Arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 avril 2022

NOR : ECEI0929305A

Version abrogée depuis le 01 avril 2022


Le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation,
Vu le code du tourisme,
Arrête :

  • Article 1-1 (abrogé)

    L'exploitant d'un hôtel qui souhaite obtenir le classement de son établissement s'adresse à un organisme évaluateur accrédité en application de l'article L. 311-6 du code du tourisme et qui figure sur une liste rendue publique gratuitement sur le site internet de l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du même code.

    Lorsqu'un changement dans le statut de l'accréditation intervient (suspension, non-renouvellement, résiliation ou retrait), le comité français d'accréditation (COFRAC) ou tout organisme européen équivalent mentionné à l'article L. 311-6 du code du tourisme en informe dans les meilleurs délais l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du même code.

    Le comité français d'accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme européen équivalent mentionné à l'article L. 311-6 du code du tourisme informe, au moins une fois par an, l'administration chargée du tourisme ainsi que l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du code du tourisme des suites données aux plaintes qu'il a reçues à l'encontre d'un organisme évaluateur établi sur le territoire national.

  • Article 2 (abrogé)

    Pour effectuer la visite de contrôle en vue du classement d'un hôtel, l'organisme évaluateur doit être accrédité selon la norme NF EN ISO/ CEI 17020 portant sur les critères généraux pour le fonctionnement de différents organismes procédant à l'inspection, dans les conditions fixées par les annexes A ou C de la norme précitée et selon le programme d'accréditation pour la réalisation des inspections de classement des hôtels publié par le comité français d'accréditation (COFRAC).

    L'organisme évaluateur établit le certificat de visite qui comprend :

    - le rapport de contrôle mentionné au a de l'article D. 311-7 du code du tourisme, conforme à un modèle établi par l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 de ce même code;

    - la grille de contrôle mentionnée au b de l'article D. 311-7 du code du tourisme, conforme à un modèle établi par l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 de ce même code.

    L'organisme évaluateur se conforme obligatoirement au guide de contrôle du tableau de classement hôtelier publié sur le site internet de l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du code du tourisme après avis conforme de l'administration chargée du tourisme.

  • Article 3 (abrogé)

    I. - Lorsque, avant le prononcé du classement, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme relève une erreur matérielle, un vice de forme ou de procédure dans le certificat de visite, il adresse par voie électronique une réclamation à l'organisme évaluateur auteur de ce certificat, en lui indiquant le délai imparti pour procéder à la régularisation. Une copie de la réclamation est transmise à l'exploitant ainsi qu'au comité français d'accréditation (COFRAC).

    Le délai mentionné à l' article D. 311-8 du code du tourisme est suspendu jusqu'à la transmission du certificat de visite rectifié par l'organisme évaluateur. La décision de classement est prise conformément à l'article D. 311-8 du code précité, sauf cas prévu au III du présent article.

    II. - Lorsque, après le prononcé du classement, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme ou l'organisme évaluateur relève dans le certificat de visite, soit une erreur matérielle, un vice de forme ou de procédure, soit le non-respect des exigences d'accréditation constaté par le comité français d'accréditation (COFRAC), l'organisme évaluateur rectifie son certificat de visite et le transmet à l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme dans le délai fixé, le cas échéant, par ce dernier. L'exploitant et le comité français d'accréditation (COFRAC) en sont informés. Dans le délai maximum de quatre mois suivant la décision de classement initiale, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme prend une décision modificative de classement conformément à ce certificat de visite rectifié, sauf cas prévu au III du présent article.

    III. - Dans les délais prévus aux I et II, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme recueille par tout moyen l'accord exprès de l'exploitant concerné pour toute décision ayant pour effet de classer l'établissement dans une catégorie inférieure à celle prévue dans le certificat de visite initial.

    En l'absence d'accord exprès, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme notifie par tout moyen permettant d'en accuser réception :


    - soit l'abandon de la demande de classement transmise en application de l' article D. 311-6 du code du tourisme ;

    - soit le retrait de la décision de classement prise en application de l'article D. 311-8.

  • Article 3-1 (abrogé)

    I. - L'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme examine toute réclamation reçue faisant apparaître, au vu d'un faisceau d'indices, un écart de conformité réel et sérieux par rapport à la décision de classement. Il adresse à l'exploitant de l'hôtel classé concerné, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception, une demande d'évaluer sa pratique professionnelle, dans un délai imparti, au regard de critères de classement identifiés.

    II. - En l'absence de réponse dans le délai imparti ou lorsque les informations fournies ne permettent pas de confirmer la conformité des prestations aux critères du classement obtenu, l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du code précité demande à l'exploitant de l'hôtel classé de mettre en œuvre un plan d'actions avec des mesures correctrices ainsi que de faire procéder à une contre-visite, par un organisme évaluateur accrédité, dans un délai imparti afin de vérifier que les écarts de conformité par rapport aux critères de classement contestés ont été rectifiés.

    III. - Dans le délai fixé par l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du code précité, l'exploitant de l'hôtel lui transmet par voie électronique le certificat de contre-visite, portant sur les seuls critères de classement contestés et précisant la catégorie dans laquelle l'établissement peut être classé.

    IV. - En cas de changement de catégorie et dans les quinze jours qui suivent la transmission du certificat de contre-visite, l'organisme mentionné à l' article L. 141-2 du code du tourisme prend une décision modificative de classement. Cette décision vaut pour la durée restant à courir de la décision initiale de classement.

    V. - En cas d'absence de transmission d'un certificat de contre-visite, la décision de classement est abrogée. Toute nouvelle demande de classement est présentée conformément aux articles D. 311-5 et suivants du même code.

  • Article 4 (abrogé)

    La liste des hôtels classés, diffusée gratuitement sur le site internet de l'organisme mentionné à l'article L. 141-2 du code du tourisme, comporte les indications suivantes :
    - le nom de l'établissement ;
    - les coordonnées postales ;
    - le cas échéant, le courriel et l'adresse du site internet ;
    - les coordonnées téléphoniques ;
    - le nombre d'étoiles ;
    - la date d'attribution du classement ;
    - la capacité d'accueil en chambres dont dispose l'hôtel, telle que mentionnée dans le certificat de visite.

    • Article Annexe unique (abrogé)

      TABLEAU DE CLASSEMENT DES HÔTELS DE TOURISME

      A. - Mode d'emploi du tableau de classement des hôtels de tourisme en cinq catégories de 1 à 5 étoiles

      a) Les critères de classement sont classés en trois chapitres "Equipements", "Service au client", "Accessibilité et développement durable" ;

      b) La colonne "statut du critère" se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de chaque critère. Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères à la carte sont notés d'un O. Les critères obligatoires non compensables sont notés en X ONC.

      c) Les critères identifiés par NA (non applicable) ne doivent pas, le cas échéant, être prises en compte pour le critère et la catégorie concernés. Les critères identifiés par VM font l'objet d'un test en visite mystère.

      d) Les critères identifiés par AJO sont ceux des critères à justifier obligatoirement.

      e) A chaque critère correspond un nombre de points apparaissant dans la colonne Points . Pour être classé dans une catégorie donnée, un hôtel doit respecter au minimum un total de points résultant de l'addition de :

      1. Points correspondant à des critères obligatoires :


      CATÉGORIE


      1 *


      2 *


      3 *


      4 *


      5 *

      Nombre de points de critères obligatoires à atteindre (nota)


      195


      232


      257


      334


      397

      Nota. - 95 % au moins de ces points doivent être atteints. Les 5 % maximum de points non atteints doivent être compensés par trois fois plus de points résultant de critères à la carte. Ces critères à la carte compensatoires ne peuvent être les mêmes que ceux qui servent à calculer le nombre minimum de points à atteindre dans la catégorie des critères à la carte, indiqué au 2.

      Les 39 points obligatoires non compensables ne peuvent pas entrer dans la compensation indiquée ci-dessus. Les critères obligatoires non compensables (ONC) sont les suivants : 9, 12, 28, 60, 61, 76, 121, 122, 128.

