Arrêté du 3 mai 2011 portant création d'une zone interdite temporaire identifiée ZIT 2 Drone en France métropolitaine

NOR : DEFL1109992A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2011/5/3/DEFL1109992A/jo/texte
JORF n°0106 du 7 mai 2011
Texte n° 3

Version initiale


Le ministre de la défense et des anciens combattants et la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Vu le code des transports ;
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;
Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,
Arrêtent :


  • Pour les besoins liés à la protection des hautes autorités durant le sommet du G 8, il est créé, à titre temporaire, une zone interdite de survol dans la région de Deauville (Calvados) identifiée ZIT 2 Drone en France métropolitaine, du 25 mai 2011 à 16 heures (UTC) au 28 mai 2011 à 10 heures (UTC).


  • Les caractéristiques et les conditions d'utilisation de cette zone interdite temporaire (ZIT) sont définies dans l'annexe au présent arrêté.


  • Les commandants de bord des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5 et L. 6232-2 du code des transports.


  • Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l'espace aérien par la voie de l'information aéronautique.


  • Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    • A N N E X E
      1. Généralités


      Dans le cadre de la protection des hautes autorités durant le sommet du G 8, il est créé, à titre temporaire, une zone interdite de survol dans la région de Deauville (Calvados), du 25 mai 2011 à 16 heures (UTC) au 28 mai 2011 à 10 heures (UTC).


      2. ZIT 2 Drone
      2.1. Limites latérales


      49° 50 00'' N - 000° 20 00'' E.
      49° 50 00'' N - 000° 37 00'' E.
      49° 16 41'' N - 000° 39 59'' E.
      49° 06 00'' N - 000° 40 30'' E.
      48° 56 00'' N - 000° 23 00'' E.
      48° 53 00'' N - 000° 05 00'' W.
      48° 57 00'' N - 000° 13 00'' W.
      48° 56 30'' N - 000° 12 30'' W.
      49° 03 07'' N - 000° 38 13'' W.
      49° 03 50'' N - 000° 40 59'' W.
      49° 08 07'' N - 000° 47 02'' W.
      49° 10 06'' N - 000° 48 14'' W.
      49° 21 15'' N - 000° 46 54'' W.
      49° 32 20'' N - 000° 18 37'' W.
      49° 35 53'' N - 000° 10 56'' W.
      49° 40 47'' N - 000° 00 15'' W.
      49° 42 09'' N - 000° 02 44'' E.
      49° 50 00'' N - 000° 20 00'' E.
      A l'exclusion de la ZIT 1 Drone.


      2.2. Limites verticales


      Du niveau de vol 85 (2 590 mètres) au niveau de vol 105 (3 200 mètres).


      2.3. Dates et heures d'activation (UTC)


      Zone activable du mercredi 25 mai 2011 à 16 heures au samedi 28 mai 2011 à 10 heures, selon les horaires diffusés par la voie de l'information aéronautique.


      2.4. Nature et statut de la zone


      Zone interdite temporaire à usage exclusif de l'aéronef télépiloté non habité.


      2.5. Conditions de pénétration


      CAG/CAM : contournement obligatoire, à l'exception de l'activité décrite au paragraphe 2.4.


      2.6. Infractions


      Conformément au code de l'aviation civile (art. L. 131-3), l'aéronef qui s'engage dans la zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S'il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l'altitude imposée et atterrir sur l'aérodrome indiqué.
      Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (art. L. 150-4) d'une amende de 15 000 euros à 45 000 euros et/ou d'un emprisonnement de six mois à un an.
      En outre, l'autorité publique peut retenir sur place l'aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l'aviation civile a été commise, et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.


      3. Organismes à contacter et information des usagers


      Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.


Fait le 3 mai 2011.


Le ministre de la défense
et des anciens combattants,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur
de la circulation aérienne militaire,
P. Adam
La ministre de l'écologie,
du développement durable,
des transports et du logement,
Pour la ministre et par délégation :
L'adjoint au chef de la mission
Ciel unique européen
et de la réglementation
de la navigation aérienne,
T. Lempereur

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 205,6 Ko
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