Code des relations entre le public et l'administration

Chemin :




Sous-section 3 : Règles particulières d'opposabilité des circulaires, instructions, notes et réponses ministérielles émanant des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat

Les sites internet sur lesquels sont publiés les documents dont toute personne peut se prévaloir dans les conditions prévues à l'article L. 312-3 précisent la date de dernière mise à jour de la page donnant accès à ces documents ainsi que la date à laquelle chaque document a été publié sur le site.

Ces sites comportent, sur la page donnant accès aux documents publiés en application de l'article L. 312-3, la mention suivante : “ Conformément à l'article L. 312-3 du code des relations entre le public et l'administration, toute personne peut se prévaloir de l'interprétation d'une règle, même erronée, opérée par les documents publiés sur cette page, pour son application à une situation qui n'affecte pas des tiers, tant que cette interprétation n'a pas été modifiée, sous réserve qu'elle ne fasse pas obstacle à l'application des dispositions législatives ou réglementaires préservant directement la santé publique, la sécurité des personnes et des biens ou l'environnement ”.

Les circulaires et instructions soumises aux dispositions de l'article R. 312-8 sont publiées sur les sites mentionnés au premier alinéa au moyen d'un lien vers le document mis en ligne sur le site mentionné à ce même article.

Les sites internet mentionnés au premier alinéa de l'article L. 312-3 sont les suivants :

- www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr ;

- www.culture.gouv.fr ;

- www.defense.gouv.fr/sga ;

- www.diplomatie.gouv.fr ;

- www.economie.gouv.fr ;

- www.education.gouv.fr ;

- www.enseignementsup-recherche.gouv.fr ;

- www.fonction-publique.gouv.fr ;

- https://info.agriculture.gouv.fr ;

- www.interieur.gouv.fr ;

- https://solidarites-sante.gouv.fr ;

- www.sports.gouv.fr ;

- www.textes.justice.gouv.fr ;

- https://travail-emploi.gouv.fr.

Lorsque la page à laquelle renvoient les adresses mentionnées ci-dessus ne donne pas directement accès à la liste des documents mentionnés à l'article L. 312-3, elle comporte un lien direct vers cette liste, identifié par la mention “ Documents opposables ”.