Avis de vacance de l'emploi de directeur de l'institut régional d'administration de Lyon

JORF n°0287 du 9 décembre 2012 page
texte n° 96


AVIS
Avis de vacance de l'emploi de directeur de l'institut régional d'administration de Lyon

NOR: RDFF1241404V
ELI: Non disponible



L'emploi de directeur de l'institut régional d'administration (IRA) de Lyon est à pourvoir à compter du 2 mars 2013.
Les cinq instituts régionaux d'administration constituent des établissements publics administratifs de l'Etat dont la tutelle est exercée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Ces opérateurs de l'Etat, structures d'une vingtaine de personnes, participent à l'organisation des concours interministériels d'accès aux IRA et assurent la formation initiale des cadres d'administration générale de l'Etat (corps d'attachés et assimilés). Ils dispensent des actions de formation continue interministérielle, dont celles réalisées dans le cadre de l'Ecole de la GRH, et répondent aux besoins de formation des administrations en tant qu'acteur de l'appareil de formation de l'Etat dans leur ressort interrégional. Ils apportent également leur concours à la mise en œuvre d'actions de coopération administrative internationale. Les IRA ont également mis en place depuis 2009 de classes préparatoires intégrées (CPI), dont l'objectif est d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de conditions modestes, à préparer les concours d'accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé.
Le directeur de l'institut est chargé de la mise en œuvre de ces missions dans le cadre des orientations définies par la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Cet emploi, pourvu par voie de détachement, est régi par les dispositions du décret n° 98-1154 du 16 décembre 1998 modifié relatif à l'emploi de directeur d'institut régional d'administration.
Les directeurs des instituts régionaux d'administration sont nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois.
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou cadre d'emplois classé dans la catégorie A ou assimilée dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015, les membres du corps des administrateurs des postes et télécommunications, les magistrats et les officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou assimilé.
Ces agents doivent justifier de huit années de services effectifs, accomplis dans ces corps ou cadres d'emplois ou accomplis en position de détachement dans un ou plusieurs emplois bénéficiant d'un statut d'emploi doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1015. Cette durée est réduite à six années pour les agents ayant, par ailleurs, accompli au moins dix années de services effectifs en catégorie A ou assimilée.
L'emploi est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A justifiant de huit années de services effectifs accomplis dans un ou plusieurs emplois dotés de l'indice terminal supérieur à l'indice brut 1015 relevant d'un statut d'emploi de chef de services déconcentrés de l'Etat ou de secrétaire général d'académie ou d'université.
Cet emploi, qui comprend cinq échelons, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 801-HEB. Le titulaire de l'emploi perçoit une indemnité de fonctions et de résultats prévue par les dispositions du décret n° 2009-1510 du 7 décembre 2009 relatif au régime indemnitaire des directeurs d'institut régional d'administration et dont les montants sont fixés par arrêté du 7 décembre 2009 (JORF du 9 décembre 2009).
Les candidatures, accompagnées de l'appréciation hiérarchique, d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et du dernier arrêté de classement, doivent parvenir à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, sous-direction des politiques interministérielles, 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, avant le 10 janvier 2013, délai de rigueur.
Tous renseignements complémentaires sur cet emploi peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Laurent Gravelaine, sous-directeur de l'animation interministérielle des politiques de ressources humaines (téléphone : 01-55-07-41-68, mél : laurent.gravelaine@finances.gouv.fr) ou M. Adrien Baron, chef du bureau des politiques de recrutement, de formation et de la professionnalisation (téléphone : 01-55-07-42-57, mél : adrien.baron@finances.gouv.fr).