Convention collective nationale de l'industrie textile du 1er février 1951. Etendue par arrêté du 17 décembre 1951, rectificatif du 13 janvier 1952, mise à jour le 29 mai 1979, en vigueur le 1er octobre 1979. Etendue par arrêté du 23 octobre 1979. JONC 12 janvier 1980. - Textes Attachés - Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe C)

 
    • Article

      En vigueur étendu

      A. - Secteur : habillement

      Catégories de l'accord cadre

      A 120 :

      Manoeuvre ordinaire.

      Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes.

      B - 125 :

      Manoeuvre de distribution (ordinaire).

      Manoeuvre lourd.

      Trieur de déchets.

      Fuseautier machine.

      Barilleur ou pourvoyeur de trames.

      Garnisseur de cantres (uni).

      Donneur de fils 1er échelon.

      Eplucheur ou épinceteur ou épailleur.

      Ensimeur de bobines.

      C 131 :

      Manoeuvre de distribution (lourd).

      Cariste non gerbeur.

      Bobineur-rollseur.

      Assembleur 1er échelon.

      Garnisseur de cantres (fantaisie).

      Répartiteur de trames.

      Encaisseur.

      Copseur-canneteur.

      Soigneur de métiers à retordre.

      Dévideur de bobines.

      Vaporisateur.

      Humidifieur.

      Visiteur bobines, écheveaux, etc.

      Aide-encolleur.

      Donneur de fils 2e échelon.

      Aide-noueur machine.

      Rentreur " main ".

      Eplucheur-marqueur.

      D 138 :

      Assembleur 2e échelon (fil à fil).

      Ourdisseur classique (uni).

      Noueur à la machine 1er échelon.

      Rentrayeur ou piqûrier (défauts de tissus simples en contextures faciles).

      Soigneur de métiers à retordre à double torsion.

      Visiteur à pièces tombées.

      Visiteur-mesureur de défauts.

      Mesureur-marqueur.

      Vaporiseur avec emploi de programmes diversifiés.

      E 145 :

      Cariste gerbeur avec responsabilité du classement.

      Ourdisseur classique (avec disposition).

      Ourdisseur sectionnel (uni).

      Noueur à la machine 2e échelon.

      Tisserand 1er échelon (voir nota).

      Ourdisseur main.

      Ourdisseur sur machine automatique.

      Aide-rentreur sur machine automatique.

      Rentrayeur ou piqûrier qualifié, en gras.

      Revisiteur.

      F 152 :

      Ourdisseur sectionnel (avec disposition).

      Noueur à la machine 3e échelon.

      Tisserand 2e échelon (voir nota).

      Rentreur " main " fantaisie.

      Piqueur de cartons.

      Raffleur.

      Rentrayeur ou piqûrier (tous défauts, toutes contextures).

      Encolleur.

      G 160 :

      Monteur de chaînes 1er échelon.

      Tisserand 3e échelon (voir nota).

      Noueur à la machine 4e échelon.

      Rentreur sur machine automatique.

      Visiteur en fini (tissus pour habillement).

      H 170 :

      Monteur de chaînes 2e échelon.

      Tisserand 4e échelon.

      NOTA. - Les postes de tisserand 1er échelon, 2e échelon et 3e échelon ne s'appliquent pas aux tisserands du tissage habillement cardé des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; ces tisserands seront tous, uniformément, classés en catégorie F 152.

    • Article

      En vigueur étendu

      Catégories de l'accord cadre

      A 120 :

      Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kg.

      Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes. - Ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser, le cas échéant, des restes de mèches ou fils susbsistants, soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.

      B 125 :

      Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kg.

      Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

      Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

      Fuseautier machine. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

      Barilleur ou pourvoyeur de trames. - Ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou canettes des métiers automatiques ou de pourvoir les métiers sans navettes en trames (cônes, bobines, etc.).

      Garnisseur de cantres (uni). - Ouvrier chargé du garnissage des rateliers ou cantres d'ourdissage pour la fabrication de chaîne uniforme ne nécessitant pas l'emploi de carte. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur.