      2. Points correspondant à des critères à la carte :


      CATÉGORIE


      1 *


      2 *


      3 *


      4 *


      5 *

      Minimum de points de critères à la carte à atteindre


      25


      47


      87


      109


      118

      B. - Tableau de classement

      Pour pouvoir prétendre à un classement en hôtel de tourisme, l'établissement répond aux caractéristiques de l'article D. 311-4 du code du tourisme.
      Lorsque l'hôtel comprend des bâtiments annexes offrant à la location des chambres ou des appartements meublés à une clientèle de passage, ceux-ci sont inclus au titre du même classement. Sont considérées comme des annexes, les bâtiments situés à proximité du bâtiment principal, sur une même unité foncière ou des unités foncières contiguës, et bénéficiant du même niveau de confort et des mêmes services.
      Lorsque l'espace de réception ou d'accueil est mutualisé entre des hébergements touristiques marchands de catégories différentes, le critère est validé pour le classement en hôtel de tourisme en fonction du nombre de points prévus dans le tableau de classement ci-après. Lorsque la mutualisation s'opère entre un hôtel et une résidence de tourisme, la surface prise en compte est celle correspondant au tableau de classement des résidences de tourisme.

      CATÉGORIES

      CRITÈRES DE CLASSEMENT

      Statut
      du
      critère

      Pts

      1*

      2*

      3*

      4*

      5*

      Précisions

      CHAPITRE 1er : ÉQUIPEMENTS

      Extérieurs de l'hôtel

      1

      Existence d'une enseigne en bon état

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      2

      Les jardins et mobiliers doivent être propres et en bon état

      X ou NA

      5

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      Ce critère passe en NA si pas d'extérieurs.

      3

      Façades propres et en bon état

      X ou O

      5

      O

      O

      X

      X

      X

      4

      Parc ou jardin (au minimum 200 m2)

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      5

      Terrasse privée de l'établissement (50 m2 minimum)

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      6

      Les extérieurs sont éclairés

      X ou O ou NA

      3

      O / NA

      O / NA

      O / NA

      X / NA

      X / NA

      Ce critère passe en NA si pas d'extérieurs.

      7

      Mise en valeur des bâtiments par végétation ou fleurissement

      X ou O AJO

      5

      O

      O

      O

      O

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Hall de réception et salon

      Hall de réception

      8

      Entrée de l'hôtel indépendante et privative

      X ou O

      2

      O

      X

      X

      X

      X

      9

      La tenue du personnel d'accueil doit être propre

      X ONC

      2

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      10

      Existence d'un système de chauffage en état de fonctionnement dans le hall

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Sauf Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte et Guyane. A vérifier par tout moyen.

      11

      Existence d'un système de climatisation en état de fonctionnement dans le hall

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Sauf Saint-Pierre et Miquelon, haute montagne (> 1 500 mètres d'altitude) et établissements saisonniers (hiver octobre-mars inclus). A vérifier par tout moyen.

      Surface minimale de l'ensemble constitué par l'espace bar, la salle de petit déjeuner, le(s) salon(s) et le hall d'accueil

      mini 20 m2

      mini 30 m2

      mini 50 m2

      mini 70 m2

      mini 90 m2

      12

      L'ensemble constitué par l'espace bar, la salle petit déjeuner, le salon et le hall d'accueil doit être propre et en bon état

      X ONC

      2

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Absence de saletés sur les murs, de peintures écaillées, de papier peint abîmé, de carrelage cassé, de moquette tâchée, de traces de moisissures, de mobiliers cassés...

      13

      Surface minimale respectée

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Si l'hôtel compte moins de 10 chambres les surfaces cumulées pourront être minorées de 20 % au maximum.

      14

      Surface totale majorée

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point par tranche de 10 % de surface supplémentaire, plafonnée à 5 points.

      Espace salon, bar, hall d'accueil

      15

      Existence d'un espace salon, bar, hall d'accueil

      X ou O AJO

      5

      O

      O

      X

      X

      X

      Un espace salon, bar, hall d'accueil est composé au minimum de quatre assises et d'une table basse. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      16

      Existence d'un système de climatisation en état de fonctionnement dans les salons

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Sauf Saint-Pierre et Miquelon, haute montagne (> 1 500 mètres d'altitude) et établissements saisonniers (hiver octobre-mars inclus). A vérifier par tout moyen.

      Réception et accueil

      17

      Existence d'un coffre -fort en état de fonctionnement à disposition du client dans l'hôtel

      O ou NA

      2

      O

      O

      O

      NA

      NA

      Critère NA en catégories 4* et 5* car le coffre-fort doit se situer dans la chambre.

      18

      Mise à disposition d'un téléphone en libre accès pour les appels d'urgence

      X
      AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Ce critère est validé si toutes les chambres sont équipées d'un téléphone pour les appels d'urgence. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      19

      Mise à disposition de chariot à bagages propre et en bon état

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      1 équipement minimum.

      Salle de petit-déjeuner

      20

      Existence d'un système de climatisation en état de fonctionnement dans la salle de petit-déjeuner

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Sauf Saint-Pierre et Miquelon et haute montagne (> 1 500 mètres d'altitude). A vérifier par tout moyen.

      Restaurant

      21

      Existence d'un système de climatisation en état de fonctionnement dans le restaurant

      X ou O ou NA

      3

      O / NA

      O / NA

      O / NA

      O / NA

      X / NA

      Sauf Saint-Pierre et Miquelon et haute montagne (>1 500 mètres d'altitude). A vérifier par tout moyen. Passe en NA en l'absence de restaurant.

      22

      Les horaires des services sont affichés

      X ou NA
      AJO

      5

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      X / NA

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection. Passe en NA en l'absence de restaurant.

      Bar Salon

      23

      Distributeur automatique payant avec boissons froides ou boissons chaudes

      X ou
      O

      1

      X

      X

      O

      O

      O

      Sanitaires communs

      24

      Sanitaire commun homme - femme

      X

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      Sanitaires séparés hommes / femmes pour les catégories 4* et 5*.

      Equipement électrique des locaux communs

      25

      Eclairage en état de fonctionnement dans les couloirs, dégagements et locaux communs

      X
      AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Télécommunication

      26

      Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) dans les parties communes

      X ou
      O
      AJO

      5

      O

      X

      X

      X

      X

      La connexion doit permettre au minimum la possibilité de consulter des courriels (bas débit). En cas d'impossibilité technique justifiée de l'installation du réseau local sans fil, une connexion filaire ou autre système permettant d'avoir une connexion internet devient obligatoire. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      27

      Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) gratuit dans les parties communes

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      La connexion doit permettre au minimum la possibilité de consulter des courriels (bas débit).

      CHAMBRES, SALLE DE BAINS ET SANITAIRES

      28

      Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond)

      X
      ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Absence de saletés sur les murs, de peintures écaillées, de papier peint abîmé et déchiré, de carrelage cassé, de moquette tâchée, de traces de moisissures, de mobiliers cassés...

      Surfaces (en m2)

      Surfaces hors sanitaires pour un maximum de 30 % des chambres

      29

      Surface minimale pour chambre 1 personne hors sanitaires en catégorie 1*

      8

      Tolérance accordée pour la catégorie 1* seulement : Au moins 70 % des chambres doivent être équipées de sanitaires privés (WC et salle d'eau), sanitaires communs autorisés pour un maximum de 30 % des chambres. Pour les catégories 2*, 3*, 4* et 5* : obligation de chambres avec sanitaires privés. La hauteur sous plafond ne peut être inférieure à 1,80 m pour la mesure des surfaces. Au- delà de 6 personnes la surface est majorée de 5 m2 par personne. Le nombre maximum de personnes par chambre est plafonné à 8.

