Convention collective nationale de l'industrie textile du 1er février 1951. Etendue par arrêté du 17 décembre 1951, rectificatif du 13 janvier 1952, mise à jour le 29 mai 1979, en vigueur le 1er octobre 1979. Etendue par arrêté du 23 octobre 1979. JONC 12 janvier 1980. - Textes Attachés - Accord du 13 janvier 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des filatures de Schappe (annexe 1)

 
    • Article

      En vigueur étendu

      Branche des filatures de Schappe ANNEXE I

      CLASSE

      Catégorie
      et coefficient

      Poste

      numéros
      de la définition

      I

      B 125

      Balayeur (manuel ou mécanique)

      Nettoyeur de machines de production d'atelier et de sanitaires

      Nettoyeur de fonds de cops

      1

      2

      3

      C 131

      Bobineur classique et automatique

      Bobineur tension

      Coupeur

      Réparateur de cops

      Trieur et ramasseur de déchets

      Leveur moulin

      4

      5

      6

      7

      8

      9

      II

      D 138

      Etirageur

      Arracheur

      Peigneur

      Soigneur de cardes

      Bobineur classique fil tapis

      Retordeur et prétordeur fil tapis

      Encaisseur. - Visiteur

      Dévideur capieur

      Visiteur de fils spéciaux

      Manutentionnaire des sections production

      10

      11

      12

      13

      14

      15

      16

      17

      18

      19

      III

      145

      Fileur-Leveur

      Brancbrocheur

      Prétordeur fil classique

      Contrôleur épissureur

      Conducteur de machines à rétracter à la continue

      Gazeur

      Racleur

      Titreur de filature

      Surcontrôleur

      Peseur

      Cariste

      Vaporisateur

      20

      21

      22

      23

      24

      25

      26

      27

      28

      29

      30

      31

      F 152

      Responsable de garnissage

      Chef leveur

      Secrétaire d'atelier

      Conducteur de ligne de mélange pour tapis

      32

      33

      34

      35

      • Article

        En vigueur étendu

        Branche des filatures de Schappe

        Les descriptions ci-dessous n'ont d'autre portée que de situer la nature des tâches caractéristiques de chaque poste. Elles ne constituent pas des énumérations exhaustives ou limitatives des travaux à effectuer (en particulier : opérations de nettoyage).

        Elles impliquent le respect des consignes afin d'assurer la marche du matériel et la qualité des produits finis.

        1. Le balayeur (manuel ou mécanique).

        Opérateur chargé de la propreté des sols avec ou sans appareil mécanique.

        2. Nettoyeur.

        Opération assurant le nettoyage des machine, bâtiments ou installations diverses à l'aide d'outillages appropriés.

        3. Nettoyeur de fonds de cops.

        Opérateur assurant le nettoyage des tubes de filature qui n'ont pu être dévidés complètement au bobinage, et le classement des tubes nettoyés selon les coloris.

        4. Bobineur classique et automatique.

        Opérateur chargé de conduire les bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé à l'aide d'un moyen mécanique, enlève les défauts arrêtés par le dispositif de purgeage.

        Opérateur chargé de conduire les bobinoirs automatiques. Il alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

        5. Bobineur tension.

        Opérateur chargé de la conduite des bobinoirs de mise sous tension. Il alimente, évacue les tubes, surveille et répare les incidents de marche.

        6. Coupeur.

        Opérateur chargé de la conduite d'une coupeuse dont il assure l'alimentation, l'évacuation des matières coupées et la surveillance.

        7. Réparateur de cops.

        Opérateur assurant la remise en état des bobines prélevées à différents stades de la fabrication ayant subi un accident de marche, afin de pouvoir les réintroduire dans le cycle de fabrication.

        8. Trieur et ramasseur de déchets.

        Opérateur chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur.

        Opérateur chargé du ramassage, classement de la pesée des déchets. Il assure la fermeture des cartons et la rédaction des étiquettes de classement.

        9. Leveur moulin.

        Opérateur chargé de la levée des cônes terminés et du garnissage des mouvements. Il alimente les machines et évacue les cônes terminés.

        10. Etirageur.

        Opérateur chargé de la conduite des têtes d'étirage. Il assure l'alimentation en respectant éventuellement les mélanges à l'entrée, selon des consignes précises, ainsi que la surveillance et la réparation des incidents de marche.

        11. Arracheur.

        Opérateur chargé de la conduite des arracheuses dont il assure l'alimentation, l'évacuation de la production, la surveillance et la réparation des incidents de marche.

        12. Peigneur.

        Opérateur chargé de la conduite des peigneuses dont il assure l'alimentation, l'évacuation de la production, la surveillance et la réparation des incidents de marche. Il prévient le contremaître de toute anomalie.

        13. Soigneur de carde.

        Opérateur chargé de conduire les cardes. Il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille la marche et intervient en cas d'accident. Il assure l'évacuation des déchets.

