Convention collective nationale de l'industrie textile du 1er février 1951. Etendue par arrêté du 17 décembre 1951, rectificatif du 13 janvier 1952, mise à jour le 29 mai 1979, en vigueur le 1er octobre 1979. Etendue par arrêté du 23 octobre 1979. JONC 12 janvier 1980. - Textes Attachés - Accord du 13 janvier 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des feutres pour papeterie (annexe)

 
    • Article

      En vigueur étendu

      I. - Filature

      1. Manoeuvre ordinaire (K = 120).

      Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids inférieur à 150 kg.

      2. Manoeuvre lourd (K = 125).

      Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

      3. Cardage. - Conduite. - Débourrage.

      Ouvrier chargé de conduire les cardes, en assure l'alimentation, fait les levées, surveille le transfert de la carde briseuse à la carde fileuse. Il s'assure de la propreté et de la continuité du voile, il assure l'évacuation des déchets (K - 138) ;

      Conduite de deux assortissements (K = 145).

      4. Fileur.

      Ouvrier spécialisé chargé d'assurer les levées aux continus à filer. Il enlève les bobines de broche en broche et les range en paniers ou caissettes. Il monte les tubes vides. Lorsque le fil a été cassé à la levée, il réamorce du fil et assure la rattache une fois le métier en route.

      Continu (K = 138) ;

      Renvideur (K - 145).

      II. - Préparation

      Canettage. - Retordage. - Ourdissage.

      1. Copsage, canettage (K - 131).

      Ouvrier travaillant sur une machine de préparation permettant de transposer sur bobines à joues ou autres supports destinés à une opération ultérieure, des fils textiles reçus sur écheveaux, gâteaux, cops de filature ou tubes. Il assure l'approvisionnement de la machine, le lancement des fils, la réparation des casses, les levées.

      2. Bobinage (K = 131).

      Ouvrier chargé de conduire les bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage,

      ou

      ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

      3. Retordage et câblage (K = 138).

      Ouvrier travaillant sur machine de torsion simple ou double. Il effectue les opérations d'approvisionnement de la machine, le lancement des fils, la réparation des casses, les levées.

      4. Ourdissage classique (K - 138).

      Ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdissoir classique.

      Il est bon de rappeler que l'ourdissage classique correspond pour des feutres de papeterie à la réalisation des bobines Hacoba ou Calemark.

      5. Ourdissage sectionnel (K - 145).

      Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdissoir sectionnel.

      Cela correspond à l'ourdissage traditionnel pratiqué pour des feutres de papeterie.

      III. - Tissage

      1. Appondage, nouage, peignage.

      Soit toutes les opérations de préparation de la chaîne réalisées directement sur le métier à tisser :

      a) Nouage à la main (K = 131) ;

      b) Nouage à la machine automatique (K - 138).

      2. Monteur d'ensouple (K - 145).

      Ouvrier chargé des opérations de mise en place des ensouples sur le métier à tisser, du démontage des ensouples terminées, sans aucune responsabilité de réglage.

      3. Tisserand 1er échelon (K = 145).

      Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser à une ou plusieurs navettes tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé, satin, et en circulaire.

      Quel que soit le nombre de métiers.

      4. Tisserand 2e échelon (K = 152).

      Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance de métiers ou machines à tisser tissant des articles avec des chaînes multiples comportant des fils de titres et nature différents à plusieurs navettes et en circulaire.

      Quel que soit le nombre de métiers.

      5. Régleur de tissage.

      Ouvrier chargé des opérations de changement de tissage sur métier à tisser, surveillance de la mise en place de la chaîne, réglage de la mécanique d'armure pour la nouvelle chaîne, graissage, changement des pignons, etc.. Il effectue la remise en marche du métier et le début du tissage (enrayage) (K - 160) ;

      Régleur de tissage (2e échelon) avec plus d'expérience et capacité (K = 170).

      IV. - Couture. - Raccommodage

      1. Visiteuse. - Surfileuse. - Resuiveuse (K - 138).

      Ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, chardons et corps étrangers pris dans la contexture des tissus, régulariser les défauts de raccords et supprimer les noeuds.

      2. Episseuse tous tissu.

      Ouvrier spécialisé pour rendre sans fin une pièce de tissu en reconstituant carmure du tissu :

      - soit à la main (K = 138) ;

      - soit avec des machines spécialisées (K = 145).

      V. - Aiguilletage

      1. Manoeuvre à l'aiguilletage (K = 131).

      Ouvrier apportant à un conducteur de machine une aide limitée dans la manutention, l'approvisionnement et la surveillance, sans responsabilité dans le réglage de la machine.

      2. Cardier nappeur (K = 138).

      Ouvrier chargé de conduire les cardes : il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille éventuellement le gill réunisseur (laine). Il s'assure de la propreté et de la continuité du voile. Il assure l'évacuation des déchets d surveille la production du nappeur et de la préaiguilleteuse. Surveillant de la carde, nappeur.

      3. Conducteur d'aiguilleteuse.

      Ouvrier chargé selon des spécifications de monter un canevas sur une préaiguilleteuse, de disposer les rouleaux de voiles selon les instructions et de réaliser l'aiguilletage prévu.

      Conducteur d'aiguilleteuse avec rouleaux (K = 160).

      Conducteur d'aiguilleteuse couplée avec carde-nappeur (K = 170).

      VI. - Apprêts

      1. Manœuvre aux apprêts (aide sur machine) (K = 131).

      Ouvrier apportant à un conducteur de machine une aide limité dans la manutention, approvisionnement et la surveillance, sans responsabilité dans le réglage de la machine.

      2. Laveur (K - 145).

      Ouvrier chargé de conduire une machine à laver et traiter les feutres, chargement, déchargement.

      3. Grattage (K = 145).

      Ouvrier chargé de la conduite du garnissage avec les opérations annexes propres aux chardons.

      4. Foulonnier (K = 145).

      4. Ouvrier spécialisé chargé de conduire une machine à fouler qui permet de fouler aux mesures indiquées une pièce de feutre en laine.

      5. Flambeur (K = 145).

      Ouvrier chargé du grillage des feutres.

      6. Conducteur de calandre (K = 152).

      Ouvrier sachant conduire une rame d'apprêts ou de thermofixation équipée ou non d'un foulard et capable d'exécuter les divers traitements faits habituellement sur cette machine.

      7. Ouvrier toutes jonctions (K = 152).

      Ouvrier spécialisé pour la réalisation des jonctions qui ont pu être préparées pour l'atelier de couture, l'utilisation d'une machine à
      coudre, mise en place de dispositifs spéciaux, enduction et finition des jonctions.

Retourner en haut de la page