Convention collective nationale des missions locales et PAIO du 21 février 2001. (Etendue par arrêté du 27 décembre 2001 JO du 1er janvier 2002) (1) - Textes Attachés - Annexe II du 21 février 2001 relative à la conception du système de classification du secteur professionnel des missions locales et des PAIO (liste des emplois repères)


Afficher les non vigueur ANNEXE IDCC 2190
  • Textes Attachés
Annexe II du 21 février 2001 relative à la conception du système de classification du secteur professionnel des missions locales et des PAIO (liste des emplois repères)

En vigueur étendu

MÉTIERS

EMPLOIS REPÈRES

Insertion sociale et professionnelle

6

chargé d'accueil

11

Conseiller niveau 1

12

Conseiller niveau 2

14

Chargé de projet

Information- communication

6

Chargé d'animation

8

Chargé de documentation

10

Chargé d'information et de communication

Gestion

4

Assistant administratif

7

Assistant de gestion

10

Assistant de direction

10

Assistant financier

11

Assistant informatique

Encadrement

15

Responsable de secteur

16

Directeur

6

Chargé d'accueil

11

Conseiller niveau 1

12

Conseiller niveau 2

14

Chargé de projet

Insertion

sociale et

professionnelle

2.1. accueillir le public.

2.2 Ecouter et recueillir la demande.

2.3. Informer et diriger vers.

2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

1.1. recevoir le public en entretien.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

8.5. Assurer un suivi administratif.

1.1. Recevoir le public en entretien.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

1.4. Etre référent sur un domaine spécifique.

1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

3.3. Construire. développer un réseau de partenaires extérieurs.

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

4.1. Animer des réunions techniques.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

1.1. recevoir le public en entretien.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

3.5. Négocier.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

Légende :

Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

6

Chargé d'accueil

11

Conseiller niveau 1

12

Conseiller niveau 2

14

Chargé de projet

Insertion

sociale et

professionnelle

4.8. Outiller l'activité d'insertion.

5.3. Assurer un suivi administratif.

9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

4.8. Outiller l'activité d'insertion.

5.2. Concevoir et piloter des projets.

5.3. Conduire un projet.

6.2. Aider à l'élaboration des orientations.

8.5. Assurer un suivi administratif.

9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

Légende :

Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

6

Chargé d'animation

8

Chargé de documentation

10

Chargé d'information

et de communication

Information-communication

2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

4.9. Documenter.

9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

4.9. Documenter.

9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

Légende :

Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

4

Assistant administratif

7

Assistant de gestion

10

Assistant de direction

10

Assistant financier

11

Assistant informatique

Gestion

4.3. Effectuer des travaux administratifs.

8.5. Assurer un suivi administratif.

Progression possible entre assistant administratif et assistant de direction.

4.5. Planifier, assurer la logistique.

8.8. Gérer sur les plans comptable et financier.

8.9. gérer le personnel sur le plan administratif.

Progression possible entre assistant de gestion et assistant financier.

4.3. Effectuer des travaux

4.4. Rédiger des documents administratifs complexes.

4.5. Planifier, assurer la logistique.

4.6. Gérer des emplois du temps.

8.6. Gérer la vie de la structure.

9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

8.2. Contribuer à la définition des conditions de la gestion budgétaire et financière.

8.3. Formaliser les outils de gestion.

8.8. Gérer sur les plans comptable et financier.

3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

8.10. Assurer un suivi informatique de l'activité.

8.11. Gérer la structure sur le plan informatique.

Légende :

Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

15

RESPONSABLE DE SECTEUR

16

DIRECTEUR

Encadrement

3.1. Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques.

3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

3.4.Coopérer avec des partenaires extérieurs.

3.5 Négocier.

4.1. Animer des réunions techniques.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

5.1. Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels.

6.2. Aider à l'élaboration des orientations.

7.2. Animer et coordonner une équipe.

7.4. Evaluer le personnel.

9.2.Participer à l'élaboration de supports de communication.

3.1. Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques.

3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

3.4.Coopérer avec des partenaires extérieurs.

3.5 Négocier.

4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

5.1. Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels.

6.1. Assurer une veille pour déterminer la stratégie.

6.2. Aider à l'élaboration des orientations.

6.3. Conduire des réunions des entretiens à caractères stratégique.

7.1. Piloter la mission locale.

7.2. Animer et coordonner une équipe.

7.3. Animer et coordonner la structure.

7.4. Evaluer le personnel.

7.5. Piloter les politiques de ressources humaines.

8.1. Définir les conditions de la gestion budgétaire et financière.

8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure.

8.4. Gérer les domaines juridique et réglementaire.

9.1. Concevoir la politique de communication.

Légende :

Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.