Convention collective nationale du commerce des articles de sports et d'équipements de loisirs du 26 juin 1989.
- Textes Attachés
- Annexe 1 CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 26 juin 1989
- Annexe I - Classification Avenant du 21 mars 2003
- Annexe I - Classification - complément caravane Avenant du 22 mars 2003
- Annexe Classification professionnelle générale - Accord du 6 mai 2021
- Annexe « VDL » (véhicules de loisirs) - classification professionnelle - Accord du 6 mai 2021
- Accord du 26 avril 1993 relatif au temps partiel
- Avenant du 11 octobre 1989 relatif aux cadres
- Isère Accord du 10 juillet 1991 relatif au repos hebdomadaire
- Annexe ouverture au public des établissements Accord du 10 juillet 1991 relatif au repos hebdomadaire
- Avenant du 26 octobre 1992 relatif à la formation professionnelle
- Accord du 24 mars 1993 relatif à la saisonnalité dans le département de la Savoie
- Accord du 28 janvier 1994 relatif au conseil paritaire de surveillance et gestion du régime de prévoyance
- Accord du 28 janvier 1994 relatif au régime de prévoyance
- Lettre paritaire du 6 décembre 1994
- Accord du 12 avril 1999 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail
- Accord du 27 juin 2001 relatif à la formation professionnelle
- Avenant du 26 septembre 2001 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
- Accord du 19 mars 2002 relatif au repos dominical (Vienne)
- Accord du 18 novembre 2002 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 1 du 18 novembre 2002 relatif aux modifications à l'accord prévoyance du 28 janvier 1994
- Accord du 25 juin 2002 relatif aux certificats de qualification professionnelle
- Avenant n° 2 du 21 mars 2003 relatif à la prévoyance (modification de l'avenant du 28 janvier 1994 et de son avenant n° 1 du 18 novembre 2002)
- Avenant du 11 juin 2003 relatif à la CPNEFP
- Avenant à l'accord du 27 juin 2001 relatif à la formation professionnelle Avenant du 12 novembre 2003
- Adhésion par lettre du 5 septembre 2005 de DICA à l'avenant du 12 novembre 2003 portant révision de l'accord du 27 juin 2001 sur la formation professionnelle
- Avenant du 2 décembre 2003 relatif au temps de travail et au logement dans les entreprises saisonnières
- Avenant du 12 novembre 2003 relatif aux modifications à l'accord du 27 juin 2001 relatif à la formation professionnelle
- Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »
- Adhésion par lettre de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale du commerce des articles de sports et équipements de loisirs Lettre d'adhésion du 6 décembre 2004
- Avenant du 17 mars 2005 relatif au champ d'application
- Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs "
- Accord du 12 mai 2005 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle
- Avenant du 2 décembre 2005 à l'accord du 28 janvier 1994 relatif à la garantie de rémunération annuelle
- Avenant du 2 décembre 2005 relatif à la mise à jour de l'accord du 26 avril 1993 relatif au travail à temps partiel
- Avenant du 2 décembre 2005 relatif à la mise à jour d'articles
- Avenant n° 3 du 2 décembre 2005 à l'accord du 28 janvier 1994, relatif à la prévoyance
- Avenant du 9 novembre 2006 à l'accord du 4 novembre 2004 portant création d'un CQP " maîtrise professionnelle technicien en produits sports "
- Avenant du 9 novembre 2006 à l'accord du 21 mars 2003 relatif à la classification
- Avenant du 1er décembre 2006 à l'accord du 27 juin 2001 sur la formation professionnelle
- Avenant du 24 janvier 2008 relatif au contingent annuel d'heures supplémentaires
- Avenant du 19 septembre 2008 portant modifications de la convention collective
- Accord du 22 octobre 2008 relatif à l'épargne salariale (1)
- Accord du 22 octobre 2008 relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes
- Avenant n° 1 du 23 avril 2009 à l'accord du 12 mai 2005 portant création du certificat de qualification professionnelle « Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs »
- Avenant n° 1 du 23 avril 2009 à l'accord du 22 octobre 2008 relatif à l'épargne salariale
- Accord du 2 décembre 2009 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n ° 5 du 16 novembre 2010 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 6 du 10 février 2011 relatif à la désignation des organismes assureurs
- Accord du 28 septembre 2010 relatif à la mise en conformité de l'avenant « Cadres » du 11 octobre 1989
- Avenant du 28 septembre 2010 relatif à la mise à jour de la convention collective
- Avenant n° 4 du 16 novembre 2010 à l'avenant du 28 janvier 1994 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 9 février 2012 relatif à la création d'une section paritaire professionnelle
- Avenant du 20 septembre 2012 rectifiant l'accord du 11 octobre 1989
- Avenant du 20 septembre 2012 relatif à la mise à jour des articles du code du travail
- Avenant du 10 octobre 2013 à l'accord du 28 janvier 1994 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 23 juin 2014 relatif au travail à temps partiel
