Code de l'environnement

Version en vigueur au 16 octobre 2007

  • Le nonylphénol C6H4(OH)C9H19 et l'éthoxylate de nonylphénol (C9H40)nC15H24O ne peuvent être ni mis sur le marché, ni utilisés en tant que substances ou comme constituants de préparations à des concentrations supérieures à 0,1 % en masse dans les cas suivants :

    1° Pour toutes les formes de nettoyage ;

    2° Pour le traitement des textiles et du cuir ;

    3° En tant qu'émulsifiant dans les produits agricoles de traitement par immersion des trayons ;

    4° Pour l'usinage des métaux ;

    5° Pour la fabrication de pâte à papier et de papier ;

    6° En tant que formulant et adjuvant de produits phytopharmaceutiques ou de biocides.

  • Ne sont pas soumis à l'interdiction posée par l'article R. 521-22 les substances ou les constituants de préparations utilisés dans les cas suivants :

    1° Pour le nettoyage autre que domestique :

    a) Dans les systèmes fermés et contrôlés de nettoyage à sec dans lesquels le liquide de nettoyage est recyclé ou incinéré ;

    b) Dans les systèmes de nettoyage avec traitement spécial dans lesquels le liquide de nettoyage est recyclé ou incinéré.

    2° Pour le traitement des textiles et du cuir :

    a) Lorsque le traitement est sans rejet dans les eaux usées ;

    b) Dans les systèmes comportant un traitement spécial dans lequel l'eau utilisée est prétraitée afin de supprimer totalement la fraction organique avant le traitement biologique des eaux usées.

    3° Pour l'usinage des métaux si l'utilisation est réalisée dans le cadre de systèmes fermés et contrôlés dans lesquels les liquides d'usinage et de nettoyage sont recyclés ou incinérés.

Retourner en haut de la page