      Donneur de fils 1er échelon. - Ouvrier chargé d'avancer les fils de chaîne aux ouvriers rentreurs. Il présente éventuellement la lamelle casse-fil correspondante. Il travaille à partir d'une seule chaîne. Il n'est pas responsable du dessin de chaîne.

      Eplucheur ou épinceteur ou épailleur. - Ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, chardons et corps étrangers, etc., pris dans la contexture des tissus et de rentrer ou de couper les noeuds.

      Ensimeur de bobines. - Ouvrier chargé de l'ensimage de bobines de fil, à la main ou sur machine.

      C 131 :

      Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

      Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

      Bobineur-rollseur. - Ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage, ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

      Assembleur 1er échelon. - Ouvrier chargé de bobiner des fils, fils simples ou retors, en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ des bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses de fil. Il effectue les noeuds sur l'ensemble des brins.

      Garnisseur de cantres (fantaisie). - Ouvrier chargé du garnissage des cantres d'ourdissage sous la responsabilité de l'ourdisseur. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur, pour les articles comportant des dessins ou dispositions quelle qu'en soit la variété.

      Répartiteur de trames. - Ouvrier chargé de préparer dans le magasin de trames les canettes ou bobines et d'en assurer la bonne répartition aux métiers.

      Encaisseur. - Ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.

      Copseur-canneteur. - Ouvrier chargé de la conduite de machines à former les supports de trame ; alimente les machines en fils et bobinots ; effectue la levée des supports terminés ; assure les opérations diverses qu'implique la conduite des machines.

      Soigneur de métiers à retordre. - Ouvrier chargé de la conduite de continus à retordre, prétordeuses, assembleuses-retordeuses ou d'un métier à retordre à double torsion. Assure le montage et le défilage des râteliers, le garnissage des pots, la levée des bobines, répare les fils cassés selon le mode indiqué.

      C 131 :

      Dévideur de bobines. - Ouvrier chargé de dévider en écheveaux les bobines de filature ou de retorderie. Il fait le montage des bobines, passe les fils et amorce au moulin. Il dévide à longueur fixe ou à la bobine, fait le piennage indiqué, rassemble les écheveaux pour la levée, les marque et livre en tilles, tortins, etc. Il répare les casses de fils selon le mode de nouage indiqué.

      Vaporisateur. - Ouvrier chargé de la conduite des autoclaves ou chambres à vaporiser les fils. Il charge la machine, affiche la température et la durée selon les consignes indiquées, décharge la machine.

      Humidifieur. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à humidifier. Il charge la machine, s'assure du réglage de l'humidification en eau et en produit mouillant, évacue les fuseaux humidifiés. Dans certains cas, ce poste peut être combiné avec l'encaissage correspondant.

      Visiteur bobines, écheveaux. - Ouvrier chargé de la visite des fuseaux, bobines, écheveaux... de fils simples ou retors. Il élimine les matières défectueuses ou salies. Il peut être chargé de l'encaissage ou de l'emballage en cartons de ces matières.

      Aide-encolleur. - Ouvrier chargé d'aider l'encolleur à la surveillance de la nappe de fils ; arrête la machine en cas de nécessité, participe aux travaux annexes et de manutention.

      Donneur de fils 2e échelon. - Ouvrier chargé d'avancer les fils de chaîne aux ouvriers rentreurs. Il présente éventuellement la lamelle casse-fil correspondante. Il travaille de façon courante à partir de chaînes multiples ou sur articles nécessitant le comptage des fils à la fois par le rentreur et par le donneur. Il n'est pas responsable du dessin de chaîne.

      Aide-noueur " machine ". - Ouvrier chargé de préparer, paralléliser les fils de chaîne avant le nouage machine. Il n'est pas responsable du dessin. Peut être appelé à préparer les fils, avant la pose à la machine, des lamelles.

      Rentreur " main ". - Ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne, selon des rentrages suivis ou sans emploi de cartes.

      Eplucheur-marqueur. - Ouvrier chargé d'enlever les bourres prises dans la contexture des tissus, de rentrer ou de couper les noeuds et de marquer tous les défauts sans décider s'ils seront ou non réparés.

