Décret du 14 novembre 2016 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier

Version initiale


  • Par décret du Président de la République en date du 14 novembre 2016, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés dans l'ordre national du Mérite, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l'insigne :


    Premier ministre
    A la dignité de grand'croix


    M. Coppens (Yves, Jean, Edouard), paléoanthropologue, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences. Grand officier du 9 juin 2010.
    M. Daniel (Jean, Daniel), journaliste, éditorialiste. Commandeur du 9 mai 1995.
    Mme David-Weill, née Lehideux (Hélène, Marie), présidente de fondations culturelles, administratrice d'associations. Grand officier du 19 décembre 2010.
    Mme Orts, née Pic (Suzanne), déportée-résistante, membre fondateur d'une association mémorielle ; 73 ans de services.
    Mme Renaud, née Enté (Jacqueline, Simonne, Alberte dite Line), artiste de variétés, comédienne, vice-présidente d'une association humanitaire. Grand officier du 30 juin 2009.


    A la dignité de grand officier


    Mme Ballestrazzi (Mireille, Dominique, Anne), présidente d'une organisation internationale de police criminelle. Chevalier du 27 février 1995.
    M. Corvol (Pierre, Lucien, René), biologiste, professeur émérite au Collège de France, membre de l'Académie des sciences. Commandeur du 19 octobre 2001.
    M. Costa (Jean-Paul), conseiller d'Etat honoraire, ancien président de la Cour européenne des droits de l'Homme, président de l'Institut international des droits de l'Homme. Commandeur du 21 décembre 1999.
    M. d'Escatha (Yannick, Marie, Charles), ancien président du Centre national d'études spatiales, conseiller dans une société d'ingénierie électronucléaire et d'assistance pour l'exportation. Commandeur du 2 juillet 2007.
    M. Letourneux (François, Marie), ancien ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, président d'honneur du comité français d'une organisation non gouvernementale de protection de la nature. Chevalier du 12 mars 1986.
    Mme Lewiner, née de Botton (Colette), conseillère dans une entreprise de services du numérique. Commandeur du 7 mars 2007.
    M. Sauvage (Jean-Pierre), professeur émérite des universités, membre de l'Académie des sciences, prix Nobel de chimie ; 45 ans de services.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 207,7 Ko
Retourner en haut de la page