Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 16 juillet 2021 (Avenant n° 46 du 16 juillet 2021) - Textes Attachés - Accord du 15 décembre 1987 relatif à la méthode pour la mise en place de la nouvelle classification des ETAM

arrêté d'extension du 13 avril 1988

IDCC

  • 1486

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Chambre syndicale des sociétés d'études et de conseils (Syntec) ; Chambre des ingénieurs-conseils de France (CICF) ;
  • Organisations syndicales des salariés :
    Syndicat national des personnels d'encadrement de l'ingénierie (CGC-ODERTES) ; Syndicat national des activités tertiaires CGT-FO (SNAT).
 
    • Article

      En vigueur étendu

      Le système de classification actuellement en vigueur a vieilli :

      certaines fonctions n'étaient pas prises en compte.

      Le nouveau système consiste essentiellement en un cadre général et souple permettant de procéder à une répartition des emplois en référence à des critères :

      - communs à toutes les filières professionnelles ;

      - prédéterminés dans leur formulation, leur nombre et leur gradation.

      Il n'y a pas de correspondance systématique générale entre les anciens et les nouveaux coefficients.

    • Article

      En vigueur étendu

      Ce nouveau système organise la hiérarchie des fonctions quel que soit la filière ou le métier considéré :

      - suivant une grille unique pour toutes les fonctions ;

      - en trois types de fonctions :

      1. Fonctions d'exécution ;

      2. Fonctions d'études ou de préparation ;

      3. Fonctions de conception ou de gestion élargie,

      elles-mêmes subdivisées en positions internes (12 positions au total).

      Dans la forme et le contenu du nouveau système, ont été recherchées :

      - l'homogénéité : les types de fonctions et positions sont identifiés et définis à partir d'une méthode unique ;

      - la cohérence : les positions sont définies non seulement en tant que telles, mais également par rapport aux positions immédiatement inférieures et immédiatement supérieures concrétisant ainsi la progression ;

      - l'adaptabilité : les définitions présentent un caractère souple permettant de mieux saisir ou de mieux suivre l'enrichissement des tâches qui est susceptible de découler des modifications de l'exercice des métiers.

      Les définitions des types de fonctions découlent toutes d'une conception unique qui analyse les fonctions au travers de leurs aspects fondamentaux :

      Objet du travail ;

      Modèles d'actions ;

      Démarches intellectuelles.

      Pour en tirer des définitions générales portant sur les :

      Contenu ;

      Caractéristiques communes (autonomie, responsabilité...) ;

      Connaissances requises.

      Les définitions de positions dérivent également d'une conception commune : elles sont établies principalement à partir de la complexité et de la difficulté du travail à accomplir.

    • Article

      En vigueur étendu

      3.1. Quelques principes

      L'application de la nouvelle classification suppose que soient respectés les principes suivants :

      - les salariés sont classés en se fondant sur les caractéristiques et les exigences requises par les fonctions qu'ils occupent :

      c'est-à-dire que la hiérarchie des salariés découle de la hiérarchie de leurs fonctions et non de la hiérarchie de leurs seules aptitudes ;

      - les fonctions seront affectées d'un nouveau coefficient : on ne saurait perdre de vue que tout nouveau système de classification est novateur et donc doit pouvoir se traduire par une nouvelle hiérarchie des fonctions ;

      - les définitions contenues dans la convention constituent la référence officielle pour classer chaque fonction.

      3.2. Procédure d'application

      3.2.1 Schéma de l'approche proposée :

      1. Recenser les filières existantes ;

      2. Recenser les fonctions par filières ;

      3. Décrire les fonctions par rapport aux critères ;

      4. Classer par rapport aux types de fonctions ;

      5. Classer par rapport aux positions ;

      6. Vérifier la cohérence générale du classement ;

      7. Positionner les salariés ;

      8. Vérifier la cohérence individuelle ;

      9. Présenter.

      Les entreprises pourront trouver avantage à procéder à des séances d'information (pour les points 1 à 6 de la procédure) et à appuyer les analyses individuelles par des procédures de dialogue et de concertation (points 7 et 8).

      3.2.2 Explication

      Au niveau de l'entreprise, il y a lieu de :

      1. Recenser, compte tenu de l'organisation de l'entreprise, les différentes filières existantes.

      Définition de la filière :

      La filière comprend l'ensemble des fonctions qui correspondent à des degrés divers de difficulté d'une même spécialité professionnelle et qui, par conséquent, s'inscrivent à divers coefficients de l'échelle hiérarchique de la classification générale.

