Code civil

Version en vigueur au 21 mars 1804

  • Article 1220

    Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

    L'obligation qui est susceptible de division doit être exécutée entre le créancier et le débiteur comme si elle était indivisible. La divisibilité n'a d'application qu'à l'égard de leurs héritiers, qui ne peuvent demander la dette ou qui ne sont tenus de la payer que pour les parts dont ils sont saisis ou dont ils sont tenus comme représentant le créancier ou le débiteur.

  • Article 1221

    Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

    Le principe établi dans l'article précédent reçoit exception à l'égard des héritiers du débiteur :

    1° Dans le cas où la dette est hypothécaire ;

    2° Lorsqu'elle est d'un corps certain ;

    3° Lorsqu'il s'agit de la dette alternative de choses au choix du créancier, dont l'une est indivisible ;

    4° Lorsque l'un des héritiers est chargé seul, par le titre, de l'exécution de l'obligation ;

    5° Lorsqu'il résulte, soit de la nature de l'engagement, soit de la chose qui en fait l'objet, soit de la fin qu'on s'est proposée dans le contrat, que l'intention des contractants a été que la dette ne pût s'acquitter partiellement.

    Dans les trois premiers cas, l'héritier qui possède la chose due ou le fonds hypothéqué à la dette, peut être poursuivi pour le tout sur la chose due ou sur le fonds hypothéqué, sauf le recours contre ses cohéritiers. Dans le quatrième cas, l'héritier seul chargé de la dette, et dans le cinquième cas, chaque héritier, peut aussi être poursuivi pour le tout ; sauf son recours contre ses cohéritiers.

Retourner en haut de la page