      D 138 :

      Assembleur 2e échelon (fil à fil). - Ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ de bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses. Il effectue les noeuds brin par brin.

      Ourdisseur classique (uni). - Ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdissoir classique.

      Noueur à la machine 1er échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne sans disposition, sans entretien de marche de la machine.

      Rentrayeur ou piqûrier. - Ouvrier capable de réparer les défauts de tissus simples en contextures faciles.

      Soigneur de métiers à retordre à double torsion. - Ouvrier chargé de la conduite de plusieurs métiers à retordre à double torsion. Effectue éventuellement l'ensilage des bobines alimentaires.

      Visiteur à pièces tombées. - Ouvrier chargé de visiter les pièces dès la tombée du métier à tisser. De mesurer les défauts imputables au tisserand et de les signaler aussitôt à l'agent de maîtrise ou au contrôleur sur métier. De peser et mesurer les pièces. De faire les écritures correspondantes.

      Visiteur-mesureur de défauts. - Ouvrier qui marque les défauts des tissus ou qui visite après marquage, décide de la réparation des défauts, les mesures et applique le barème de rémunération établi.

      Mesureur-marqueur. - Ouvrier chargé de mesurer les dimensions et le poids des pièces, de marquer ou broder les références sur les chefs des pièces.

      Vaporisateur avec emploi de programmes diversifiés. - Ouvrier chargé d'effectuer la vaporisation de fils diversifiés nécessitant l'utilisation de programmes spécifiques ; il assure la manutention correspondante. Il effectue éventuellement les pesées.

      E 145 :

      Cariste gerbeur avec responsabilité du classement.

      Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.

      Ourdisseur classique (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection des rouleaux, suivant disposition sur ourdissoir classique.

      Ourdisseur sectionnel (uni). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdissoir sectionnel.

      Noueur à la machine 2e échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne avec disposition mais sans entretien de marche de la machine.

      Tisserand 1er échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame, tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé, satin.

      Ourdisseur " main ". - Ouvrier chargé de l'ourdissage de petites chaînes pour bandes d'échantillonnage, sur ourdissoir manuel.

      Ourdisseur sur machines automatiques. - Ouvrier chargé de l'ourdissage de chaînes de tableaux ou de petites chaînes sur machines automatiques " monofil ".

      Aide-rentreur sur machines automatiques. - Ouvrier chargé, sur machines à rentrer au peigne, lisses et lamelles (de type Uster, Barber Colmann, etc.), de la préparation et de la finition des chaînes. Il effectue en outre la réparation des mauvais rentrages.

      Rentrayeur ou piqûrier qualifié en gras. - Ouvrier qualifié, capable de réparer, sur pièces en gras (tissu cardé), tous défauts, en tous articles, toutes contextures, toutes nuances.

      Revisiteur. - Ouvrier qui revisite les pièces après piqûrage, signale le " retrouvé " et le " passé ", tout en portant un jugement sur la qualité des réparations faites.

      F 152 :

      Ourdisseur sectionnel (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples comportant tous dessins ou dispositions, sur ourdissoir sectionnel.

      Noueur à la machine 3e échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne, avec ou sans disposition, mais avec entretien de marche de la machine.

      Tisserand 2e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

      - soit des métiers ou machines à tisser multi-couleurs en trame ou à ratière, tissant des articles fantaisie, carreaux ou armurés ;

      - soit des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame mais avec des chaînes multiples ou chaînes ourdies à disposition ou comportant des fils de titres ou de nature différents.

      Rentreur " main " (fantaisie). - Ouvrier chargé de rentrer à la main des fils de chaîne dans les lamelles (eventuellement), les lisses et le peigne, selon des rentrages " fantaisie " ; les fils et lamelles sont éventuellement présentés par machine.

      Piqueur de cartons. - Ouvrier chargé de piquer tous cartons d'" armure " et tous cartons de " boîtes ".

      Raffleur. - Ouvrier chargé de détramer et de réparer les fils de chaîne arrachés au cours de tissage (raffle) sur métiers à tisser tous articles.