      30

      Surface minimale pour chambre 2 personnes hors sanitaires en catégorie 1*

      9

      31

      Surface minimale pour chambre 3 personnes hors sanitaires en catégorie 1*

      9

      32

      Surface minimale pour chambre 4 personnes hors sanitaires en catégorie 1*

      13

      33

      Surface minimale pour chambre 5 personnes hors sanitaires en catégorie 1*

      23

      34

      Surface minimale pour chambre 6 personnes hors sanitaires en catégorie 1*

      28

      35

      Surface minimale des sanitaires en catégorie 1*

      1,5

      Surfaces sanitaires compris

      36

      Surface minimale de la chambre 1 personne sanitaires compris

      9,50

      9,75

      11,5

      14,0

      20,0

      Une tolérance de - 10 % est accordée sur la surface minimale de la chambre sanitaires compris pour un maximum de 20 % des chambres. La hauteur sous plafond ne peut être inférieure à 1,80 m pour la mesure des surfaces. La surface minimale des sanitaires est d'au minimum 1,5 m2. Au -delà de 6 personnes la surface est majorée de 5 m2 par personne. Le nombre maximum de personnes par chambre est plafonné à 8.

      37

      Surface minimale de la chambre 2 personnes sanitaires compris

      10,50

      10,75

      13,5

      16,0

      24,0

      38

      Surface minimale de la chambre 3 personnes sanitaires compris

      10,50

      12,75

      14,5

      17,0

      26,0

      39

      Surface minimale de la chambre 4 personnes sanitaires compris

      14,50

      15,75

      17,5

      20,0

      30,0

      40

      Surface minimale de la chambre 5 personnes sanitaires compris

      24,0

      24,0

      24,0

      25,0

      35,0

      41

      Surface minimale de la chambre 6 personnes sanitaires compris

      29,0

      29,0

      29,0

      30,0

      40,0

      42

      Surface totale minimum de la chambre conforme

      X

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      43

      Surface totale de chambre majorée

      O AJO

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point par tranche de 10 % de surface supplémentaire dans au moins 50 % des chambres. Plafonnée à 5 points maximum. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      44

      Chambres avec terrasse privée (6 m2 minimum) dans au minimum 25 % des chambres

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point par tranche de 25 % supplémentaire.

      45

      Chambres avec balcon ou loggia (2 m2 minimum) dans au minimum 25 % des chambres

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point par tranche de 25 % supplémentaire.

      Equipements et mobiliers (dont électriques)

      46

      Toutes les chambres sont équipées d'une télévision couleur avec télécommande

      X ou O ou NA

      5

      O

      X

      NA

      NA

      NA

      Se référer au critère 48 pour les catégories 3*, 4* et 5*.

      47

      Existence d'une salle télévision

      X ou O ou NA

      3

      X / O

      NA

      NA

      NA

      NA

      Pour la catégorie 1* ce critère passe optionnel si le critère 46 est validé.

      48

      Toutes les chambres sont équipées d'une télévision couleur à écran plat

      X ou O

      5

      O

      O

      X

      X

      X

      49

      Possibilité d'accéder à des chaînes internationales

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Au minimum deux chaînes internationales pour valider ce critère. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      50

      Radio dans toutes les chambres

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      Radio sur télévision acceptée.

      51

      Lecteur de DVD sur demande avec prêt de DVD

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      52

      Console de jeux vidéo sur demande avec prêt de jeux vidéo

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      53

      Mise à disposition de vidéos sur la télévision dans toutes les chambres

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Literie

      54

      Respect des dimensions minimales des lits dans 100 % des chambres : Dimension minimale du lit simple : 0,90 × 1,90 Dimension minimale du lit double : 1,40 × 1,90 Dimension minimale des lits jumeaux : 2 × 0,80 × 1,90

      X ou NA

      5

      X

      X

      X

      X

      NA

      Les mesures correspondent à la dimension des matelas. Les chambres composées exclusivement de lits superposés ne sont pas autorisées dans chacune des catégories.

      55

      Mise en place de lits aux dimensions majorées dans 100 % des chambres. Dimension minimale du lit simple : au moins 1,20 × 2,00 Dimension minimale du lit double : au moins 1,60 × 2,00 Dimension minimale des lits jumeaux : au moins 2 × 0,90 × 2,00

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      Les mesures correspondent à la dimension des matelas. Les chambres composées exclusivement de lits superposés ne sont pas autorisées dans chacune des catégories.

      56

      Présence de lits de grandes tailles (matelas d'une ou deux pièces de dimension minimum : 180 cm x 200 cm)

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point pour 10 % des chambres équipées, 2 points pour 20 %, 3 points pour 30 %, 4 points pour 40 %, 5 points pour 50 %. Plafonné à 5 points. Si présence de deux matelas jumeaux, alors l'ajout d'un sur matelas devient obligatoire.

      57

      Lit pour bébé sur demande propre et en bon état

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      58

      Oreiller supplémentaire

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Sur demande dans les catégories en 1 et 2 étoiles. A disposition dans 100 % des chambres à partir de la catégorie 3 étoiles.

      59

      Couverture supplémentaire

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Sur demande dans les catégories en 1 et 2 étoiles. A disposition dans 100 % des chambres à partir de la catégorie 3 étoiles. La présence d'une couette valide ce critère.

      60

      Le linge de lit est propre et en bon état

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Absence de tâches, de trous, de décoloration.

      61

      La literie est propre et en bon état

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Ensemble constitué par matelas et sommier. Absence de tâches, de trous, de décoloration.

      62

      Existence de dispositif de protection de matelas (alèse ou housse de protection)

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      Les protections en plastique ne sont pas acceptées. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      63

      Dispositif permettant de faciliter le changement du linge de lit dans 100% des chambres

      O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Exemples : dispositif de relevage de lit, système de houssage / déhoussage. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Linge de toilette

      64

      Présence de linge de toilette en quantité suffisante

      X

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      La quantité suffisante correspond à la capacité d'accueil de la chambre. Pour les catégories 1* et 2* au minimum 1 serviette par occupant possible. Pour les catégories 3*, 4*, 5* au minimum 1 grande serviette + 1 petite serviette + 1 tapis de bain.

      65

      Possibilité d'obtenir du linge de toilette supplémentaire

      X VM

      2

      X

      X

      X

      X VM

      X VM

      VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère.

      66

      Peignoir en quantité suffisante

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      La quantité suffisante correspond à la capacité d'accueil de la chambre.

      Equipement électrique de la chambre

      67

      Tous les éclairages fonctionnent et sont en bon état

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      68

      Présence d'un éclairage sur bureau ou table en état de fonctionnement

      X ou O

      2

      O

      O

      X

      X

      X

      69

      Eclairage en tête de lit avec interrupteur indépendant

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      70

      Liseuse orientable en tête de lit

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      71

      Prise de courant libre d'utilisation dans la chambre

      X

      3

      X 1 prise

      X 1 prise

      X 1 prise

      X 2 prises

      X 2 prises

      En catégorie 1*, 2*, 3* : 1 prise libre d'utilisation exigée. En catégorie 4* et 5* : 2 prises libres d'utilisation exigées. Les fiches multiples ou socles mobiles ne valident pas le critère.

      72

      Prise de courant supplémentaire, libre d'utilisation, située près du lit

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Les fiches multiples ou socles mobiles ne valident pas le critère. La prise de courant est différente de celle(s) utilisée(s) pour valider le critère précédent.

      73

      Prise de courant supplémentaire, libre d'utilisation, située près de la table ou du bureau

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Les fiches multiples ou socles mobiles ne valident pas le critère. La prise de courant est différente de celle(s) utilisée(s) pour valider le critère 71.

      74

      Interrupteur éclairage central près du lit (Va et vient)

      X ou O

      5

      O

      O

      O

      X

      X

      75

      Variateur permettant de moduler l'intensité lumineuse de l'éclairage central

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Equipement mobilier de la chambre

      76

      Tous les équipements et mobiliers sont propres et en bon état

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Absence de mobiliers cassés, déboités et sales.

