Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 112 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »


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  • Textes Attachés
Avenant n° 112 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »

Description de poste
En vigueur étendu


1.1. Poste


Vendeur-conseil en produits biologiques.


1.2. Mission principale


Le vendeur-conseil en produits biologiques assure la présentation et la valorisation des produits ainsi que la commercialisation et le conseil des clients au sein de commerces de produits issus de l'agriculture biologique. Il participe à la gestion quotidienne du commerce dans le respect de la qualité et de la réglementation propres au secteur.


1.3. Lieu de travail


Magasin commercialisant des produits biologiques alimentaires et non alimentaires, sédentaire ou non sédentaire.


1.4. Situation hiérarchique


Le vendeur-conseil en produits biologiques est placé sous l'autorité d'un responsable désigné.


1.5. Classification


N3B de la grille de classification de la convention collective n° 3244, selon les modalités de l'avenant-cadre relatif aux CQP.



Modalités de la certification
En vigueur étendu

La certification est délivrée par la commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche professionnelle, selon les dispositions de l'avenant-cadre n° 107 portant rénovation des CQP de la branche professionnelle.
La certification est réalisée selon les dispositions du présent avenant, lequel est annexé aux dispositions de l'avenant-cadre n° 107 portant rénovation des CQP de la branche professionnelle.

2.1. Composition de la commission d'évaluation du CQP (jury)

Sur désignation de la fédération concernée, la commission d'évaluation est composée comme suit :
– un professionnel du métier, président de la commission ;
– deux professionnels.

2.2. Epreuves de certification du CQP

Les épreuves de certification comprennent :
a) Un questionnaire à choix multiples ;
b) Une préparation spécifique ;
c) Une simulation de vente ;
d) Un entretien avec la commission d'évaluation.

2.3. Outils d'évaluation

La commission d'évaluation, afin de fonder son avis à l'attention de la commission de certification (CPNE), prend en compte :
– les résultats des épreuves ;
– l'avis du tuteur ou du responsable de l'entreprise ;
– le livret de suivi du candidat ;
– l'avis de l'organisme de formation.

2.4. Evaluation dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pour les évaluations des candidats inscrits dans une démarche de VAE, les éléments suivants sont pris en compte par la commission d'évaluation :
– le dossier de VAE ;
– la mise en situation ;
– l'entretien avec la commission d'évaluation (jury).

2.5. Déroulement de la délibération

Un représentant de la branche professionnelle supervise et coordonne le déroulement des épreuves de certification.
La commission d'évaluation émet un avis circonstancié auprès de la commission de certification (CPNE), qui délivre le titre du CQP.
Les avis émis par la commission d'évaluation sont transmis par un représentant de la branche professionnelle à la CPNE, qui statue selon les modalités prévues par l'avenant-cadre n° 107 portant rénovation des CQP de la branche professionnelle.



Référentiel de compétences et de certification du CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »
En vigueur étendu

3.1. Domaines de compétences mis en œuvre dans le CQP

Produits.
Vente et conseil.
Législation et réglementation.
Organisation/gestion de l'unité de vente.
Hygiène et sécurité alimentaire.
Sécurité et environnement.

3.2. Durée maximale des actions de formation

Les actions de formation comprennent, suivant les durées maximales suivantes :
– actions de positionnement : 14 heures ;
– formation en organisme de formation : 340 heures-380 heures ;
– formation interne en entreprise : 180 heures ;
– découverte de la filière : 35 heures ;
– accompagnement dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience : 35 heures ;
– certification : 7 heures.