      Rentrayeur ou piqûrier. - Ouvrier capable de réparer sur pièces de tissu du type peigné tous défauts, en tous articles, toutes contextures, toutes nuances.

      Encolleur. - Ouvrier chargé, à partir de plusieurs rouleaux ourdis, de réunir les fils sur une ensouple après les avoir fait passer dans un bain d'encollage et les avoir fait sécher dans une chambre chauffée : il doit évacuer les rouleaux d'ourdissage vides, démonter l'ensouple pleine et la remplacer par une vide.

      G 160 :

      Monteur de chaînes 1er échelon. - Ouvrier chargé des opérations de changements de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pignons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître.

      Tisserand 3e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

      - soit des métiers ou machines à tisser comportant une mécanique Jacquard, tissant des articles façonnés ;

      - soit des métiers ou machines à tisser multi-couleurs en trame ou à ratière mais avec des chaînes multiples ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

      Noueur à la machine 4e échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne. Il est en mesure de nouer bout à bout des chaînes dont les dispositions, très différentes, nécessitent la création par le noueur de repères appréciés à l'aide de levées de lames et de repérages sur les rangées de lamelles. Il détecte et répare les défauts de rentrage constatés entre les points de repère. Il effectue l'entretien de marche de la machine.

      Rentreur sur machines automatiques. - Ouvrier chargé des rentrages de fils (peigne, lisses, lamelles) sur machines automatiques (de type : Uster, Barber, Colmann, etc.).

      Visiteur en fini (tissus pour habillement). - Ouvrier chargé de visiter les pièces terminées avant leur départ vers la clientèle. Il enlève pailles et bourres restantes, met les sonnettes, débarre, détache, etc. Il soumet les cas difficiles au chef-visiteur.

      H 170 :

      Monteur de chaînes 2e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de changements de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pignons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître. Il réalise sur métier à ratière ou à mouvement de boîte le carton d'armure ou le carton de boîte ; il monte les jacquarettes.

      Tisserand 4e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser comportant plusieurs mécaniques Jacquard tissant des articles façonnés.

      B. - Secteur Couvertures

      Niveaux de l'accord cadre

      A 120 :

      Manoeuvre ordinaire.

      Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes.

      Formeur de boîtes.

      B 125 :

      Manoeuvre de distribution (ordinaire).

      Manoeuvre lourd.

      Trieur de déchets.

      Fuseautier machine.

      Barilleur ou pourvoyeur de trames.

      Garnisseur de cantres (uni).

      Eplucheur ou épinceteur ou épailleur.

      C 131 :

      Manoeuvre de distribution (lourd).

      Cariste non gerbeur.

      Bobineur-rollseur.

      Garnisseur de cantres (fantaisie).

      Répartiteur de trames.

      Encaisseur.

      Rentreur " main " 1er échelon.

      Copseur-canneteur-coconneur.

      Passe-coutures aux machines d'apprêts.

      Bordeur-piqueur-surjeteur.

      Emballeur-étiqueteur de couvertures.

      Visiteur-coupeur de couvertures.

      D 138 :

      Noueur à la machine, 1er échelon.

      Rentrayeur ou piqûrier.

      Ourdisseur classique (uni).

      Rentreur " main " 2e échelon.

      Ouvrier d'apprêts.

      E 145 :

      Cariste gerbeur avec responsabilité du classement.

      Ourdisseur classique (avec disposition).

      Ourdisseur sectionnel (uni).

      Tisserand 1er échelon,

      F 152 :

      Tisserand 2e échelon.

      Ourdisseur sectionnel (avec disposition).

      G 160 :

      Tisserand 3e catégorie.

      Premier ouvrier d'apprêt.

      H 170 :

      Tisserand 4e échelon.

      Monteur de Jacquard.

      I 180 :

      Premier ouvrier d'apprêts avec réglages.

    • Article

      En vigueur étendu

      Niveaux de l'accord cadre

      A 120 :

      Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

      Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes. - Ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistants soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.