      77

      Présence d'une pancarte "Ne pas déranger"

      X ou O

      2

      O

      X

      X

      X

      X

      78

      Penderie ou système équivalent équipée d'au minimum 5 cintres de qualité

      X ou NA

      3

      X

      X

      X

      NA

      NA

      79

      Penderie ou système équivalent équipée d'au minimum 6 cintres de qualité

      X ou NA

      3

      NA

      NA

      NA

      X

      X

      80

      Rangement étagé à plat pour le linge

      X

      4

      X

      X

      X

      X

      X

      81

      Tablette de chevet

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Pour les catégories 4* et 5* : au moins 1 par personne.

      82

      Présence d'assises

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Pour les catégories 1*, 2*, 3* : Au minimum une assise en chambre. Pour les catégories 4*, 5* : Au minimum deux assises en chambre.

      83

      Présence de fauteuil ou banquette

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      84

      Table ou bureau

      X ou O

      2

      O

      X

      X

      X

      X

      85

      Table basse ou desserte supplémentaire

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      86

      Porte-bagages pliant ou fixe

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      X

      X

      87

      Miroir

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Pour les catégories 1* et 2* le miroir peut se trouver dans la salle de bain. Pour les autres catégories, il doit se trouver dans la partie chambre. Ce critère est validé si présence de miroir en pied.

      88

      Miroir en pied

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Les points se cumulent avec la ligne précédente. Il doit se trouver dans la partie chambre.

      89

      Minibar propre et en état de fonctionnement

      X ou O AJO

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      Le minibar doit contenir au moins 3 gammes de boissons + 3 gammes de produits alimentaires pour valider ce critère. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      90

      Corbeille à papier dans la chambre

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      X

      X

      En supplément de la poubelle de la salle de bains.

      Téléphonie et communication

      91

      Téléphone dans la chambre dédié à l'accès des services de l'hôtel

      X ou O

      2

      O

      O

      X

      X

      X

      92

      Téléphone avec "Sélection directe à l'arrivée"

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      Etre joint directement de l'extérieur / Pour la catégorie 5* : Téléphone sans fil obligatoire.

      93

      Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) dans toutes les chambres

      X ou O AJO

      5

      O

      X

      X

      X

      X

      La connexion doit permettre au minimum la possibilité de consulter des courriels (bas débit). En cas d'impossibilité technique justifiée de l'installation du réseau local sans fil, une connexion filaire ou autre système permettant d'avoir une connexion internet devient obligatoire. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection

      94

      Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) gratuit dans toutes les chambres

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      La connexion doit permettre au minimum la possibilité de consulter des courriels (bas débit).

      95

      Accès internet filaire dans toutes les chambres

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Possibilité de connexion "haut débit".

      Equipements sécurité des clients

      96

      Coffre- fort dans la chambre en état de fonctionnement

      X ou O

      4

      O

      O

      O

      X

      X

      97

      Judas

      O

      1

      O

      O

      O

      O

      O

      98

      Dispositif complémentaire de sécurisation de la chambre

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Verrou ou entrebâilleur.

      Equipements pour le confort des clients

      99

      Dispositif de réveil ou service de réveil

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Equipement ou service.

      100

      Existence d'un système de chauffage en état de fonctionnement

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Sauf Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte et Guyane. A vérifier par tout moyen.

      101

      Existence d'un système de climatisation en état de fonctionnement

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Sauf Saint Pierre et Miquelon et haute montagne (>1 500 mètres d'altitude). A vérifier par tout moyen.

      102

      Occultation opaque extérieure (volets roulants, persiennes, etc.) ou intérieure (rideaux, doubles rideaux, etc.) dans chaque chambre

      X AJO

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      Le dispositif doit couvrir toute la surface vitrée. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      103

      Toutes les chambres sont équipées de double vitrage

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      La présence d'un dispositif de double fenêtrage valide ce critère.

      104

      Confort acoustique : l'environnement de la chambre est calme

      X ou NA VM

      5

      NA

      NA

      NA

      X VM

      X VM

      Absence de bruits répétitifs provenant des parties communes ou chambres voisines. VM : Testé et vérifié en visite mystère.

      Equipements complémentaires

      105

      Mise à disposition d'un fax et/ou d'une imprimante dans la chambre sur demande

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      106

      Présence d'une bouilloire propre et en état de fonctionnement avec plateau de courtoisie

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      Le plateau est composé au minimum de : deux tasses, de sachets de thé, infusions, sucre, dosettes de café soluble (sauf si présence de machine à expresso). La présence d'un appareil permettant la production d'eau chaude valide ce critère. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      107

      Présence d'une machine à expresso propre et en état de fonctionnement

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Le nécessaire à café et dosettes doivent être présents. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      108

      Mise à disposition d'un ordinateur dans la chambre sur demande

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      109

      Mise à disposition d'une tablette tactile dans la chambre sur demande

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      110

      Présence d'un guide de services présentant l'ensemble des services et tarifs de l'hôtel (room directory)

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      X

      X

      X

      Le support peut être papier ou numérique. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection

      111

      Présence d'un guide de services présentant l'ensemble des services et tarifs de l'hôtel en 1 langue étrangère (room directory)

      X ou O AJO

      2

      O

      O

      O

      X

      X

      Les points se cumulent avec la ligne précédente. Le support peut être papier ou numérique. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      112

      Valet

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Cintre posé sur pied.

      113

      Mise à disposition d'un équipement de repassage individuel sur demande

      X ou O VM

      4

      O

      O

      X

      X VM

      X VM

      Table à repasser + fer obligatoire VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère.

      114

      Matériel de repassage individuel en place dans 100% des chambres

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Table à repasser + fer obligatoire.

      115

      Nécessaire de correspondance

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Support papier + matériel d'écriture au minimum.

      116

      Nécessaire à chaussures

      X ou O

      1

      O

      O

      O

      O

      X

      Kit de cirage : éponge + cirage noir

      117

      Nécessaire à couture

      X ou O

      1

      O

      O

      O

      X

      X

      Kit de couture : fils + aiguilles

      118

      Présence de suites

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Une suite est composée d'au moins une chambre et d'un salon séparé. Au moins 10 % de suites sur le total des chambres pour valider ce critère.

      119

      Existence d'une entrée dans 50 % des chambres au minimum

      O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      120

      Bloc kitchenette équipé d'une ventilation mécanique dans au moins 50 % des chambres

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      La ventilation mécanique (VMC) ne dispense pas d'un ouvrant donnant sur l'extérieur du bâtiment obligatoire dans toutes les chambres.

      Sanitaires privés

      121

      Tous les sanitaires sont propres et en bon état

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Le sol, le plafond, la paroi de douche (ou rideau de douche) et les murs sont propres et en bon état (absence de moisissures, saletés, traces de calcaire, cheveux...). Absence de carrelage cassé et de revêtement abimé.

      122

      Dans 100 % des chambres sanitaires ainsi équipés : salles de bain ou de douche particulières équipées de douche ou baignoire, WC, lavabo, eau courante chaude et froide 24 heures sur 24, robinet mélangeur, éclairage en état de fonctionnement

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Tolérance accordée uniquement pour la catégorie 1* : Au moins 70 % des chambres doivent être équipées individuellement. Les sanitaires communs sont autorisés pour un maximum de 30 % des chambres (WC et salle d'eau). Au minimum 1 sanitaire commun (salle d'eau + WC) pour 8 chambres non équipées et au minimum 1 sanitaire commun par étage.

      123

      Mise en place de douches ou baignoires aux dimensions supérieures aux standards dans au moins 10 % des chambres : Standards douches : 80 cm x 80 cm Standard baignoires : 160 cm x 70 cm

      O AJO

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Bonification de 1 point par tranche de 10 % des chambres équipées - plafonnée à 5 points. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Toilettes séparées de la salle de bains

      124

      WC indépendants de la salle de bains dans au moins 50 % des chambres

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      L'option n'est pas applicable dans le cas d'une salle de bains ouverte sur la chambre car le WC doit être indépendant et fermé.

      125

      WC indépendants de la salle de bains dans 100 % des chambres

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      L'option n'est pas applicable dans le cas d'une salle de bains ouverte sur la chambre car le WC doit être indépendant et fermé. Les points se cumulent avec la ligne précédente.

