Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'hôtellerie

JORF n°124 du 29 mai 2004

Version en vigueur depuis le 23 novembre 2013

    Annexe

    Version en vigueur depuis le 23 novembre 2013

    Modifié par Arrêté du 13 novembre 2013 - art.

    INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL

    AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

    Intitulé : agent (e) d'hôtellerie.

    Niveau : V.

    Code NSF : 334 t.

    Résumé du référentiel d'emploi

    Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent (e) d'hôtellerie effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle.

    Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent (e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.

    L'agent (e) d'hôtellerie travaille au service des étages d'un établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement parahôtelier dans le cadre d'une prestation externalisée ou non.

    Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par écrit ou oralement. L'agent (e) d'hôtellerie assure ses interventions de manière à limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la discrétion professionnelle. Il peut être amené (e) à réaliser le nettoyage mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et postures adaptés.

    L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus ou en coupure avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Il (elle) respecte les mesures définies par la hiérarchie pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

    Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

    1. Entretenir les chambres des clients, les parties communes

    et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou parahôtelier

    Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des clients.

    Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client.

    Entretenir les parties communes de l'établissement dédiées à la clientèle et les locaux à usage du service des étages.

    2. Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner

    d'un établissement hôtelier ou parahôtelier

    Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner.

    Assurer le suivi du service du petit déjeuner.

    Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeuner.

    Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

    Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement.

    Organiser et préparer les éléments nécessaires à la réalisation des travaux au service des étages.

    Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages.

    Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

    Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

    -hôtels et résidences de tourisme ;

    -hôtels non classés ;

    -résidences hôtelières ;

    -villages vacances ;

    -maisons de retraite ;

    -maisons de repos ;

    -hôtellerie de plein air ;

    -parcs résidentiels de loisirs ;

    -gîtes et chambres d'hôtes.

    Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

    -femme de chambre ;

    -valet de chambre ;

    -employé d'étage ;

    -personnel polyvalent d'hôtellerie ;

    -employé technique de collectivité (hébergement collectif, social).

    Codes ROME :

    G1501-Personnel d'étage.

    G1502-Personnel polyvalent d'hôtellerie.

    Réglementation de l'activité :

    Néant.

    Autorité responsable de la certification :

    Ministère chargé de l'emploi.

    Bases légales et réglementaires :

    Code de l'éducation, articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

    Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

    Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

    La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 24 mai 2014.


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