      Formeur de boîtes. - Ouvrier chargé de monter ou d'agrafer des boîtes.

      B 125 :

      Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

      Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

      Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

      Fuseautier machine. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

      Barilleur ou pourvoyeur de trames. - Ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou navettes des métiers automatiques ou de pourvoir les métiers sans navettes en trames (cônes, bobines, etc.).

      Garnisseur de cantres (uni). - Ouvrier chargé du garnissage des rateliers ou cantres d'ourdissage pour la fabrication de chaîne uniforme ne nécessitant pas l'emploi de carte. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur.

      Eplucheur ou épinceteur ou épailleur. - Ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, chardons et corps étrangers pris dans la contexture des tissus et de rentrer ou de couper les noeuds.

      C 131 :

      Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

      Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

      Bobineur-rollseur. - Ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage, ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

      Garnisseur de cantres (fantaisie). - Ouvrier chargé du garnissage des cantres d'ourdissage sous la responsabilité de l'ourdisseur. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur, pour les articles comportant des dessins ou dispositions quelle qu'en soit la variété.

      Répartiteur de trames. - Ouvrier chargé de préparer dans le magasin de trames les canettes ou bobines et d'en assurer la bonne répartition aux métiers.

      Encaisseur. - Ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.

      Rentreur " main " 1er échelon. - Ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne, selon des rentrages suivis ou sans emploi de cartes.

      Copseur-canneteur-coconneur. - Ouvrier chargé de la conduite de machines à former les supports de trame ; alimente les machines en fils et bobinots (éventuellement), effectue la levée des supports terminés, assure les opérations diverses qu'implique la conduite des machines.

      Passe-coutures aux machines d'apprêts. - Ouvrier, aide des conducteurs de laineuses et/ou de tondeuses, chargé du montage des pièces et d'en surveiller le déroulement.

      Bordeur-piqueur, surjeteur. - Ouvrier chargé des travaux de finition à la machine.

      Emballeur-étiqueteur de couvertures. - Ouvrier chargé de l'étiquetage et de l'emballage des articles confectionnés.

      Visiteur-coupeur de couvertures. - Ouvrier chargé de la visite et du marquage, de la coupe des couvertures, à la main ou à la machine.

      D 138 :

      Noueur à la machine 1er échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne sans disposition, sans entretien de marche de la machine.

      Rentrayeur ou piqûrier. - Ouvrier capable de réparer les défauts de tissus simples en contextes faciles.

      Ourdisseur classique (uni). - Ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdisseur classique.

      Rentreur " main " 2e échelon. - Ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages nécessitant l'emploi de cartes.

      Ouvrier d'apprêts. - Ouvrier conducteur de laineuses et/ou conducteur de tondeuses. Il fait le réglage du grattage (énergies) ou de la hauteur de coupe selon les directives strictes de son chef mais ne décide pas de la fin du traitement. Il peut être aidé par des ouvriers " passe-courtes ".

      E 145 :

      Cariste gerbeur avec responsabilité du classement. - Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.

      Ourdisseur classique (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection des rouleaux, suivant disposition sur ourdissoir classique.

      Ourdisseur sectionnel (uni). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdissoir sectionnel.

      Tisserand 1er échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser, à une couleur ou mélangeur de trame, tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé, satin.

      F 152 :

      Tisserand 2e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

      - soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière, tissant des articles fantaisie, carreaux ou armurés ;

      - soit des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame mais avec des chaînes multiples ou chaînes ourdies à disposition, ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

      Ourdisseur sectionnel (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples comportant tous dessins ou dispositions, sur ourdisseur sectionnel.

      G 160 :

      Tisserand 3e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

      - soit des métiers ou machines à tisser comportant une mécanique Jacquard, tissant des articles façonnés ;

      - soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière mais avec des chaînes multiples ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

      Premier ouvrier d'apprêts. - Ouvrier laineur et/ou ouvrier tondeur ayant l'expérience nécessaire pour décider du traitement et des réglages successifs, dans le cadre tracé par le chef d'apprêts ou le contremaître, jusqu'à l'obtention de l'échantillon. Il travaille avec des aides, conducteurs ou des ouvriers passe-coutures. Il fait le petit entretien des lames.

