Convention collective nationale de travail des employés de presse hebdomadaire régionale (SNPNRI) du 8 décembre 1983. Remplacée par la convention collective nationale de la presse quotidienne et hebdomadaire en régions du 9 août 2021 (IDCC 3242) - Textes Attachés - Accord du 9 mai 1985 relatif à la grille des définitions d'emplois

IDCC

  • 1281

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Organisation patronale signataire : Syndicat national de la presse hebdomadaire régionale d'information.
  • Organisations syndicales des salariés :
    Syndicat de salariés signataire : Syndicat national des employés de la presse et du livre C.G.T.< Président de la commission sociale. Fédération française des travailleurs du livre C.G.T. F.F.T.L.
 
  • (non en vigueur)

    Modifié


    Les parties signataires conviennent que les définitions d'emplois de la convention collective des entreprises de presse hebdomadaire régionale d'information tiennent compte de la spécificité de ce secteur d'activité et ne peuvent, en aucun cas, servir de référence pour d'autres entreprises de presse relevant d'un autre secteur d'activité.

    Dans le cas d'une absorption d'une entreprise relevant de la convention collective de P.R.H.I. par une entreprise de presse d'un autre secteur, lesdites définitions deviendront caduques et le personnel auquel étaient attribuées ces définitions se verrait opposer celles relevant de la convention collective à laquelle se rattache l'entreprise absorbante.

    De même, si une entreprise relevant de la convention collective de P.R.H.I. et s'étant développée venait à passer dans un autre secteur d'activité, lesdistes définitions seront également caduques et le personnel se verrait opposer les définitions d'emploi découlant de la convention collective qui s'applique à ce secteur d'activité. D'autre part, afin d'assurer la fabrication d'un produit de qualité répondant à la demande de la clientèle et permettant son développement, les parties assureront, comme le permet l'application de l'article 25 de la convention collective, une formation professionnelle au personnel participant directement à la fabrication et défini dans la grille des salaires.
    • (non en vigueur)

      Modifié

      Coefficient 100

      Employé de bureau : débutant ou sans qualification particulière, exécutant des travaux d'écriture, de chiffrage, de report, de classement, de tenue, de tenue de fichiers, distribution du courrier courant et autres travaux analogues et simples.

      Employé d'entretien, de manutention, coursier.

      Dactylo débutante, moins d'un an.

      Employé sur machine adresse, débutant.

      Coefficient 104

      Dactylographe : employé sur machine à écrire (vitesse 40 mots minute) ne faisant pas de faute d'orthographe et capable d'assurer une présentation soignée de son travail sur texte ou documents écrits.

      Employé de fabrication : dactylographe sur machine à composer, débutant et employé de montage débutant.

      Chauffeur-livreur : employé assurant toutes livraisons pour le journal, réalisant les tournées dans les meilleurs délais et capable de dépannages simples. Est appelé à participer à la manutention des marchandises transportées.

      Coefficient 108

      Téléphoniste : employé chargé d'établir et de recevoir les communications téléphoniques et d'assurer d'autres tâches : accueil, travaux administratifs, etc.

      Dactylo facturière : employée chargée d'établir les débits, factures, et capable d'effectuer toutes opérations nécessitées par la composition des factures, relevés de comptes, bordereaux, etc.

      Sténodactylographe : employé capable de 100 mots minute "sténo" et 40 mots minute "dactylo". Présentation soignée des documents, sans faute d'orthographe.

      Employé polyvalent 1er échelon : employé possédant une bonne instruction générale, chargé de tous travaux administratifs, commerciaux ou techniques, exigeant un minimum d'initiative, tels que : réponse au téléphone, accueil de la clientèle, préparation d'éléments de réponse, mise en forme de textes simples, constitution de dossiers, fichiers, tenue de comptes simples et de statistiques, réclamations, expédition du courrier, routage de journaux, travaux sur machine adresse, clavier ou terminal, etc., suivant les nécessités du service.

      Aide-comptable 1er échelon : employé ayant des connaissances comptables suffisantes (C.A.P. ou formation équivalente) susceptible de tenir des comptes simples et de participer à des travaux statistiques simples, passant toutes écritures et tenant les livres auxiliaires, suivant les directives d'un comptable ou du directeur du journal.

      Employé d'exécution publicité : reçoit les ordres de publicité. Suit et surveille l'exécution des ordres de publicité d'après les instructions données par la clientèle ou l'agence de publicité ou son chef de service. Etablit le bordereau détaillé des publicités à paraître chaque semaine. Contrôle la mise en place des publicités au marbre.

      Coefficient 112

      Employé de fabrication 1er échelon : dactylographe sur machine à écrire ou à composer, capable d'effectuer tous travaux de montage de publicité et de mise en pages.

      Coefficient 116

      Secrétaire sténodactylo : employé susceptible de rédiger un courrier simple, capable d'initiative et apte à utiliser tout matériel de bureau.

      Employé polyvalent 2e échelon : employé qui, en raison de son expérience et de sa compétence, est capable d'assurer tous travaux administratifs, commerciaux ou techniques, confiés à l'employé polyvalent 1er échelon, avec un niveau d'initiative et de responsabilité plus élevé.

      Aide-comptable 2e échelon : possédant un diplôme (niveau bac technique) ou une très bonne expérience (minimum 5 ans) et qui, en plus des tâches de l'aide-comptable 1er échelon, arrête les journaux auxiliaires, tient et surveille les comptes particuliers, notamment ceux des clients et fournisseurs dont il ajuste la ou les balances de vérification.

      Employé attaché commercial : sous l'autorité du chef de publicité et de la direction de l'entreprise, remplit des charges administratives, assiste le chef de publicité dans la prospection de la clientèle publicitaire du journal, assure la liaison avec les annonceurs, établit les documents nécessaires à l'exécution et à la facturation, contrôle la bonne exécution des ordres, assure la tenue du fichier clientèle et des documents de prospection. Assure la rédaction et la mise en page des textes publirédactionnels et des encarts publicitaires.

      Coefficient 120

      Employé de fabrication 2e échelon : employé capable d'effectuer, e plus des tâches de l'employé 1er échelon, tous travaux expérimentés de composition, correction, codification, montage et laboratoire.

      Coefficient 124

      Employé polyvalent 3e échelon : employé ayant dans ses attribution de prendre l'initiative et les responsabilités en l'absence du chef de service pour tous travaux administratifs, commerciaux en techniques complexes.

      Comptable 1er échelon : employé possédant un diplôme (niveau I.U.T.) ou une expérience équivalente. Est capable, en plus des tâches de l'aide-comptable 2e échelon, de tirer les prix de revient, les balances statistiques, les prévisions budgétaires ou de trésorerie, de faire la centralisation des comptes et de fournir tous éléments pour l'établissement du bilan.

      Coefficient 128

      Employé de fabrication 3e échelon : employé très expérimenté, niveau responsabilité, capable d'effectuer tous travaux complexes de fabrication.

      Coefficient 132

      Comptable 2e échelon : employé qui, en raison de son expérience et de sa compétence, est capable de prendre la responsabilité de toute la comptabilité du journal, de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières, d'établir le bilan, les déclarations d'ordre fiscal et social suivant les directives de la direction ou d'un expert-comptable.

      Secrétaire de direction : employé diplômé ou de très grande expérience, capable d'initiative et susceptible de prendre des responsabilités en l'absence de son patron, de rédiger seul le courrier ordinaire de la direction ou des rapports de haut niveau à la demande de son directeur.
Retourner en haut de la page