Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 - Textes Attachés - Protocole de fin de conflit du 9 décembre 1996. (Conflit du 18 au 30 novembre 1996). Protocole de fin de conflit du 9 décembre 1996

IDCC

  • 16

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    UFT ; UNOSTRA ; Contrôleur général du travail et de la main-d'oeuvre des transports.
  • Organisations syndicales des salariés :
    CFTC ; CGT ; FGTE - CFDT ; FO - UNCP ; FNCR.
 
  • Article

    En vigueur non étendu

    Dans le cadre du conflit intervenu dans le transport routier du 18 au 30 novembre 1996 inclus, les revendications des personnels du transport routier - exprimées dans un cahier revendicatif présenté par les organisations syndicales - ont porté sur :

    - les salaires ;

    - la durée et la rémunération du temps de travail ou de service ;

    - la retraite à cinquante-cinq ans ;

    - le délai de franchise maladie ;

    - les frais de déplacement ;

    - l'interdiction de circuler le dimanche ;

    - le droit syndical.

    A l'issue de la mission de médiation confiée par M. Bernard Pons, ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme et Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat aux transports, à M. Cros, contrôleur général du travail et de la main-d'oeuvre des transports, les points suivants ont fait l'objet de protocoles d'accord entre les organisations professionnelles et les organisations syndicales de salariés :

    - le congé de fin d'activité des conducteurs routiers de marchandises ;

    - la réduction du délai de franchise maladie ;

    - les frais de déplacement ;

    - le droit syndical ;

    - l'interdiction de circulation des véhicules poids lourds, le dimanche.

    Les organisations professionnelles signataires, dans le souci de permettre, au terme de ce conflit, une reprise du travail dans un bon climat social :

    - engagent les entreprises à ne pas entamer de poursuites civiles ou pénales à l'encontre des salariés, de leurs délégués, des syndicats ou des entreprises impliqués dans le conflit, à l'exception des situations dans lesquelles des faits ou actes de violence, ou déprédations ont été dûment établis.

    Les parties signataires,

    - rappellent que, conformément aux dispositions de l'article L. 521-1 du code du travail :

    " La grève ne rompt pas le contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié.

    Son exercice ne saurait donner lieu de la part de l'employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunérations et d'avantages sociaux. "

    Tout licenciement prononcé en violation du premier alinéa du présent article est nul de plein droit " ;

    - demandent que le Gouvernement s'engage à garantir l'effectivité de ces mesures et, pour ce faire, qu'il donne les instructions nécessaires aux administrations compétentes et mission à l'inspection générale du travail et de la main-d'oeuvre des transports d'y veiller, dans le respect de l'esprit des dispositions du présent protocole ;

    - prennent acte que M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme et Mme le secrétaire d'Etat aux transports ont reçu de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, l'assurance qu'il donnera au parquet, dans le cadre de la loi, et pour tous les cas où il n'aurait pas été constaté des situations de violence et de déprédation, des instructions en vue de ne pas compromettre la paix sociale.

    L'UFT et l'UNOSTRA, signataires du présent protocole, feront toutes recommandations utiles à leurs adhérents et aux employeurs en vue de l'apaisement durable du conflit.

    Les dispositions de ce protocole prennent effet à la date du 30 novembre 1996, date de fin du conflit.

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