      Exemples :

      Secrétariat, comptabilité, documentation, bureau de dessin, laboratoire, exploitation informatique.

      2. Recenser dans chaque filière les fonctions caractéristiques telles qu'elles sont effectivement occupées. Par exemple, pour la filière secrétariat, on peut recenser les fonctions suivantes :

      secrétaire de département, secrétaire d'un groupe d'ingénieurs, secrétaire débutante...

      On pourra se référer aux définitions générales ou particulières à la filière si elles ont été établies.

      Cependant, des difficultés pourront être rencontrées pour identifier la filière à laquelle appartient une fonction : sur ce point, il faut que la réponse apportée soit souple et permette facilement, suivant les circonstances, le passage d'une filière à l'autre.

      En effet, la notion fondamentale est la notion de type de fonction et de position, et celle-ci est fixée en se référant à des critères cohérents entre eux et homogènes quelles que soient les filières.

      3. Les décrire en faisant ressortir notamment le degré d'autonomie, l'étendue des responsabilités, la difficulté des tâches, les connaissances requises.

      4. Rechercher le type de fonction dans lequel entre la fonction à analyser. Pour cela, se reporter aux définitions du nouveau système de classification : en effet, il y a un seuil de qualification important entre chacun des 3 types et celui-ci doit être aisément repérable à l'aide des critères suivants :

      - objet du travail ;

      - modèles d'action et démarches intellectuelles ;

      - autonomie : nature des instructions hiérarchiques et contrôle des résultats ;

      - responsabilités ;

      -connaissances requises.

      5. Préciser ensuite la position à l'intérieur du type de fonction. Cette identification se fait principalement à l'aide des critères suivants de la nouvelle classification :

      - complexité, difficulté du travail à accomplir ;

      - autonomie ;

      - compétences requises, expérience.

      Pour effectuer ce classement, on pourra se référer :

      - au tableau comparatif des types de fonction (annexe I) ;

      - au tableau des positions (annexe II).

      6. Vérifier la cohérence générale du classement par fonction et par filière compte tenu du contexte de l'entreprise.

      7. Placer les salariés dans la hiérarchie des fonctions et positions préalablement établies.

      Pour qu'un salarié soit situé dans un groupe et une position donnés, il faut qu'il réponde à chacun des critères requis et pas seulement à l'un d'entre eux.

      Ainsi, un salarié ne peut prétendre être classé dans le type de fonction 3 du seul fait qu'il est titulaire du BTS, encore faut-il qu'il assume intégralement les responsabilités correspondant à ce type de fonction.

      Dans la lecture des définitions relatives aux types de fonctions II et III, il y a lieu de ne pas se méprendre. Certaines caractéristiques s'appliquent à la lettre aussi bien à des positions de cadres qu'à des positions de coordination de travaux ou de projet relevant traditionnellement des ETAM. En pratique, chaque profession a su fixer une limite entre cadres et non cadres prenant généralement en compte la difficulté des problèmes traités et les connaissances requises, la faculté d'adaptation que donne une certaine culture ou encore l'étendue des responsabilités assumées. Il est nécessaire de bien reconnaître cette limite, variable d'un corps de métier à l'autre et de la respecter au cours du travail de classification.

      3.2.3 Illustration sur quelques filières

      En annexe 3 figure un exemple d'application de la nouvelle classification pour quelques fonctions le plus couramment rencontrées dans les entreprises.

      Cet exemple présente un positionnement moyen des fonctions, qui doit correspondre à la plupart des situations sans être impératif.

      Les appellations figurant dans cet exemple n'ont aucun caractère normatif, chaque entreprise ayant ses propres appellations.

      3.3. Conséquences pratiques

      Rémunération

      La convention collective prévoit les rémunérations minimales par coefficient.

      En aucun cas, son application ne pourra être cause de diminution de la rémunération d'un salarié.

      A chaque coefficient peut correspondre une plage de salaires déterminée par la politique de rémunération de l'entreprise. En particulier, rien n'interdit que le salaire maximum pratiqué à un coefficient donné soit supérieur au salaire de début du coefficient supérieur.

      Conséquence à l'égard des régimes de retraite et de prévoyance

      Aucune modification individuelle n'interviendra dans l'affiliation aux régimes de retraite et de prévoyance.