      Douches et baignoires séparées

      126

      Existence d'une douche et d'une baignoire séparées dans au moins 50 % des chambres.

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      127

      Existence d'une douche et d'une baignoire séparées dans 100 % des chambres.

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Les points se cumulent avec la ligne précédente.

      Equipement des salles de bains

      128

      L'ensemble des équipements des salles de bains sont propres et en bon état

      X ONC

      5

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      X ONC

      Absence de mobiliers cassés ou déboités, absence de saletés.

      129

      Eclairage principal avec éclairage au-dessus du lavabo

      X

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      130

      1 prise de courant rasoir près du lavabo

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      1 prise de courant classique près du lavabo valide ce critère.

      131

      Sèche-cheveux

      X ou O

      4

      O

      O

      O

      X

      X

      132

      Téléphone dans la salle de bain

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      O

      X

      Un téléphone sans fil dans la chambre valide ce critère.

      133

      Bidet dans 25 % des chambres au minimum

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      134

      Fourniture sur demande d'un nécessaire d'hygiène par occupant possible de la chambre

      X ou O

      1

      O

      O

      O

      O

      X

      Le nécessaire d'hygiène comporte au minimum une brosse à dent, un peigne, un rasoir jetable, un produit pour rasage, une protection féminine.

      135

      Présence de produits d'accueil

      X AJO

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      Au minimum 1 savon ou 1 gel douche + 1 shampoing dans 100 % des chambres. Le shampoing-douche valide ce critère. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      136

      Existence d'une poubelle près du lavabo

      X

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      Une poubelle encastrée valide le critère.

      137

      Existence d'un miroir grossissant réglable

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      138

      Existence d'un radiateur porte serviette en état de fonctionnement

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      139

      Existence d'une patère

      X

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES

      Locaux et équipements spécifiques

      140

      Mise à disposition sur demande d'équipements pour bébé : chaise haute, matériel pour réchauffer la nourriture, matelas à langer - propres et en bon état

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      Chauffe biberon sur demande en chambre pour la catégorie 5*. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      141

      Local de repassage à disposition de la clientèle (fer + table à repasser)

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      142

      Machine à cirer les chaussures à disposition de la clientèle

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Parkings et garages

      143

      Existence d'un parking ou garage privatif

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      144

      Existence d'un local ou d'emplacements à vélos

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Services annexes

      145

      Navette privée d'accès à l'hôtel à disposition de la clientèle

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      146

      Journaux d'information dans les parties communes (support papier ou numérique)

      X AJO

      2

      2 titres X

      2 titres X

      2 titres X

      3 titres X

      4 titres dont un en anglais X

      Catégorie 1*, 2*, 3* : Au moins 2 titres différents. Catégorie 4* : Au moins 3 titres différents. Catégorie 5* : Au moins 4 titres différents dont un en anglais. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection

      Jeux de plein air

      147

      Espace dédié à la pratique d'un sport de plein air

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Exemples : Tennis, volleyball, basketball, badminton...

      148

      Mini-golf

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      149

      Espace de jeux pour enfants comportant au moins deux types de jeux

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Equipement intérieur de divertissement

      150

      Salle de jeux de société intérieure avec fourniture des jeux pour tous âges

      O AJO

      5

      3 jeux O

      3 jeux O

      5 jeux O

      5 jeux O

      8 jeux O

      Le nombre de jeux par catégories s'applique au minimum. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      151

      Présence d'un billard

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      152

      Présence d'une salle de jeux vidéos

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      153

      Présence d'une salle de projection privée

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Equipements de remise en forme et détente

      154

      Existence d'un espace de remise en forme (fitness) équipé, propre et en bon état

      O AJO

      3

      2 équipements O

      2 équipements O

      3 équipements O

      4 équipements O

      5 équipements O

      Pour la salle de remise en forme : Catégorie 1*, 2* : au minimum 2 équipements. Catégorie 3* : au minimum 3 équipements. Catégorie 4* : au minimum 4 équipements. Catégorie 5* : au minimum 5 équipements. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      155

      Existence d'un spa propre et en bon état

      O AJO

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Pour le SPA : au minimum 2 équipements parmi : jacuzzi, hammam, sauna et un service soins esthétiques ou massages en cabine individuelle. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      156

      Existence d'une piscine extérieure propre et en bon état

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      157

      Existence d'une piscine intérieure propre et en bon état

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Autres équipements de remise en forme et détente

      158

      Existence d'un business corner propre et en bon état

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      159

      Existence d'une salle de réunion pouvant accueillir 15 personnes au minimum, propre et en bon état

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Présence de 15 assises au minimum.

      Ascenseurs

      160

      5 niveaux (4 étages) ou plus

      X ou O ou NA AJO

      5

      O

      X

      NA

      NA

      NA

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      161

      4 niveaux (3 étages)

      X ou O ou NA AJO

      5

      O

      O

      X

      NA

      NA

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      162

      3 niveaux (2 étages)

      X ou O AJO

      5

      O

      O

      O

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      163

      2 niveaux (1 étage)

      O AJO

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      164

      Monte-charge ou 2e ascenseur

      X ou O AJO

      5

      O

      O

      O

      X / O

      X / O

      L'exigence est applicable pour les hôtels de catégories 4* et 5* de plus de 50 chambres et d'au moins 2 étages. Elle reste optionnelle pour les catégories 4* et 5* de moins de 50 chambres. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      CHAPITRE 2 : SERVICE AU CLIENT

      QUALITÉ ET FIABILITÉ DE L'INFORMATION CLIENT

      165

      Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      166

      Un module de réservation en ligne est disponible directement sur le site internet

      X ou O AJO

      5

      O

      O

      O

      X

      X

      La réservation sur le site internet du réseau de l'établissement est acceptée. Il s'agit d'une réservation ferme avec confirmation automatique. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      167

      Le client peut faire sa demande de réservation depuis un accès présent sur le site internet

      X ou NA AJO

      3

      X

      X

      X

      NA

      NA

      Un formulaire de contact ou un lien vers une adresse Email dédiée à la réservation valide ce critère. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      168

      Le site internet est "web adaptatif "

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      Adaptation du site internet sur tout support numérique avec la technologie " responsive web design". AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      169

      Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs dans une langue étrangère

      X ou O AJO

      3

      O

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      170

      Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs en deux langues étrangères

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      Les points se cumulent avec la ligne précédente. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      171

      Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs en trois langues étrangères

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Les points se cumulent avec la ligne précédente.

      172

      L'ensemble des informations diffusées sur le site internet est actualisé et à jour. Son contenu doit correspondre aux prestations proposées par l'établissement

      X AJO

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Traitement de la réservation

      173

      Existence d'un répondeur permettant de laisser un message ou d'entendre un message qui présente les heures d'ouverture de la réception et les autres informations utiles

      X

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      174

      La réservation est possible par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      O

      X

      175

      Confirmation détaillée et systématique de la réservation par mail ou par courrier

      X ou O

      4

      O

      X

      X

      X

      X

      Réception et accueil

      Présence minimale pour l'accueil

      8 h mini/jour

      10 h mini/jour

      12 h mini/jour

      12 h mini/jour < 30 chambres - 24 h / 24 à partir de 30 chambres

      12 h mini/jour < 30 chambres - 24 h / 24 à partir de 30 chambres

      176

      Respect de la présence minimale pour l'accueil

      X ou O AJO

      5

      X

      X

      X

      X / O

      X / O

      Présence obligatoire 24 h/24 à partir de 4* pour les établissements de plus de 30 chambres. Pour 4* et 5* de moins de 30 chambres le critère passe en optionnel. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      177

      Présence à l'accueil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Compétences et services en réception

      178

      Les éléments de la réservation sont reformulés à l'arrivée

      X ou NA VM

      4

      NA

      NA

      NA

      X VM

      X VM

      VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère. Ce critère est noté en NA en l'absence de visite mystère.

      179

      Le client est informé pour son installation par des indications claires

      X ou NA VM

      2

      NA

      NA

      NA

      X VM

      X VM

      VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère. Ce critère est noté en NA en l'absence de visite mystère.