3.3. Référentiel de compétences et de certification

3.3.1. Domaines transversaux

Compétences transversales Outils d'évaluation
QCM Préparation spécifique Simulation
de vente
Entretien explicatif Ecrits
sur table
Proposer les produits en fonction d'une demande simple x
Effectuer une vente additionnelle x
Suggérer un produit de remplacement et de substitution x
Peser les produits x
Enregistrer et encaisser x
Effectuer le rendu monnaie x
Traiter et/ou transmettre les demandes du client x
Régler les litiges client x
Prendre congé du client x
Avoir une tenue et une attitude de travail adaptées (individu) x
Maintenir l'état de propreté et de rangement de l'unité de vente x x
Contrôler l'état de propreté des zones de stockage et les conditions de conservation (température, hygrométrie, ventilation) x x
Gérer les emballages, consommables et déchets de l'unité de vente en appliquant les règles de tri des déchets de l'entreprise (cartons, papier, verre, bois, plastiques et déchets organiques, emballages consignés) x x
Appliquer les règles de bonnes pratiques en matière de consommation d'énergie (eau, électricité, gaz) x x
Etablir les procédures de tri sélectif x x
Appliquer la réglementation sur la conservation des produits (DLC/DLUO) et la vente x
Suivre la réglementation sur l'étiquetage des produits (traçabilité) x
Identifier les signes et les sigles de la qualité et de l'origine des produits (SIQO) Ex. : label, catégories, AOC, AOP, bio… x x
Connaître les sigles (SA, SARL, SCOP, EI…) x
Respecter la réglementation du travail (droit, convention collective, contrat de travail, règlement intérieur) x x
Tenir et/ou clôturer la caisse x
Composer un prix de vente x
Mettre en route et initialiser les systèmes et les installations (frigo, machine de pesage, monte-charge, caisse, trancheur, ordinateur…) x
Diagnostiquer les pannes et alerter les interlocuteurs adéquats x