    • (non en vigueur)

      Remplacé

      FONCTIONS

      POSITIONS

      COEFFICIENTS

      D'exécution

      1.1

      1.2

      1.3.1

      1.3.2

      1.4.1

      1.4.2

      200

      210

      220

      230

      240

      250

      D'études ou de préparation

      2.1

      2.2

      2.3

      275

      310

      355

      De conception ou de gestion élargie

      3.1

      3.2

      3.3

      400

      450

      500

      A chaque position correspond un coefficient.

      Les coefficients permettent de fixer les minima salariaux afférents aux différentes positions de la grille suivant une relation de la forme suivante :

      Salaire minimum = coefficient x valeur du point + partie fixe.


    • Article

      En vigueur étendu

      FONCTIONS

      POSITIONS

      COEFFICIENTS

      D'exécution

      1.1

      1.2

      1.3

      230

      240

      250

      D'études ou de préparation

      2.1

      2.2

      2.3

      275

      310

      355

      De conception ou de gestion élargie

      3.1

      3.2

      3.3

      400

      450

      500

      A chaque position correspond un coefficient.

      Les coefficients permettent de fixer les minima salariaux afférents aux différentes positions de la grille suivant une relation de la forme suivante :

      Salaire minimum = coefficient x valeur du point + partie fixe.

      • Article

        En vigueur étendu

        ANNEXE I

        type
        de
        fonctions

        fonctions

        Aspects fondamentaux

        Caractéristiques communes

        type d'activité

        Etendue de la
        compétence

        Démarche intellectuelle

        AUTONOMIE
        instructions et contrôles hiérarchiques

        RESPONSABILITÉS
        à l'égard d'autrui

        CONNAISSANCES
        requises
        théoriques de l'environnement

        Objet
        du travail

        Organisation
        de la conduite
        du travail

        III

        Conception ou gestion élargie.

        Prise en charge de problèmes complets.

        - imaginer pour intégrer les éléments divers du problème ;

        - découper le problème posé en problèmes secondaires.

        Référence à plusieurs techniques complémentaires.

        Du général au particulier par déduction.

        - directives concernant le cadre de l'activité définissant l'objectif ;

        - comptes rendus d'actions sous une forme achevée (rapports, exposés) ;

        - la qualité des travaux est du domaine de l'appréciation.

        A généralement une responsabilité technique ou de gestion vis-à-vis du personnel de qualification moindre.

        Niveau III de l'EN (BTS, DUT...) ; enseignement du genre synthétique basé sur une pédagogie culturelle.

        II

        Etudes ou préparation.

        Prise en charge d'activités fractionnées ou cycliques.

        - concrétiser ;

        - développer ;

        - faire apparaître des difficultés d'ordre pratique.

        Référence à une technique connue.

        Du particulier au particulier par analogie.

        - instructions de caractère général portant sur des méthodes, avec initiative sur le choix des moyens et la succession des étapes ;

        - compte rendu d'actions le plus souvent sous forme de narrations à caractère descriptif ;

        - la qualité des travaux sera contrôlée par sondage.

        Peut avoir la responsabilité technique du travail réalisé par du personnel de qualification moindre.

        - niveau IV de l'EN (bac...) ;

        - et connaissances de l'environnement (entreprise, matériel, organisation).

        I

        Exécution.

        Exécution de travaux constitués de modes opératoires définis, codifiés, ordonnés.

        - réaliser ;

        - produire.

        Référence à un métier d'exécution.

        Du particulier au particulier par simple identification.

        - instructions précises ;

        - informations sur les méthodes à utiliser et les moyens disponibles ;

        - comptes rendus d'actions oraux portant sur des faits concrets du travail ;

        - le travail est facilement contrôlablement par les destinataires des travaux.

        Néant.

        - niveau V de l'EN (CAP...) ; enseignement basé sur une pédagogie démonstrative ;

        - connaissance du contexte immédiat suffisant.

      • Article

        En vigueur étendu

        ANNEXE II

        Type
        de

        fonctions

        Critères
        (position)

        Innovation

        Rôle à l'égard
        de l'objectif

        Autonomie

        III

        3

        Faculté d'adaptation à des problèmes présentant un caractère de nouveauté sur le plan technique.

        Etudes et propositions destinées à compléter l'objectif initialement défini.

        Même que III.2. Son supérieur est un cadre.

        2

        Recherche et adopte des solutions valables en transposant des dispositions déjà éprouvées dans des conditions différentes.

        Propositions de modifications de certaines caractéristiques de l'objectif initialement défini.

        Recours à l'assistance avec proposition à l'appui en cas de difficulté technique ou d'incompatibilité avec l'objectif.

        1

        Rechercher la compatibilité des solutions entre elles et avec l'objectif.

