Code de l'éducation

Version en vigueur depuis le 01 septembre 2015

Naviguer dans le sommaire du code

Article R421-50

Version en vigueur depuis le 01 septembre 2015

Modifié par DÉCRET n°2014-1231 du 22 octobre 2014 - art. 8

Dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d'élèves, un conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou son représentant, comprend les membres suivants :


1° Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;


2° Les deux délégués des parents d'élèves de la classe ou du groupe de classes ;


3° Les deux délégués d'élèves de la classe ou du groupe de classes ;


4° Le conseiller principal d'éducation ;


5° Le conseiller d'orientation-psychologue.


Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe :


6° Le médecin de santé scolaire ou le médecin d'orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l'établissement ;


7° L'assistant de service social ;


8° L'infirmier ou l'infirmière.

Des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.


Le chef d'établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d'élèves de chaque classe, à partir des listes qu'ils présentent à cette fin. Le chef d'établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection.


Dans le cas où, pour une classe, il s'avérerait impossible de désigner des parents d'élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d'élèves d'autres classes volontaires.


Les parents d'élèves ne sont pas représentés dans le conseil de classe pour les formations postérieures au baccalauréat de l'enseignement secondaire.


Retourner en haut de la page