3.3.2. Domaines spécifiques au vendeur-conseil en produits biologiques

Produits biologiques Outils d'évaluation
Missions Activités Compétences QCM Préparation spécifique Simulation
de vente
Entretien
explicatif
Ecrits
sur table
Produits Identifier et se tenir informé sur les principaux types de produits (rayons, familles) Identifier les cinq rayons et les familles de produits associés et spécifiques (sans gluten, sans lactose…)
Identifier les cinq rayons (secs, frais, fruits et légumes, santé et cosmétiques, écoproduits), les familles de produits associés aux secteurs et les produits spécifiques (sans gluten, sans lactose…) x x x
Distinguer les modes de production et de saisonnalité Citer les modes de production biologique et leur valeur ajoutée
Décrire les dispositifs réglementaires spécifiques des modes de production biologique x x x
Distinguer les produits par leurs origine, signes de qualité et labels Distinguer les labels biologiques/équitables (Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès, Cosmébio, Max Havelaar…)
Définir le cahier des charges des différents labels biologiques/équitables (Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès, Cosmébio, Max Havelaar…) x x
Identifier les saveurs et qualités organoleptiques du produit Décrire et valoriser les produits au travers de leur variété et de leurs saveurs originelles non altérées chimiquement
Décrire et valoriser les produits au regard de leur variété et de leurs saveurs originelles non altérées chimiquement x x
Vente et conseil Conseiller le client en fonction de ses besoins Informer sur les propriétés des produits biologiques et proposer un produit répondant à l'utilisation attendue (hygiène de vie, propriétés gustatives et environnement…)
Proposer un produit répondant à l'utilisation attendue (hygiène de vie, propriétés gustatives, environnement…) x x
Informer le client sur les modes de conservation des produits Informer le client sur les modes de conservation des produits (mode de stockage, température, luminosité, emballage et durée de conservation)
Informer le client sur les modes de conservation des produits (mode de stockage, température, luminosité, emballage et durée de conservation) x x x
Conseiller le client sur les modes de consommation et d'utilisation Informer le client sur les associations de produits, modes de cuisson, modes d'utilisation spécifiques, les recettes
Conseiller le client sur les associations de produits, modes de cuisson, modes d'utilisation spécifiques et recettes x x x
Proposer un service complémentaire au client Proposer des services complémentaires aux clients (fiches techniques, fiches recettes, prise de commande, livraison, adresses utiles, conférences…)
Proposer des services complémentaires aux clients (fiches techniques, fiches recettes, prise de commande, livraison, adresses utiles, conférences…) x x
Informer le client sur la composition, les qualités nutritionnelles du produit et les précautions alimentaires Informer le client sur les qualités nutritionnelles des produits
Informer sur les précautions alimentaires (gluten, lactose, indice glycémique, caséine, arachide…)
Informer sur les qualités nutritionnelles des produits
Informer sur les précautions alimentaires (gluten, lactose, indice glycémique, caséine, arachide…)
x x x x
Approvisionnement, stockage et soins
aux produits
Contrôler/agréer la conformité de la livraison au regard de la commande Contrôler la quantité et la qualité (état, casse, température, étiquetage, péremption) des produits livrés ainsi que la présence de la formule légale garantissant l'origine biologique des produits
Contrôler la quantité et la qualité (état, casse, température, étiquetage, péremption) des produits livrés
Contrôler la présence de la formule légale garantissant l'origine biologique des produits
Traiter les retours marchandises et les avoirs externes
x x
Répartir les produits dans leur zone de stockage en vue de leur optimisation Répartir les produits dans leur zone de stockage selon les règles et méthodes en vigueur (accessibilité, rotation des stocks, chambre froide, température…)
Appliquer et faire appliquer les règles et méthodes de stockage en vigueur (accessibilité, rotation des stocks, chambre froide, température…) x x
Suivre l'évolution du produit selon son degré de maturité Appliquer les méthodes et techniques de conservation (rotation, rangement) des produits, dont les produits périssables et sensibles (produits frais, vrac...)
Appliquer les méthodes et techniques de conservation (rotation, rangement) des produits, dont les produits périssables et sensibles (produits frais, vrac...) x x x
Présentation
des produits
Utiliser les outils et le matériel adaptés aux produits Utiliser le matériel (corbeilles, présentoirs...) adapté aux produits
Sélectionner et utiliser les supports matériels (meubles vitrines, accessoires, présentoirs) et les outils pour présenter les produits x x x
Installer, présenter les produits suivant leurs spécificités et le type d'unité de vente Disposer les produits par famille en respectant les rayons dédiés (diététique, végétarien…)
Disposer les produits par famille en respectant les rayons dédiés (diététique, végétarien…)
Proposer et participer à l'élaboration d'un plan d'implantation des produits
x x
Adapter la mise en scène des produits Animer l'unité de vente en tenant compte du calendrier ou de la politique commerciale
Organiser les animations et les actions commerciales x x x
Emballer les produits Choisir les emballages adaptés au produit et à l'éthique du magasin (sacs primeurs et sac vrac papier…).
Réaliser un emballage cadeau
Choisir l'emballage adapté au produit et à l'éthique du magasin (sacs primeurs et sac vrac papier…)
Réaliser un pliage d'emballage spécifique au produit
Préparer les produits au transport
x x x
Effectuer l'étiquetage des produits Appliquer les règles d'étiquetage spécifiques aux produits
Editer une étiquette
Vérifier la concordance entre étiquette et produit
Réaliser l'étiquette du produit
Vérifier la concordance entre étiquette et produit
x x x x
Hygiène et sécurité alimentaire Appliquer les règles d'hygiène spécifiques au type d'activité (préparation, conservation, manipulation, présentation à la vente, protection, emballage…) Appliquer les règles d'hygiène liées aux produits
Appliquer les règles d'hygiène du secteur biologique x x x x
Sécurité du personnel, santé au travail Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail dans son activité Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail dans son activité pour éviter les risques professionnels
Respecter les règles de sécurité liées aux situations professionnelles (utilisation des machines et transpalettes, ergonomie des postes de caisse, gestes et postures, port de charge…) x x x x


Dispositions diverses
En vigueur étendu


4.1. Suivi de l'accord


Les signataires du présent accord s'appuient sur l'AFFLEC pour porter à la connaissance des entreprises ses dispositions (journaux professionnels, brochures, site internet, www.afflec.fr, etc.).
Elles désignent l'AFFLEC pour sa mise en œuvre et sa gestion.
Dans ce cadre l'AFFLEC :
– assure les relations avec les prestataires de formation, les institutions relatives à la formation professionnelle, les candidats à un CQP selon les modalités établies par les avenants créant les CQP ;
– assure l'organisation des commissions d'évaluation et les relations avec les jurys desdites commissions ;
– réalise toute autre action relative à la mise en œuvre des CQP.


4.2. Formalités administratives


Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE et au greffe du conseil de prud'hommes de Paris.
Les signataires conviennent de demander, sans délai, l'extension du présent avenant.
La FNDPL est chargée de la réalisation des formalités nécessaires.