Arrêté du 22 octobre 2003 relatif au titre professionnel de formateur(trice) professionnel(le) d'adultes

JORF n°259 du 8 novembre 2003

Version en vigueur depuis le 29 avril 2013

    Annexe

    Version en vigueur depuis le 29 avril 2013

    Modifié par Arrêté du 4 septembre 2012 - art.

    INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

    Intitulé : formateur (trice) professionnel (le) d'adultes (FPA).

    Niveau : III.

    Code NSF : 333 t.


    Résumé du référentiel d'emploi


    Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ ou la professionnalisation.

    Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.

    Le (la) formateur (trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

    Le (la) formateur (trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.

    Le (la) formateur (trice) actualise ses connaissances en continu. Il (elle) repère les évolutions pédagogiques, techniques, environnementales et exerce une veille commerciale qui lui permet d'identifier les adaptations et besoins de son secteur professionnel.

    Le (la) formateur (trice) intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'entreprise ou dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation.

    Il (elle) a une responsabilité importante dans la préparation et l'animation des actions de formation. Dans un dispositif de formation, il (elle) peut être référent (e), sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent (e) d'un ou de plusieurs apprenants. Il (elle) a une posture en adéquation avec les valeurs de l'organisme de formation qui l'emploie et respecte les valeurs éthiques et déontologiques du métier.

    Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du (de la) formateur (trice.

    Le (la) formateur (trice) travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.

    Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Les interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers.


    Capacités attestées et descriptif

    des composantes de la certification

    1. Préparer et animer des actions de formation


    Construire une action de formation à partir d'une demande.

    Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation.

    Animer une séance de formation collective.

    Evaluer les acquis des apprenants.

    Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier.

    Analyser ses pratiques professionnelles.

    Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.


    2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs

    de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours


    Contribuer à l'élaboration ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques.

    Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours.

    Mobiliser un réseau pour optimiser les réponses aux besoins des apprenants.

    Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle.

    Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte.

    Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.


    Secteurs d'activité ou types d'emploi

    accessibles par le détenteur du titre


    Cet emploi s'exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics et/ ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ ou de l'insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus. Le (la) formateur (trice) peut être salarié (e), salarié (e) occasionnel (le), ou travailleur (euse) indépendant (e).

    Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

    Formateur/ formatrice d'adultes.

    Formateur/ formatrice.

    Formateur/ formatrice technique.

    Animateur/ animatrice de formation.

    Formateur consultant/ formatrice consultante.

    Selon les structures qui les emploient, les formateurs (trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :

    Coordinateur (trice) pédagogique.

    Coordinateur (trice) formateur (trice).

    Conseiller (ère) en formation.

    Consultant (e) en formation.

    Responsable de formation.

    Code ROME :

    K2111-Formation professionnelle.

    Réglementation de l'activité : néant.

    Autorité responsable de la certification :

    Ministère chargé de l'emploi.

    Bases légales et réglementaires :

    Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;

    Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

    Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

    La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 29 avril 2013.


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