      180

      Le client est accompagné dans son installation

      X ou O ou NA VM

      3

      NA

      NA

      NA

      O

      X VM

      Proposition systématique en catégorie 5 étoiles*. VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère. Ce critère est noté en NA en l'absence de visite mystère.

      181

      Le personnel est capable d'informer le client sur les offres touristiques dans les alentours

      X ou NA VM

      4

      NA

      NA

      NA

      X VM

      X VM

      VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère. Ce critère est noté en NA en l'absence de visite mystère.

      182

      Une information sur l'offre touristique locale est accessible et disponible

      X ou O

      2

      O

      X

      X

      X

      X

      Présence de brochures touristiques, plan de ville, informations locales...

      183

      Présence d'une trousse de secours

      X AJO

      4

      X

      X

      X

      X

      X

      Exemple : compresses stériles, pansements, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, ciseaux à bouts ronds... AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      184

      Présence d'un service de conciergerie facilement identifiable par la clientèle

      X ou O VM

      4

      O

      O

      O

      O

      X VM

      VM : 2 services sont à tester et à vérifier en visite mystère. En général le service conciergerie comprend les concierges, les voituriers, les bagagistes, les grooms, les chasseurs. Le concierge est responsable de l'organisation du séjour des clients et répond à chaque demande durant le séjour : réservations, transports, conseils, achats...

      185

      Prise en charge des bagages

      X ou O VM

      2

      O

      O

      O

      X VM

      X VM

      Proposition systématique en catégorie 4 et 5*. VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère.

      186

      Bagagerie sécurisée

      X ou O

      2

      O

      O

      O

      X

      X

      187

      Un service de voiturier est proposé

      X ou O

      5

      O

      O

      O

      O

      X / O

      Ce service est obligatoire en catégorie 5* si l'hôtel ne dispose pas de garage ou de parking privatif sécurisé. Le critère devient optionnel en catégorie 5* si il existe un garage ou parking privatif sécurisé.

      188

      Paiement possible par carte de crédit

      X

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      189

      Possibilité d'effectuer un change de devises

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      190

      Mise à disposition d'adaptateur(s) électrique(s) à la réception

      X ou O

      3

      O

      O

      X

      X

      X

      1 pour 15 chambres au minimum (plafonné à 20).

      191

      Mise à disposition d'un questionnaire de satisfaction pour les clients

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Les avis publiés sur internet ne sont pas acceptés pour valider le critère. Le questionnaire peut être en format papier ou sous forme numérique.

      192

      Existence d'un système de collecte et de traitement des réclamations reçues dans l'établissement

      X AJO

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection. Les sites d'avis en ligne sont acceptés pour valider le critère si l'exploitant répond aux avis négatifs.

      193

      Personnel pratiquant une langue officielle européenne en plus du français

      X ou O AJO

      2

      O

      X

      X

      X

      X

      Il s'agit du personnel uniquement en contact avec la clientèle : Ex accueil, conciergerie, room service, restauration... AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      194

      Personnel pratiquant deux langues étrangères dont l'anglais

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Les points se cumulent avec la ligne précédente. Il s'agit du personnel uniquement en contact avec la clientèle : Ex accueil, conciergerie, room service, restauration... AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      195

      Personnel pratiquant trois langues étrangères dont l'anglais

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Les points se cumulent avec la ligne précédente. Le personnel en contact avec la clientèle : Accueil, conciergerie, room service, restauration...

      196

      Le client identifie rapidement les langues parlées par le personnel de l'établissement

      X ou O AJO

      3

      O

      X

      X

      X

      X

      Ce critère est validé soit par un panneau d'information, soit par la mention des langues parlées sur le badge du personnel en contact avec le client. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      197

      Prise en charge du nettoyage des vêtements

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      Service sur place ou externalisé.

      198

      Les équipes sont engagées dans une démarche qualité

      O AJO

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      La démarche doit être reconnue au titre du plan Qualité Tourisme. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      Chambres

      199

      Service "couverture"

      X ou O VM

      2

      O

      O

      O

      O

      X VM

      Préparation de la chambre pour la nuit. VM : Ce service doit être vérifié en visite mystère.

      200

      Service d'entretien des chaussures sur demande

      O

      4

      O

      O

      O

      O

      O

      Entretien : Nettoyage, cirage...

      Service de restauration, petit-déjeuner, boissons

      Service petit-déjeuner

      201

      Petit-déjeuner continental servi en salle dans un espace dédié

      X

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      Nombre de gammes minimales de produits au petit déjeuner

      5 gammes de produits

      7 gammes de produits

      9 gammes de produits

      11 gammes de produits

      13 gammes de produits

      Présence minimale d'un produit par gamme en 1*, 2*, 3*, 4*. Deux produits par gamme en 5*

      202

      Petit-déjeuner en buffet ou à la carte respectant le nombre de gammes de produits

      X AJO

      5

      X

      X

      X

      X

      X

      Détail des gammes : boissons chaudes (café, chocolat, thé) obligatoire, jus de fruits, fruits frais, charcuterie, plat chaud, produit lacté, céréales, fromage, confiture et beurre, viennoiserie, pain, fruit sec ou compote, produits allégés. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      203

      Petit déjeuner en buffet ou à la carte dépassant le nombre de gammes minimum de produits

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      204

      Utilisation régulière d'au moins deux produits issus de la production régionale ou du commerce équitable ou de l'agriculture biologique

      X ou O AJO

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      205

      Petit-déjeuner servi en terrasse

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      206

      Petit-déjeuner pouvant être servi dans les chambres

      X ou O

      4

      O

      O

      O

      X

      X

      Restauration

      207

      Présence d'un restaurant avec service du midi et/ou soir

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      O

      X / O

      Obligatoire pour les établissements 5* de plus de 60 chambres. Le restaurant doit soit se situer dans l'établissement soit être contigu à l'immeuble principal.

      208

      Possibilité de plateau repas ou "En-Cas "

      X ou O

      3

      O

      O

      O

      X

      X

      La présence d'un room service valide ce critère.

      209

      Room Service 19 heures sur 24, les horaires doivent être affichés

      X ou O ou NA VM

      3

      O

      O

      O

      O

      X ou NA VM

      Obligatoire en catégorie 5* pour les hôtels de moins de 50 chambres. Pour la catégorie 5* ce critère passe en NA pour les hôtels de plus de 50 chambres. VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère.

      210

      Room Service 24 heures sur 24, les horaires doivent être affichés

      X ou O VM

      3

      O

      O

      O

      O

      X ou O VM

      Obligatoire en catégorie 5 étoiles* à partir de 50 chambres. Pour la catégorie 5* ce critère passe en optionnel pour les hôtels de moins de 50 chambres. VM : Ce service doit être testé et vérifié en visite mystère.

      Service de boissons

      211

      Présence d'un bar avec au minimum un service de boissons de catégorie 1

      X ou O ou NA

      2

      O

      O

      X

      X

      NA

      Un distributeur automatique payant ne valide pas le critère.

      212

      Présence d'un bar avec service de boissons de toutes catégories

      X ou O

      4

      O

      O

      O

      O

      X

      Obligatoire en catégorie 5* sous réserve de la législation régissant les licences IV. Affichage de la licence IV obligatoire.

      Services annexes

      213

      Soins esthétiques

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      Services effectués sur place.

      214

      Coiffeur

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      215

      Possibilité d'animateur en salle de remise en forme

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      216

      Possibilité de massages détentes

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      217

      Service de garderie pour enfants

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      218

      Animaux de compagnie admis

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      L'information doit être portée à la connaissance du client dans les supports d'informations commerciales pour valider le critère. La politique d'accueil des animaux est libre.

      CHAPITRE 3 : ACCESSIBILITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

      Accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite

      219

      Informations concernant l'accessibilité sur les supports d'information (guide, web...)

