Code rural et de la pêche maritime

Version en vigueur au 16 avril 2024

  • La mise à mort hors d'un abattoir est autorisée :


    1° Dans le cadre des activités mentionnées à l'article L. 654-3 et lors de l'abattage des animaux des espèces caprine, ovine, porcine ainsi que des volailles et des lagomorphes d'élevage, dès lors que cet abattage est réalisé par la personne qui les a élevés et que la totalité des animaux abattus est réservée à la consommation de sa famille ;


    2° En application de l'article R. 214-78 ;


    3° Pour les animaux se trouvant dans les cas suivants :


    a) Les animaux des espèces bovine, porcine et équine ainsi que les ratites abattus d'urgence pour cause d'accident ;


    b) Les taureaux mis à mort lors de corridas ;


    c) Le grand gibier ongulé d'élevage mis à mort dans l'exploitation d'origine ;


    d) Les animaux mis à mort comme dangereux ou susceptibles de présenter un danger.

  • Sont soumis, par leur détenteur, à un contrôle des services vétérinaires, destiné à vérifier sa conformité aux normes sanitaires et qualitatives résultant des dispositions mentionnées à l'article R. 231-13 :


    1° Tout animal introduit dans un abattoir, avant et après son abattage ;


    2° Tout gibier sauvage introduit dans un atelier de traitement ;


    3° Tout animal mis à mort en application du 3° de l'article R. 231-6 ; ce contrôle est réalisé par les services vétérinaires dans un abattoir.


    Cette conformité est attestée par l'apposition de la marque de salubrité ou de la marque d'identification prévues à l'article 5 du règlement (CE) n° 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale ou par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.


    La mise sur le marché de parties non marquées est interdite.

  • Dans le cadre de la lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles, des mesures spécifiques portant sur l'abattage des animaux, la préparation, la transformation, l'entreposage et le transport des produits, denrées alimentaires ou aliments pour animaux énumérés à l'article R. 231-4 peuvent être définies par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

Retourner en haut de la page