Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59)


Afficher les non vigueur IDCC 1505
  • Textes Attachés
  • Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59)
Description du poste de vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie

En vigueur étendu

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) définissent un niveau de compétences obtenu pour un poste identifié dans la classification de la convention collective n° 3244 " Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ".

La certification correspond à faire reconnaître par des professionnels la capacité du candidat à tenir le poste identifié.

Description du poste :

1. Lieu : dans un espace de vente spécialisé en vente de fromage en détail (avec affinage ou non) : boutique, marché sédentaire ou itinérant, tournée ...

2. Mission principale : assurer la préparation et la commercialisation des produits laitiers et autres, dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité organoleptique et de sécurité alimentaire.

3. Liaisons hiérarchiques : il est placé sous l'autorité du responsable du point de vente.

4. Classification : N 3B de la convention collective n° 3244 " Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ".

Durées maximales des actions :

- évaluation préalable : 14 heures ;

- formation en centre : 434 heures ;

- formation en entreprise : 200 heures ;

- accompagnement validation des acquis de l'expérience : 24 heures ;

- découverte de la filière : 35 heures ;

- certification : 7 heures.

Soit :

- une durée totale des actions d'évaluation, d'accompagnement et des enseignements généraux, professionnels et technologiques d'une durée maximale de 690 heures (listées en page précédente),

- dont une durée des enseignements généraux, professionnels et technologiques de 469 heures (formation en centre et découverte de la filière).