerne le responsable de l'entreprise, les salariés de l'entreprise désignés comme tuteurs de l'alternant sous contrat en entreprise et l'alternant.
Les trois signataires de ce document s'engagent à le respecter.
Cet engagement favorisera l'accueil, le parcours d'intégration et de formation, l'accompagnement, l'évaluation de l'alternant, au service de la réussite de l'intégration durable de l'alternant dans l'entreprise et de sa réussite aux conditions de validation de la certification visée.

Le responsable
de l'entreprise

Le tuteur

L'alternant
Crée les conditions de réussite du dispositif
Organise la formation du tuteur
Donne les moyens, en termes de temps et d'outils, au tuteur, pour l'exercice de sa mission
Fait régulièrement le point avec le tuteur
S'intègre rapidement dans les équipes
S'approprie, respecte les consignes de l'entreprise
Apprend les tâches et les comportements professionnels, en situation de travail, tout au long de son parcours
Fait le point sur ses acquis, sur les écarts et les axes de progrès
Réfléchit à son évolution professionnelle et personnelle, exprime ses motivations
Fait valider ses compétences acquises
Veille à la tenue des outils de liaison entre l'entreprise et l'organisme de formation
Met en œuvre les conditions de réussite de l'accueil de l'alternant
Organise le parcours de formation de l'alternant en fonction des objectifs et dans le respect de la certification visée
Suit les progrès de l'alternant et ses évolutions dans le travail
Utilise les différents supports de liaison avec le centre de formation
Facilite et favorise l'acquisition de compétences
Evalue l'alternant



Signature du responsable d'entrepriseSignature de l'alternantSignature du tuteur

Retourner en haut de la page