      X AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      220

      Sensibilisation du personnel à l'accueil des clients en situation de handicap

      X AJO

      3

      X

      X

      X

      X

      X

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      221

      Formation du personnel à l'accueil des clients en situation de handicap

      O

      5

      O

      O

      O

      O

      O

      Tous les types de handicap doivent être évoqués pour la formation.

      222

      Mise à disposition d'une boucle magnétique portative

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      Sur demande.

      223

      Mise à disposition d'un fauteuil roulant

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      224

      Cartes clés avec repères tactiles

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      225

      Mise à disposition de télécommande de télévision à grosses touches et de couleurs contrastées

      O

      1

      O

      O

      O

      O

      O

      226

      Mise à disposition d'un téléphone à grosses touches

      O

      1

      O

      O

      O

      O

      O

      227

      Mise à disposition de réveils lumineux ou vibreurs

      O

      1

      O

      O

      O

      O

      O

      228

      Installation de mains courantes dans tous les couloirs

      O

      1

      O

      O

      O

      O

      O

      Environnement et développement durable

      229

      Sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe de l'énergie

      X AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Si affichage : présence dans les espaces dédiés au personnel. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      230

      Sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe de l'eau

      X AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Si affichage : présence dans les espaces dédiés au personnel. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      231

      Sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe des déchets

      X AJO

      2

      X

      X

      X

      X

      X

      Si affichage : présence dans les espaces dédiés au personnel. AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      232

      Information des clients sur les actions de l'établissement en matière de développement durable

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      233

      Information des clients sur les actions qu'ils peuvent réaliser lors de leur séjour en matière de développement durable

      O

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      234

      Formation du personnel à la gestion économe de l'énergie, de l'eau, des déchets

      O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      235

      Mise en œuvre d'au moins une mesure de réduction de consommation d'énergie

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      236

      Chambres équipées à 100 % d'ampoules basse consommation

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      237

      Parties communes ouvertes au public équipées à 100 % d'ampoules basse consommation

      O

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      238

      Mise en œuvre d'au moins une mesure de réduction de consommation d'eau

      O AJO

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      239

      Mise en œuvre d'au moins une mesure de gestion des déchets

      O AJO

      2

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

      240

      Utilisation de produits d'entretien respectueux de l'environnement

      O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection. La présence d'au moins 2 produits d'entretien valide ce critère

      241

      Présence de produits d'accueil écologiques dans la salle de bains

      O AJO

      3

      O

      O

      O

      O

      O

      AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection. La présence d'au moins 2 produits d'accueil valide ce critère.

    • Article Annexe 2 (abrogé)

      MODÈLE DU RAPPORT DE CONTRÔLE À PRODUIRE PAR L'ORGANISME ÉVALUATEUR ACCRÉDITÉ

      Le rapport de contrôle est à remettre par l'organisme évaluateur accrédité à l'établissement hôtelier sur rapport papier ainsi que sur rapport numérique dans une forme non modifiable et aux formats standards du marché.


      Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 300 du 27/12/2009 texte numéro 24

    • Article Annexe 3 (abrogé)

      MODÈLE DE PRÉDIAGNOSTIC

      Ce modèle homologué de prédiagnostic doit obligatoirement être transmis à l'organisme évaluateur accrédité lors de la commande de la visite d'inspection en vue de l'obtention du classement dans la catégorie souhaitée.

      Il est recommandé à l'établissement hôtelier de prendre plus particulièrement connaissance du tableau de classement des hôtels de tourisme (annexe 1 du présent arrêté), du guide de contrôle (annexe 5 du présent arrêté) pour vérifier le statut (obligatoire ou "à la carte") et la valeur (nombre de points) du critère, et vérifier la méthode de validation du critère en cas de doute.

      Entre parenthèses est notée la référence du ou des critères correspondant dans le tableau de classement présenté à l'annexe 1 du présent arrêté (ex. c. 23).

      Vous pouvez consulter le formulaire dans le JO n° 300 du 27/12/2009 texte numéro 24

      Tableau des surfaces minorées et majorées pour la catégorie 1 *

      Type de chambre

      Surface
      minimale
      exigée

      Surface
      minorée
      tolérée

      Surface
      majorée de
      10 %

      Surface
      majorée de
      20 %

      Surface
      majorée de
      30 %

      Surface
      majorée de
      40 %

      Surface
      majorée de
      50 %

      1 personne (sans salle de bain)

      8

      7,2

      8,8

      9,6

      10,4

      11,2

      12,0

      1 personne (avec salle de bain)

      9,5

      8,6

      10,5

      11,4

      12,4

      13,3

      14,3

      2 personnes (sans salle de bain)

      9

      8,1

      9,9

      10,8

      11,7

      12,6

      13,5

      2 personnes (avec salle de bain)

      10,5

      9,5

      11,6

      12,6

      13,7

      14,7

      15,8

      3 personnes (sans salle de bain)

      9

      8,1

      9,9

      10,8

      11,7

      12,6

      13,5

      3 personnes (avec salle de bain)

      10,5

      9,5

      11,6

      12,6

      13,7

      14,7

      15,8

      4 personnes (sans salle de bain)

      13

      11,7

      14,3

      15,6

      16,9

      18,2

      19,5

      4 personnes (avec salle de bain)

      14,5

      13,1

      16,0

      17,4

      18,9

      20,3

      21,8

      Tableau des surfaces minorées et majorées pour la catégorie 2*

      Type de chambre

      Surface
      minimale
      exigée

      Surface
      minorée
      tolérée

      Surface
      majorée de
      10 %

      Surface
      majorée de
      20 %

      Surface
      majorée de
      30 %

      Surface
      majorée de
      40 %

      Surface
      majorée de
      50 %

      1 personne (sans salle de bain)

      8

      7,2

      8,8

      9,6

      10,4

      11,2

      12,0

      1 personne (avec salle de bain)

      9,75

      8,8

      10,7

      11,7

      12,7

      13,7

      14,6

      2 personnes (sans salle de bain)

      9

      8,1

      9,9

      10,8

      11,7

      12,6

      13,5

      2 personnes (avec salle de bain)

      10,75

      9,7

      11,8

      12,9

      14,0

      15,1

      16,1

      3 personnes (sans salle de bain)

      11

      9,9

      12,1

      13,2

      14,3

      15,4

      16,5

      3 personnes (avec salle de bain)

      12,75

      11,5

      14,0

      15,3

      16,6

      17,9

      19,1

      4 personnes (sans salle de bain)

      14

      12,6

      15,4

      16,8

      18,2

      19,6

      21,0

      4 personnes (avec salle de bain)

      15,75

      14,2

      17,3

      18,9

      20,5

      22,1

      23,6

      Tableau des surfaces minorées et majorées pour la catégorie 3*

      Type de chambre

      Surface
      minimale
      exigée

      Surface
      minorée
      tolérée

      Surface
      majorée de
      10 %

      Surface
      majorée de
      20 %

      Surface
      majorée de
      30 %

      Surface
      majorée de
      40 %

      Surface
      majorée de
      50 %

      1 personne

      11,5

      10,4

      12,7

      13,8

      15,0

      16,1

      17,3

      2 personnes

      13,5

      12,2

      14,9

      16,2

      17,6

      18,9

      20,3

      3 personnes

      14,5

      13,1

      16,0

      17,4

      18,9

      20,3

      21,8

      4 personnes

      17,5

      15,8

      19,3

      21,0

      22,8

      24,5

      26,3

      Tableau des surfaces minorées et majorées pour la catégorie 4*

      Type de chambre

      Surface
      minimale
      exigée

      Surface
      minorée
      tolérée

      Surface
      majorée de
      10 %

      Surface
      majorée de
      20 %

      Surface
      majorée de
      30 %

      Surface
      majorée de
      40 %

      Surface
      majorée de
      50 %

      1 personne

      14

      12,6

      15,4

      16,8

      18,2

      19,6

      21

      2 personnes

      16

      14,4

      17,6

      19,2

      20,8

      22,4

      24

      3 personnes

      17

      15,3

      18,7

      20,4

      22,1

      23,8

      25,5

      4 personnes

      20

      18

      22

      24

      26

      28

      30

      Tableau des surfaces minorées et majorées pour la catégorie 5*

      Type de chambre

      Surface
      minimale
      exigée

      Surface
      minorée
      tolérée

      Surface
      majorée de
      10 %

      Surface
      majorée de
      20 %

      Surface
      majorée de
      30 %

      Surface
      majorée de
      40 %

      Surface
      majorée de
      50 %

      1 personne

      20

      18

      22

      24

      26

      28

      30

      2 personnes

      24

      21,6

      26,4

      28,8

      31,2

      33,6

      36

      3 personnes

      26

      23,4

      28,6

      31,2

      33,8

      36,4

      39

      4 personnes

      30

      27

      33

      36

      39

      42

      45

      Vous pouvez consulter le formulaire dans le JO n° 300 du 27/12/2009 texte numéro 24

