Convention collective nationale des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers du 13 octobre 2005. Etendue par arrêté du 24 juillet 2006 JORF 2 août 2006 - Textes Attachés - Avenant du 27 septembre 2012 relatif au régime de prévoyance

Etendu par arrêté du 26 avril 2013 JORF 4 mai 2013

IDCC

  • 2543

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 27 septembre 2012. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    L'UNGE ; La CSNGT ; Le SNEPPIM,
  • Organisations syndicales des salariés :
    La fédération BATIMAT-TP CFTC ; La CGT-FO BTP ; La CFE-CGC BTP ; Le SYNATPAU FNCB CFDT,

Numéro du BO

  • 2012-44
 
  • Article 1er

    En vigueur étendu


    Le présent avenant a pour objet de modifier le régime de prévoyance inscrit dans la convention collective nationale en introduisant un dispositif facilitant l'adhésion des entreprises qui souhaitent rejoindre le dispositif mutualisé de la branche.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Objet


    Dans le prolongement de l'article 26 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, un complément de provisions mathématiques doit être constitué par tout organisme assureur au titre du maintien de la garantie décès et des arrêts de travail survenus au 31 décembre 2010 pour les contrats conclus avant cette date.
    Le régime de la branche a pris en charge en totalité l'impact de ce provisionnement pour les entreprises qui adhèrent à l'organisme assureur désigné.
    Par contre, les entreprises qui sont restées couvertes auprès d'un autre organisme assureur peuvent se voir réclamer par ce dernier une indemnité de résiliation prévue par la loi susvisée.
    En conséquence, afin de faciliter leur adhésion au régime mutualisé de la profession, il est prévu pour les sinistres en cours, précédemment couverts auprès d'un autre organisme assureur que celui désigné dans le présent régime, que le présent régime prévoit la reprise intégrale des engagements relatifs au maintien de la garantie incapacité de travail-invalidité du contrat résilié.
    En contrepartie, les provisions constituées par l'ancien assureur au titre du maintien de ces garanties seront transférées à l'organisme désigné dans le régime.
    Dans ce cas, l'indemnité de résiliation prévue par le dispositif légal précité, au profit de l'ancien assureur, n'est plus exigible.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Date d'effet. – Dépôt. – Extension


    Le présent avenant prend effet le 1er octobre 2012.
    Il sera établi en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties signataires.
    Par ailleurs, les parties conviennent de demander au ministère chargé du travail l'extension du présent avenant, afin de le rendre applicable à toutes les entreprises de géomètres experts, topographes, photogrammètres et experts fonciers.

Retourner en haut de la page