Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

Dernière mise à jour des données de ce texte : 04 janvier 2016

NOR : MENE1527416A

JORF n°0002 du 3 janvier 2016

Version en vigueur au 19 mars 2024


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation et au livret scolaire à l'école et au collège ;
Vu l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 octobre 2015,
Arrête :


  • A l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.


  • La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE

      Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
      [ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

      [PRÉNOM]
      ne réussit
      pas encore

      [PRÉNOM]
      est en voie
      de réussite

      [PRÉNOM]
      réussit
      souvent

      POINTS FORTS ET BESOINS
      à prendre en compte

      1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      Langage oral : communication, expression

      Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte

      Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit

      Geste graphique, écriture

      Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…)

      2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements

      Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

      3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques

      Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles

      4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

      Utilisation des nombres

      Première compréhension du nombre

      Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

      Tris, classements, rangements, algorithmes

      5. Explorer le monde

      Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…)

      Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…)

      Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…)

      Utilisation, fabrication et manipulation d'objets

      Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène

      APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

      OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E)

      Maintien de l'attention, persévérance dans une activité

      Prise en compte de consignes collectives

      Participation aux activités, initiatives, coopération

      Prise en compte des règles de la vie commune

      VISA DE L'ENSEIGNANTE
      ou de l'enseignant de la classe

      VISA DE LA DIRECTRICE
      ou du directeur de l'école

      VISA DES PARENTS
      ou du représentant légal de l'élève

      Date :
      Nom :
      Signature

      Date :
      Nom :
      Signature et cachet de l'école

      Pris connaissance le :
      Nom :
      Signature


Fait le 31 décembre 2015.


Najat Vallaud-Belkacem

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