        14. Bobineur classique de fil tapis (y compris bobineur à partir d'écheveau).

        Opérateur chargé des bobinoirs classiques. Il alimente les machines, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts, selon le mode exigé à l'aide d'un noueur pneumatique. Il enlève les défauts arrêtés par le dispositif de purgeage.

        15. Retordeur et prétordeur fil tapis.

        Opérateur chargé de la conduite de machine de simple torsion. Il assure l'alimentation, la levée des bobines, la surveillance et les réparations des incidents de marche.

        16. Encaisseur visiteur.

        Opérateur chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux de fils simples ou retors. Il est chargé de la visite des fils ; s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.

        17. Dévideur capieur.

        Opérateur chargé de la conduite de dévidoirs dont il assure l'alimentation, l'évacuation des écheveaux, la surveillance et la réparation des casses.

        18. Visiteur de fils spéciaux.

        Opérateur chargé de visiter certaines productions de filés, et lorsqu'il décèle un défaut, il écarte l'unité correspondante.

        19. Manutentionnaire des sections de production.

        Opérateur manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité, d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

        20. Fileur. - Leveur.

        Opérateur chargé de la conduite des continus à filer. Il assure le garnissage, la surveillance et la réparation des casses.

        Opérateur chargé d'assurer la levée aux continus à filer. Il enlève les fuseaux de broche en broche et les dépose dans les caisses. Il remplace des tubes vides lorsque le fil a été cassé à la levée, il réamorce et rattache une fois le métier en route.

        21. Bancbrocheur.

        Opérateur chargé de la conduite des bancs à broches. Il assure le garnissage, la levée des bobines, la surveillance et la réparation des incidents de marche.

        22. Prétordeur fil classique.

        Opérateur chargé de la conduite des prétordeuses. Il assure l'alimentation, la rattache des fils, la levée des bobines, la surveillance et la réparation des incidents de marche. Il veille à ce que chaque fil sur les bobines soit constitué du nombre de brins prévus.

        23. Contrôleur épissureur.

        Opérateur chargé de la conduite des broches de bobinoirs classiques. Les défauts sont arrêtés par un dispositif de purgeage. Il élimine ces défauts et les remplace par une épissure manuelle qui évite les noeuds.

        24. Conducteur de machines à rétracter à la continue.

        Opérateur chargé de la conduite de machines de rétraction. Il assure l'alimentation, la levée des bobines, la surveillance et la réparation des accidents de marche.

        25. Gazeur.

        Opérateur chargé de la conduite des machines à gazer. Il assure l'alimentation en bobines, lève et évacue les bobines terminées, surveille et répare les accidents de marche.

        26. Racleur.

        Opérateur chargé de la conduite des racleuses dont il assure l'alimentation, l'évacuation des bobines pleines, la surveillance et la réparation des incidents de marche, ainsi que l'huilage et le nettoyage des galets.

        27. Titreur de filature.

        Opérateur chargé d'exécuter le titrage d'échantillons prélevés sur les machines de production, suivant une procédure, et note les résultats sur des graphiques.

        28. Surcontrôleur.

        Opérateur chargé de réaliser des contrôles de fil sur fuseaux ou sur cônes selon une procédure, soit à l'aide de purgeurs, soit à l'aide d'un appareil " Classimat ".

        29. Peseur.

        Opérateur chargé de la pesée des cartons de produits finis. Il assure la rédaction de l'étiquette comprenant tous les éléments nécessaires pour le classement des productions et pour leur expédition future.

        30. Cariste.

        Opérateur chargé de la conduite des chariots élévateurs automateurs, assurant les déchargements, chargements, stockage, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.

        31. Vaporiseur.

        Opérateur manutentionnaire chargé d'assurer la conduite des autoclaves de vaporisage. Il assure l'alimentation de ces appareils et leur mise en fonctionnement, ainsi que l'évacuation des productions traitées. Si une anomalie est décelée, il prévient le contremaître.

        32. Responsable de garnissage.

        Opérateur chargé, avec d'autres personnes, du chargement de qualité sur les continus à filer. Reçoit toutes les instructions nécessaires de la part du contremaître.

        33. Chef leveur.

        Opérateur responsable de l'équipe de levée, assurant notamment l'arrêt, la remise en route des métiers, la répartition des leveurs et l'ordre des levées.

        34. Secrétaire d'atelier.

        Opérateur chargé de :

        - relever les unités de productions individuelles du personnel sur des imprimés prévus à cet effet ;

        - calculer les productions par qualité de produit, selon des critères bien précis ;

        - transmet les résultats au service intéressé.

        35. Conducteur de ligne de mélange pour tapis.

        Opérateur chargé de la conduite de la ligne de mélange. Il assure l'alimentation des chargeuses, la fermeture des balles, leur évacuation, ainsi que leur gerbage et leur classement.

Retourner en haut de la page