Code de la santé publique

Version en vigueur au 01 mai 2010

  • Le directeur général institue, après concertation avec le directoire, soit au sein d'un groupement d'hôpitaux, soit au sein d'un hôpital :

    1° Une commission médicale d'établissement locale ;

    2° Un comité technique d'établissement local ;

    3° Une commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques locale.

    La composition et les modalités de fonctionnement des instances représentatives locales mentionnées aux 1° et 3° sont fixées par le règlement intérieur de l'établissement, par référence aux règles de composition de la commission médicale d'établissement, d'une part, de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques d'autre part.

    La composition et les modalités de fonctionnement de l'instance mentionnée au 2° obéissent aux mêmes règles que celles du comité technique d'établissement, définies à la section II du chapitre IV du titre IV du livre Ier de la sixième partie.

    Pour l'application des dispositions de l'article R. 6144-3-1 relatives à la composition de la commission médicale d'établissement, les représentants des structures internes mentionnés au b du I sont remplacés par les présidents des commissions médicales d'établissement locales.

    Le directeur général institue également un comité technique d'établissement local pour un ou plusieurs pôles d'intérêt commun.

  • La commission médicale d'établissement peut déléguer à une commission médicale d'établissement locale certaines de ses compétences consultatives relatives à l'organisation interne au sein des groupements d'hôpitaux et des hôpitaux, et notamment celles mentionnées à l'article R. 6144-2-2.

    Chaque commission médicale d'établissement locale est en outre informée :

    1° Des contrats de pôles signés au sein de l'hôpital ou du groupement d'hôpitaux ;

    2° Du bilan annuel des tableaux de service ;

    3° Du bilan de recrutement des emplois médicaux.

    Les avis émis par la commission médicale d'établissement locale sont transmis à la commission médicale d'établissement.

    Chaque année, la commission médicale d'établissement locale rend compte à la commission médicale d'établissement et au directeur général du bilan des actions et de la synthèse des résultats liés à la mise en œuvre des compétences qui lui ont été déléguées.

  • Le comité technique d'établissement local est consulté par le directeur du groupement d'hôpitaux, de l'hôpital ou du pôle d'intérêt commun sur les sujets suivants :

    1° L'organisation interne du groupement d'hôpitaux, de l'hôpital ou du pôle d'intérêt commun ;

    2° Les conditions et l'organisation du travail au sein du groupement d'hôpitaux, de l'hôpital ou du pôle d'intérêt commun, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail ainsi que leurs incidences sur la situation du personnel ;

    3° Le bilan social local.

    Les avis émis par les comités techniques d'établissement locaux sont transmis au comité technique d'établissement.

  • La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques locale est placée sous la présidence du directeur des soins désigné par le directeur de l'hôpital ou du groupement d'hôpitaux.

    1° Elle est consultée sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins ;

    2° Elle est informée :

    a) Du règlement intérieur de l'établissement ;

    b) De la mise en place de la procédure prévue à l'article L. 6146-2 ;

    c) Du rapport annuel portant sur l'activité de l'établissement.

    Les avis émis par la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques locale sont transmis à la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

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