Arrêté du 1er août 2013 portant création du titre professionnel d'employé(e) administratif(ve) et d'accueil

JORF n°0188 du 14 août 2013

Version en vigueur depuis le 15 août 2013

Naviguer dans le sommaire

Annexe

Version en vigueur depuis le 15 août 2013


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : employé (e) administratif (ve) et d'accueil.
Niveau : V.
Code NSF : 324 t-secrétariat, bureautique.

Résumé du référentiel d'emploi

L'employé (e) administratif (ve) et d'accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d'organisation.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d'exercice de l'emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l'organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.
En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l'interlocuteur, l'employé (e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d'information et des réservations en fonction des demandes.
L'employé (e) administratif (ve) et d'accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
L'employé (e) administratif (ve) et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d'un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il (elle) veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de l'entreprise.
L'emploi s'exerce de manière sédentaire, au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l'agent une capacité à s'adapter à ces évolutions.
Les conditions d'exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il (elle) peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l'employé (e) administratif (ve) et d'accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Réaliser les travaux administratifs courants
liés aux diverses activités d'une structure

Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

2. Accueillir et renseigner les interlocuteurs

Contribuer à la diffusion de l'information.
Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil.
Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande.
Traiter le courrier entrant et sortant.

Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre

L'emploi s'exerce dans tous types de structures privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
― agent administratif d'entreprise ;
― employé (e) de bureau ;
― employé (e) administratif (ve) ;
― opérateur de saisie/ traitement de texte ;
― agent d'accueil.
Codes ROME :
M 1602-Opérations administratives ;
M 1606-Saisie de données ;
M 1601-Accueil et renseignement.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Liens avec d'autres certifications :
Néant.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


Retourner en haut de la page