Article
En vigueur étendu
Annexes au titre XII
Annexe I
Guide méthodologique pour la conduite de l'entretien professionnel
Pourquoi ce guide
L'entretien professionnel est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il est un outil d'accompagnement des parcours professionnels des salariés dans l'entreprise et permet également à chacun d'entre eux d'être acteur de son évolution.
Il ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié.
Ce guide a pour objectif de donner des repères pour l'organisation et la conduite de l'entretien professionnel. Chaque entreprise doit pouvoir s'approprier l'outil et l'adapter en fonction de ses caractéristiques et contraintes.
Comment organiser l'entretien
Salariés concernés et fréquence de l'entretien :
A l'occasion de son embauche, tout salarié est informé qu'il bénéficie tous les 2 ans d'un entretien professionnel.
L'entretien est par ailleurs proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue :
– d'un congé de maternité ;
– d'un congé parental d'éducation ;
– d'un congé de soutien familial ;
– d'un congé d'adoption ;
– d'un congé sabbatique ;
– d'une période de mobilité volontaire sécurisée (période d'exercice d'une activité dans une autre entreprise mentionnée à l'article L. 1222-12 du code du travail) ;
– d'une période d'activité à temps partiel après une naissance ou une adoption (dans le cadre de l'article L. 1225-47 du code du travail) ;
– d'un arrêt maladie d'une durée supérieure à 6 mois (art. L. 324-1 du code de la sécurité sociale) ;
– à l'issue d'un mandat syndical.
Formation de l'encadrement à la conduite de l'entretien :
Chaque manageur sera formé à la conduite de l'entretien professionnel. Les objectifs de cette formation seront les suivants : techniques d'entretien, détection de besoins de formation et des possibilités d'évolution, connaissance des principaux dispositifs de formation et d'accompagnement des parcours d'évolution, connaissance des procédures mises en place dans l'entreprise.
Propositions faites lors de l'entretien :
L'entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d'un document, dont une copie est remise au salarié, pouvant permettre notamment la formalisation des propositions émises lors de l'entretien.
L'entreprise peut définir une procédure pour le traitement des propositions issues de l'entretien. Par exemple, l'ensemble des supports ayant servi à l'entretien sont communiqués au service formation/relais RH du magasin, directeur du magasin… Ces propositions peuvent contribuer à la construction du parcours de formation et/ou d'évolution.
Questions à aborder lors de l'entretien
Au cours de l'entretien professionnel, pourront notamment être abordés les points suivants :
– le point sur les compétences du salarié ;
– l'identification des objectifs de professionnalisation qui pourraient être définis pour permettre au salarié d'améliorer ses compétences ou d'en acquérir de nouvelles ;
– l'identification des besoins et des aspirations du salarié ;
– les certifications de branche ;
– les souhaits du salarié d'utiliser son compte personnel de formation ;
– la certification « socle de connaissances et de compétences professionnelles » ;
– la fonction de tuteur ou de maître d'apprentissage.
Annexe II
Liste des principales qualifications professionnelles de la convention collective nationale et des certificats de qualification professionnelle pouvant donner lieu à la conclusion de contrats ou de périodes de professionnalisation
Qualification CCN/CQP | Définie le ../../.. | CQP adopté LE ../../.. | CQP mis à jour LE ../../.. | Durée du contrat de professionnalisation |
---|---|---|---|---|
Employé de commerce | 24 mai 1995 | 11 mars 1996 | 21 septembre 2006 | 6 à 9 mois |
Manageur de rayon | 15 mai 1996 | 25 juin 1996 | 23 novembre 2005 | 12 à 24 mois |
12 mois pour les niveaux III et IV | ||||
Vendeur de produits frais traditionnel | 19 février 1998 | 1er juillet 1998 | 23 novembre 2005 | 9 à 12 mois |
Préparateur de commandes | 14 mars 2000 | CQP remplacé le 27 novembre 2007 par le CQPI agent logistique | ||
Hôte(sse) de caisse | 14 décembre 2000 avec cahier des charges du contrat de professionnalisation | 6 à 8 mois | ||
Mise à jour le 27 juin 2001 | ||||
Employé(e) commercial(e) | Niveaux 1 et 2, définition CCN 1er janvier 1999 | 6 mois | ||
Cadrage CPNE le 21 mai 2003 : niveau IV de formation initiale requis maximum | ||||
Agent de sécurité | Niveau 2, définition CCN 1er janvier 1999 | 6 mois | ||
Cadrage CPNE le 21 mai 2003 : niveau IV de formation initiale-requis maximum | ||||
Agent de prévention et de sécurité | Cadrage CPNE le 16 janvier 2009 | CQP APS délivré par le groupement national des professionnels de la sécurité (www.gnps.fr) | ||
Boucher | 21 mai 2003 | 21 mai 2003 | 23 novembre 2005 | 10 à 18 mois |
Manageur de petite unité commerciale | 19 mai 2005 | 19 mai 2005 | 10 à 12 mois | |
Vendeur conseil | 21 septembre 2006 | 21 septembre 2006 | 9 à 12 mois | |
Animateur de rayon | 20 septembre 2007 | 20 septembre 2007 | 9 à 12 mois | |
Agent logistique (CQP Interbranches) | 27 novembre 2007 | 27 novembre 2007 | 9 à 12 mois |
Annexe III
Mission du tuteur d'un salarié en contrat de professionnalisation
Le tuteur est un professionnel volontaire et motivé pour s'impliquer dans sa mission. Il contribue à la réussite de la formation de l'alternant dans l'entreprise, tant en termes de certification que d'intégration.