      H 170 :

      Tisserand 4e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser comportant plusieurs mécanique Jacquard tissant des articles façonnés.

      Monteur de Jacquard. - Ouvrier qualifié chargé d'empouter, collecter, régler, recueillir et rentrer les fils aux harnats.

      I 180 :

      Premier ouvrier d'apprêts avec réglage. - Ouvrier premier laineur et/ou premier ouvrier tondeur faisant, en outre, l'affûtage des garnitures des machines à lainer, et les réglages correspondant et/ou le rodage-affûtage des lames des tondeuses et les réglages correspondants.

    • Article

      En vigueur étendu

      La polyvalence, un des moyens de valoriser le travail manuel, résulte d'une organisation du travail dans l'entreprise faisant appel à des salariés pour remplir des fonctions d'ouvriers polyvalents.

      L'ouvrier polyvalent bénéficie, tant qu'il occupe cette fonction, d'un surclassement d'une catégorie par rapport à celle du poste le plus élevé qu'il est amené à occuper.

      L'ouvrier polyvalent doit être apte à accomplir les tâches caractéristiques de trois postes de techniques différentes relevant au minimum de la catégorie D 138. L'aptitude est définie par les articles 44 et 73 de la convention collective nationale. Par postes de techniques différentes, déterminées en fin de la présente annexe (exemple d'ouvrier polyvalent : rentreur + noueur + monteur de chaînes).

      L'ouvrier sollicité par la direction de l'entreprise pour assurer la fonction de polyvalent, mais qui pourra aussi faire acte de candidature, bénéficiera d'un accord écrit de polyvalence signé des deux parties.

      Cet accord comprendra :

      - le nombre des postes que pourra occuper l'ouvrier polyvalent et leur qualification ;

      - la mention que l'intéressé est disponible pour être affecté indifféremment à l'un ou l'autre de ces postes pour des durées variables et qu'en conséquence il n'est pas titulaire d'un poste donné ;

      - les équipes et les lieux possibles d'intervention.

      L'accord devra préciser également le poste que l'intéressé occupait avant la signature de l'accord de polyvalence, sa qualification ainsi que son salaire effectif.

      Il rappellera enfin que la cessation de la fonction de polyvalent ne peut intervenir, soit à la demande de l'intéressé, soit à celle de l'entreprise, que sous forme d'une notification écrite ouvrant un délai de deux mois au terme duquel la cessation de fonction devient effective.

      Si la cessation de la fonction intervient à la demande de l'entreprise, celle-ci versera à l'intéressé une indemnité d'un montant égal à la différence entre l'indemnité de licenciement calculée sur la base du salaire effectif correspondant à la fonction de polyvalent qu'il exerçait et celle calculée sur la base du salaire correspondant à son nouveau poste.

      L'ouvrier cessant ses fonctions de polyvalent, de son fait ou de celui de l'entreprise, retrouvera son ancien coefficient de qualification, son ancien salaire actualisé et, dans toute la mesure du possible, son ancien emploi ou, à défaut, un emploi équivalent.

      N. B. - Compte tenu des conditions ci-dessus, la fonction de polyvalent ne doit pas être confondue avec l'une ou l'autre des situations suivantes :

      - remplacement momentané et occasionnel ;

      - changement d'atelier sur un même type de poste ;

      - travail sur des postes de techniques analogues.

      Familles de postes du tissage laine (secteur Habillement et secteur Couvertures) retenues pour la polyvalence (postes relevant au moins de la catégorie D 138) :

      1re famille : retordage.

      2e famille : ourdissage classique, ourdissage sectionnel.

      3e famille : encollage.

      4e famille : rentrage.

      5e famille : nouage.

      6e famille : montage de chaînes.

      7e famille : tissage, réparation des raffles.

      8e famille : visite, piqûrage.

      La polyvalence implique le travail dans des postes de trois familles (exemples : rentreur + noueur + monteur de chaînes).

Retourner en haut de la page