        Recours à l'assistance de règle en cas de difficultés ou d'incompatibilité avec l'objectif.

        Type
        de

        fonctions

        Critères

        Autonomie

        Connaissance
        de l'environnement

        II

        3

        Aptitude à formuler des suggestions de nature à faire progresser les méthodes de travail.

        Complète (entreprise, techniques, organisation, clients) à cause du rôle de relais de cette fonction entre les fonctions des types I et III.

        2

        Initiative d'établir entre les méthodes de travail proposées des choix appropriés.

        Niveau intermédiaire entre les positions II-1 et II-3.

        1

        Connaissance des méthodes de travail proposées.

        Limitée à une technique.

        Connaissance de l'environnement limitée au service.

        Type
        de

        fonctions

        Critères

        Objet du travail

        Connaissances requises

        I

        4.2

        4

        4.1

        Aspect professionnel élargi.

        Equivalentes au CAP + expérience ou BP de métiers de base.

        3.2

        3

        3.1

        Aspect professionnel total.

        Equivalentes au CAP des métiers de base.

        2

        Aspect professionnel partiel.

        Equivalentes au BEPC.

        1

        Sans aspect professionnel (analogue à la vie courante).

        Sans formation.

      • Article

        En vigueur étendu

        ANNEXE III

        Coefficients

        Positions

        Comptabilité

        Dactylo-
        graphie
        secrétariat

        Informatique

        Dessinateurs

        contrôle
        des travaux

        métrieurs

        Saisie
        des programmations

        Exploitation
        des données

        Exploitation

        Préparation
        contrôle

        200

        1-2

        Employé administratif.

        Perfo : 1.

        Opérateur débutant.

        210

        1-2

        Employé administratif.

        Dactylo.

        Perfo : 2.

        Opérateur : 1.

        220

        1-3-1

        Dactylo expéri-menté(e) : 1,

        ou

        Perfo-vérif : 1.

        Opérateur : 2.

        Agent de préparation et de contrôle : 1-2.

        Exécution : 1.

        Surveillant de travaux (selon la nature de l'entreprise) : 1-2.

        Agent de métré : 1.

        Agent de métré : 2.

        230

        1-3-2

        Aide-comptable: 1.

        Sténodactylo : 2.

        Perfo-vérif : 2.

        Opérateur : 3.

        Exécution : 2.

        240

        1-4-1

        Aide-comptable: 2.

        Dactylo confirmé(e) sténodactylo confirmé(e), secrétaire/dactylo : 1-2.

        Agent de programmation : 1-2. Débutant.

        Perfo-vérif : 3.

        Perfo-vérif : 4.

        Aide-pupitreur : 1.

        Aide-pupitreur : 2.

        » 3.

        » 4.

        Exécution : 3.

        Exécution : 4.

        » 3.

        » 4.

        Aide-métreur : 3.

        Aide-métreur : 4.

        250

        1-4-2

        Aide-comptable: 3.

        275

        2-1

        Comptable : 1.

        Secrétaire : 1.

        Technicien de programmation : 1-2.

        Aide-moniteur et monitrice : 1-2.

        Aide-pupitreur : 1.

        Préparateur ou technicien de lancement ou technicien d'exploitation ou de maintenance : 1-2.

        Petites études.

        Surveillant de travaux ou agent technique : 1-2.

        Technicien de métré (métreur) : 1-2.

        310

        2-2

        Comptable : 2.

        Secrétaire : 2.

        Aide-pupitreur : 2.

        Etudes : 1.

        355

        2-3

        Comptable : 3.

        Secrétaire spécialisé(e) : 3.

        » 3.

        » 3.

        Chef d'équipe.

        » 3.

        Etudes : 2.

        » 3.

        » 3.

        400

        450

        3-1

        3-2

        Comptable principal : 1-2-3.

        Secrétaire principal(e) ou de direction : 1-2-3.

        Technicien principal d'analyse programmation : 1-2.

        Technicien principal, chef de groupe : 1-2.

        Technicien principal, chef de groupe : 1-2.

        Projeteur : 1.

        Projeteur : 2.

        Contrôleur de travaux : 1-2.

        Te'chnicien principal de métré (chef métreur, métreur vérificateur) : 1-2.

        500

        3-3

        » 3.

        Technicien principal, chef de groupe de salle ou d'atelier : 3.

        Technicien principal, chef de groupe de salle ou d'atelier : 3.

        Projeteur ou chef de groupe : 3.

        » 3.

        » 3.

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