Il a pour mission d'accueillir, d'accompagner l'alternant et de faciliter son acquisition de compétences. Il veille à son parcours et à sa progression dans le temps. Il coordonne son action avec l'ensemble des tuteurs qui vont intervenir.
Il bénéficie d'une formation spécifique. Il dispose du temps nécessaire à l'accomplissement de sa mission.
Étapes du parcours de l'alternant | Missions du tuteur |
---|---|
1. Réussir l'accueil | – préparer l'arrivée de l'alternant (documents à lui remettre, informations à lui communiquer, personnes à lui présenter…) |
– accueillir, guider, renseigner (horaires, plan d'accès…), faire visiter | |
– présenter l'entreprise et son environnement | |
– présenter l'alternant, sa place et ses activités aux autres membres du personnel | |
2. Organiser les activités, dans le respect du référentiel de certification visée | – définir et planifier les activités à confier à l'alternant, dans le respect des objectifs de sa formation, en utilisant les différents outils mis à disposition (fiches de liaison avec l'organisme de formation, guides) |
– aider l'alternant à la compréhension du travail | |
– guider l'alternant dans l'exécution du travail | |
– expliquer les critères de réussite pour l'entreprise | |
3. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail | – apprécier les résultats, les écarts, les points d'amélioration et les axes de progrès |
– faire le point sur les acquis professionnels, avec l'alternant et avec l'ensemble des collaborateurs concernés | |
– participer aux réunions organisées par l'organisme de formation | |
– utiliser les documents de liaison | |
4. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences | – définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès |
– faire le point sur la motivation de l'alternant | |
5. Evaluer | – évaluer les acquis de l'alternant et faire un bilan de ses résultats. |
Annexe IV
Formation du tuteur d'un salarié en contrat de professionnalisation
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de sa formation, le tuteur sera capable :
– de mettre en place une organisation adaptée à l'accueil et au suivi de l'alternant, en fonction de son profil, de ses représentations, de ses questions, de la certification visée (diplôme, CQP)… ;
– d'identifier les caractéristiques majeures du dispositif utilisé (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ;
– de coordonner son action avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise concernés par l'arrivée de l'alternant ;
– d'assurer son rôle éducatif dans la transmission des compétences ;
– d'assurer sa coresponsabilité dans la réussite du dispositif, en contribuant notamment à l'évaluation des acquis professionnels.
Eléments de programme :
1. Présentation des différents dispositifs, de leurs finalité et enjeux.
2. Le jeune : profils, attentes, représentations.
3. Réussir l'accueil de l'alternant :
– conditions d'accueil : les conditions et les modalités, l'importance de la première impression ;
– présentation de l'entreprise : le discours, les points de repère, la visite ;
– faire connaissance ;
– intégration et la motivation.
4. Organiser les activités, en fonction des objectifs pédagogiques :
– définir les activités à confier à l'alternant, leur progression pédagogique, en fonction des objectifs à atteindre ;
– coordination avec les autres tuteurs, implication de l'équipe ;
– disponibilité : gestion du temps et des priorités, gestion de l'urgence et des aléas, investir du temps pour en gagner ensuite, anticipation, gestion des priorités, importance de l'information transmise, écoute préventive ;
– ajustements nécessaires en cas de non-respect du planning de l'alternant ;
– outils de liaison avec le centre de formation.
5. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail :
– importance de l'écoute ;
– suivi et bilans réguliers, utilisation des documents de suivi ;
– circulation de l'information.
6. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences :
– importance de l'ambiance de travail, l'influence du groupe ;
– motivation : la reconnaissance des efforts, les encouragements ;
– définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès.
7. Evaluer :
– critères d'évaluation ;
– entretien d'évaluation ;
– orientation, affectation de l'alternant.
Annexe V
Engagement mutuel de tutorat
Le document d'engagement mutuel concerne le responsable de l'entreprise, les salariés de l'entreprise désignés comme tuteurs de l'alternant sous contrat en entreprise et l'alternant.
Les trois signataires de ce document s'engagent à le respecter.
Cet engagement favorisera l'accueil, le parcours d'intégration et de formation, l'accompagnement, l'évaluation de l'alternant, au service de la réussite de l'intégration durable de l'alternant dans l'entreprise et de sa réussite aux conditions de validation de la certification visée.
Le responsable de l'entreprise | Le tuteur | |
---|---|---|
L'alternant | ||
Crée les conditions de réussite du dispositif Organise la formation du tuteur Donne les moyens, en termes de temps et d'outils, au tuteur, pour l'exercice de sa mission Fait régulièrement le point avec le tuteur | S'intègre rapidement dans les équipes S'approprie, respecte les consignes de l'entreprise Apprend les tâches et les comportements professionnels, en situation de travail, tout au long de son parcours Fait le point sur ses acquis, sur les écarts et les axes de progrès Réfléchit à son évolution professionnelle et personnelle, exprime ses motivations Fait valider ses compétences acquises Veille à la tenue des outils de liaison entre l'entreprise et l'organisme de formation | Met en œuvre les conditions de réussite de l'accueil de l'alternant Organise le parcours de formation de l'alternant en fonction des objectifs et dans le respect de la certification visée Suit les progrès de l'alternant et ses évolutions dans le travail Utilise les différents supports de liaison avec le centre de formation Facilite et favorise l'acquisition de compétences Evalue l'alternant |
Signature du responsable d'entreprise | Signature de l'alternant | Signature du tuteur |