Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63)


Afficher les non vigueur IDCC 1505
  • Textes Attachés
  • Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63)
Description du poste de vendeur-conseil en produits biologiques

En vigueur étendu
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) définissent un niveau de compétences pour un poste identifié dans la classification de la convention collective n° 3244 « Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ».

La certification correspond à faire reconnaître par des professionnels la capacité du candidat à tenir le poste décrit.

Description du poste :

1. Lieu : dans un magasin commercialisant des produits biologiques alimentaires et autres.

2. Mission principale : assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique, dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du responsable de magasin.

4. Classification : N 3B de la convention collective n° 3244 « Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ».

Durées maximales des actions :

- évaluation préalable : 14 heures ;

- formation en centre : 434 heures ;

- formation en entreprise : 200 heures ;

- découverte de la filière : 35 heures ;

- accompagnement validation des acquis de l'expérience :

24 heures ;

- certification : 7 heures.

Soit :

- une durée totale des actions d'évaluation, d'accompagnement et des enseignements généraux, professionnels et technologiques d'une durée maximale de 690 heures (listées ci-dessus),

- dont une durée des enseignements généraux, professionnels et technologiques de 469 heures (formation en centre et découverte de la filière).