Accord national du 21 février 2008 relatif à l'accompagnement des parcours professionnels dans la diversité des âges

Etendu par arrêté du 4 septembre 2008 JORF 13 septembre 2008

IDCC

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 21 février 2008.
  • Organisations d'employeurs :
    UFE ; UNEMIG.
  • Organisations syndicales des salariés :
    FCE-CFDT ; CFE-CGC ; CMTE-CFTC.

Numéro du BO

  • 2008-18
 
  • Article 1er

    En vigueur étendu

    La valorisation de la diversité des générations nécessite de pouvoir organiser, tout au long de chaque carrière, des parcours professionnels diversifiés et rythmés par étapes successives dans le temps. Un tel jalonnement doit permettre la mise en cohérence continue et harmonieuse des aspirations et possibilités de chaque salarié avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
    Dans ce jalonnement, une attention particulière doit être accordée au salarié qui va entrer dans sa seconde partie de carrière. Ainsi, chaque salarié, doit pouvoir bénéficier, au plus tard au moment de l'entretien professionnel qui suit son 45e anniversaire, d'un entretien approfondi de jalonnement de carrière.
    Un entretien de jalonnement situé ainsi à mi-carrière permet au salarié d'anticiper la seconde partie de sa vie professionnelle en établissant des perspectives professionnelles de moyen ou long terme cohérentes avec les besoins de l'entreprise et motivantes pour le salarié.
    Cet entretien permet ainsi au salarié et à son management :
    ― de faire un point détaillé sur les acquis professionnels à l'issue de la première partie de carrière du salarié ;
    ― d'envisager les perspectives professionnelles pour la seconde partie de carrière, en tenant compte des compétences du salarié, de ses aspirations, de ses aptitudes, de ses besoins de professionnalisation, de sa situation personnelle et son évolution professionnelle, au regard de l'évolution des métiers et des perspectives d'emploi à moyen ou long terme dans l'entreprise ;
    ― de définir les actions et ressources associées à mettre en oeuvre pour accompagner le projet professionnel.
    L'entretien de jalonnement de carrière peut être renouvelé à une périodicité à définir dans chaque entreprise pour jalonner autant que de besoin le parcours professionnel tout au long de la carrière.
    L'entretien de jalonnement de carrière peut s'appuyer sur l'entretien professionnel prévu, a minima tous les 2 ans, dans le cadre de l'article 4.3 de l'accord de branche IEG du 16 septembre 2005 relatif à la formation professionnelle continue. Il peut être complété par d'autres éléments, bilan d'étape professionnel, bilan de compétences, projet professionnel, tout autre élément permettant de contribuer à soutenir et à maintenir l'employabilité du salarié tout au long de sa vie professionnelle.
    L'entretien de jalonnement de carrière peut également s'appuyer sur une expertise en ressources humaines placée en appui auprès du management, suivant des modalités à préciser par les entreprises.

Retourner en haut de la page