Le Journal officiel depuis 1990

Dernière mise à jour  : 31 décembre 2015

Le fonds documentaire des documents publiés dans l'édition " Lois et décrets " du Journal officiel depuis 1990 est constitué :

  • des lois, ordonnances, décrets, arrêtés et circulaires (1)
  • des décisions émanant d'institutions ou de juridictions qui doivent être publiés au Journal officiel (Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de l'audiovisuel, Autorité de régulation des télécommunications …)
  • des avis et communications depuis le 1er janvier 2002 (avis aux importateurs, exportateurs, avis de concours et de vacance d'emplois).

Jusqu'au 31 décembre 2015, le champ des données diffusées excluait les éléments suivants :

  • dans un but de protection de la vie privée, certaines mesures nominatives : les décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfant mineur bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par les parents et francisation de noms et de prénoms - les décrets portant changement de nom - les arrêts de la Cour de discipline budgétaire et financière,
  • les informations publiées au Journal officiel n'ayant pas de portée juridique : informations parlementaires - informations relatives au Conseil économique et social - informations diverses (résultats du Loto …),
  • avant décembre 2007, les tableaux et clichés inclus dans les textes (le fac-similé des pages JO ou l'extrait électronique authentifié des textes permettent d'obtenir l'image du texte publié au Journal officiel). Depuis décembre 2007, seuls les clichés ne sont pas reproduits.

A compter du 1er janvier 2016, le Journal officiel électronique authentifié est intégré au site Légifrance. Pour chaque numéro, le sommaire présente l’intégralité des textes qui y ont été publiés. Dès lors qu’un texte contient des « informations nominatives à accès protégé » ( INAP)‎, il comporte une mention « Accès protégé » et fait l'objet d'un mode de consultation garantissant qu'il ne puisse être indexé par des moteurs de recherche.

(1) A noter que seules certaines circulaires font l'objet d'une publication au Journal officiel ; il convient de consulter http://circulaires.legifrance.gouv.fr/.