    • Article Annexe 4 (abrogé)

      GRILLE DE CONTRÔLE

      La présente annexe fournit les spécifications de la grille de contrôle qui correspond au rapport détaillé et complet de la visite d'inspection. La grille de contrôle doit être transmise par l'organisme évaluateur à l'établissement hôtelier sur support papier ainsi que sur support numérique dans une forme non modifiable et aux formats standards du marché.

      La forme doit respecter les spécifications fournies par la présente annexe. La version papier du rapport doit être signée de l'inspecteur et de l'établissement hôtelier.

      La grille de contrôle doit comprendre les données suivantes :

      - les données relatives aux informations générales ;

      - les données relatives au rapport détaillé d'inspection ;

      - les données relatives au résultat.

      Informations générales


      CHAMPS


      CARACTÉRISTIQUES DU CHAMP


      Nom de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      Civilité du responsable d'exploitation


      [format de saisie prédéfini : Madame / Mademoiselle / Monsieur]


      Nom du responsable d'exploitation


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      Adresse 1 de l'hôtel


      [format : champ libre]


      Adresse 2 de l'hôtel


      [format : champ libre]


      Code postal de l'hôtel


      [format prédéfini : numérique uniquement]


      Commune de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      Numéro SIRET


      [format de saisie prédéfini : numérique - 14 cases]


      Téléphone de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX XX XX XX XX]


      Fax de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX XX XX XX XX]


      Courriel de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : lettres minuscules]


      Site internet de l'hôtel


      [format de saisie prédéfini : lettres minuscules]


      Classement actuel


      [format de saisie prédéfini : 0 étoile, 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles, 4 étoiles Luxe, 5 étoiles]


      Classement sollicité


      [format de saisie prédéfini : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles]


      Date de la visite d'inspection


      [format de saisie prédéfini : JJ/MM/AAAA]


      Date d'émission du document


      [format de saisie prédéfini : JJ/MM/AAAA]


      Rapport accepté par l'établissement hôtelier


      [format de saisie prédéfini : oui/non]


      Nom de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      SIRET de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : numérique - 14 cases]


      Adresse 1 de l'organisme évaluateur accrédité


      [format : champ libre]


      Adresse 2 de l'organisme évaluateur accrédité


      [format : champ libre]


      Code postal de l'organisme évaluateur accrédité


      [format prédéfini : numérique uniquement]


      Commune de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      Téléphone de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX XX XX XX XX]


      Fax de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX XX XX XX XX]


      Courriel de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : lettres minuscules]


      Site internet de l'organisme évaluateur accrédité


      [format de saisie prédéfini : lettres minuscules]


      Civilité de l'inspecteur


      [format de saisie prédéfini : Madame / Mademoiselle / Monsieur]


      Nom de l'inspecteur


      [format de saisie prédéfini : lettres majuscules sans tiret et sans accent]


      Exemption 1


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 2


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 3


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 4


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 5


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 6


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Exemption 7


      Absence de parc/jardin et/ou terrasse ne permettant pas d'évaluer le critère 6 pour la catégorie 5*

      Ou Absence de chauffage justifiée par le climat.

      Ou Absence de climatisation justifiée par le climat ou la saisonnalité de l'établissement

      Ou Absence d'équipement internet (adsl et wifi) justifiée par une impossibilité technique (zone d'ombre, ...)

      Ou Absence de room service 24/24 justifiée par la capacité de l'établissement

      Ou Absence de service voiturier car l'hôtel dispose d'un garage ou d'un parking privatif

      Ou Aucune langue étrangère pratiquée par le personnel ne permettant pas de répondre au critère 197

      Ou Rien


      Nombre de chambres total


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XXXX]


      Nombre de chambres à contrôler


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX]


      Nombre de chambres contrôlées


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement XX]


      Informations et justifications sur le différentiel de chambres contrôlées avec l'échantillonnage initial


      [format de saisie prédéfini : champ texte libre]


      Autres informations et justifications sur ce qui n'a pas été réalisé par rapport au travail initialement prévu :


      [format de saisie prédéfini : champ texte libre]


      Tout ou partie du travail d'inspection a-t-il été sous-traité ?


      [format de saisie prédéfini : Oui / Non]


      Si oui, préciser les motifs :


      [format de saisie prédéfini : champ texte libre]


      Si oui, nom du sous-traitant :


      [format de saisie prédéfini : champ texte libre]


      Si oui, s'agit-il d'une sous-traitance :


      [format de saisie prédéfini : partielle / totale]

      Le rapport détaillé d'inspection

      Le rapport détaillé d'inspection devra mentionner les champs suivants dans l'ordre où les critères sont présentés dans le tableau de classement figurant en annexe 1 du présent arrêté. Il correspond au tableau de classement de la catégorie demandée par l'établissement.

      Les critères ayant fait l'objet d'une validation sous-traitée doivent être signalés dans le champ commentaires de la grille de contrôle présentée ci-après par la mention validation sous-traitée .


      NUMÉRO

      du critère


      INTITULÉ

      du critère


      CATÉGORIE

      de classement


      STATUT

      du critère pour la catégorie


      NOMBRE

      de points affectés


      VALIDATION

      du critère


      NOMBRE

      de points

      obtenus


      NOTE

      moyenne

      état / propreté

      (quand

      existant)


      SURFACES

      relevées


      COMMENTAIRES


      Cf. texte de l'annexe 1


      Cf. texte de l'annexe 1


      1, 2, 3, 4 ou 5*


      Obligatoire

      Optionnel

      Non applicable


      1 à 5


      Oui / Non / NA (1)








      Champ libre (2)


      (1) NA : non applicable.

      (2) Le champ commentaire peut faire référence à un document tiers (justification de validation du critère, justification détaillée d'une non-conformité, photo, justification d'exemption...)

      Les résultats


      POINTS OBLIGATOIRES


      a) Nombre total de points obligatoires à respecter pour la catégorie demandée (intégrant les exemptions acceptées)


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      b) Nombre minimal de points obligatoires à respecter, 95 % de (a)


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      c) Nombre de points obligatoires atteints


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      Respect du seuil de nombre de points obligatoires à atteindre


      [format de saisie prédéfini : oui / non]


      d) Nombre de points obligatoires à compenser - dans la limite de 5 % du total des points obligatoires à respecter (coefficient 3), soit (a) - (c) *3


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      POINTS À LA CARTE


      e) Nombre total de points à la carte disponibles pour la catégorie demandée


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      f) Nombre de points à la carte à respecter, soit 5 %, 10 %, 20 %, 30 %, 40 % respectivement pour les catégories 1, 2, 3, 4, 5* de (e)


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      g) Nombre de points à la carte à atteindre : (d) + (f)


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      h) Nombre de points à la carte atteints


      [format de saisie prédéfini : numérique uniquement]


      Respect du seuil de nombre de points à la carte à atteindre


      [format de saisie prédéfini : oui / non]

    • Article Annexe 5 (abrogé)

      FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D'UN ETABLISSEMENT HOTELIER DANS LA CAT2GORIE "HOTEL DE TOURISME"

      Formulaire non reproduit ; consultez les fac-similé


Fait à Paris, le 23 décembre 2009.


Hervé Novelli

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