- Avenant n° 2 du 23 juin 2014 à l'avenant du 4 novembre 2004 relatif au CQP « Technicien-vendeur en produits de sport »
- Avenant n° 7 du 15 juin 2016 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 6 novembre 2017 relatif aux contreparties au travail dominical
- Accord du 7 décembre 2017 relatif au champ d'application et à l'activité de fabrication d'articles de sport
- Accord du 23 janvier 2018 relatif à la fusion de champs d'application de la convention collective des industries du camping et de la convention des entreprises de la filière sports-loisirs
- Accord du 29 mars 2018 relatif à la création d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
- Accord du 22 novembre 2018 relatif à la rénovation du CQP « Technicien(ne)-vendeur(se) produits sports »
- Avenant n° 2 du 13 juin 2019 à l'accord du 12 mai 2005 relatif à la révision du CQP « Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs »
- Avenant du 28 novembre 2019 à l'accord du 29 mars 2018 relatif à la modification de l'article 5.2 « Prise en charge des frais et maintien de salaire » (CPPNI)
- Avenant du 28 novembre 2019 à l'accord du 26 septembre 2001 relatif à la modification de l'article 5 « Indemnisation » (CPNEFP)
- Avenant n° 3 du 1er octobre 2020 à l'accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP « Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs » et portant modification de la fiche 7 de l'annexe à l'avenant n° 1 du 23 avril 2009
- Accord du 10 décembre 2020 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD)
- Accord du 11 février 2021 relatif à la création du titre à finalité professionnelle de technicien(ne) – vendeur(se) produits sports
- Annexe ouvriers/ouvrières Classification professionnelle - Accord du 6 mai 2021
- Accord du 6 mai 2021 relatif à la formation, l'alternance et au développement des compétences
- Accord du 1er juillet 2021 relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A)
- Accord du 30 septembre 2021 relatif à la période d'essai et au préavis
- Avenant n° 8 du 30 septembre 2021 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 1 du 25 novembre 2021 à l'accord du 1er juillet 2021 relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A)
- Avenant rectificatif n° 8 bis du 9 février 2022 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 10 mars 2022 relatif à la certification de qualification professionnelle (CQP) « Technicien(ne) – vendeur (se) produits de glisse »
- Accord du 10 mars 2022 relatif à la création du titre à finalité professionnelle « Technicien(ne) – vendeur (se) cycle »
- Avenant n° 1 du 19 mai 2022 à l'accord du 6 mai 2021 relatif à la formation, l'alternance et au développement des compétences
- Avenant n° 2 du 19 mai 2022 à l'accord du 1er juillet 2021 relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A)
- Avenant n° 2 du 18 janvier 2023 à l'accord du 6 mai 2021 relatif à la formation, à l'alternance et au développement des compétences
- Avenant n° 3 du 18 janvier 2023 à l'accord du 1er juillet 2021 relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A)
- Avenant du 30 novembre 2023 à l'accord de branche du 28 janvier 1994 relatif au régime de prévoyance portant adaptation à la réglementation
- Avenant n° 2 du 30 novembre 2023 à l'accord du 29 mars 2018 relatif à la CPPNI revalorisant le niveau de prise en charge des frais
(non en vigueur)
Abrogé
A la suite des travaux effectués au sein de la CPNEFP de la branche visant la création d'une nouvelle option du CQP de technicien-vendeur en produits de sport et de l'adoption des référentiels d'une certification spécifique en matière de running-course à pied, les signataires du présent avenant ont convenu des dispositions ci-après.Versions
Article 1er (non en vigueur)
Abrogé
Le troisième alinéa des visas est complété comme suit :
« Vu les décisions de la CPNEFP en date du 9 mars 2004 et du 10 juin 2014 portant approbation du cahier des charges comprenant les référentiels des quatre options du CQP ; ».Versions
Article 2 (non en vigueur)
Abrogé
L'article 1er est complété par un dernier tiret :
« – option produits running-course à pied. ».Versions
Article 3 (non en vigueur)
Abrogé
Les référentiels figurant en annexe constituent l'annexe IV de l'accord.Versions
Article 4 (non en vigueur)
Abrogé
Cette option produits running-course à pied fera l'objet d'une demande d'inscription complémentaire au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au même titre que les trois premières options.Versions
Article 5 (non en vigueur)
Abrogé
Le présent avenant sera notifié à toutes les parties conformément aux dispositions du code du travail.
Il sera déposé en un exemplaire à la direction des relations du travail et par voie électronique, et son extension sera demandée aussitôt.Versions
(non en vigueur)
Abrogé
Annexe
Cahier des charges du CQP « Course à pied »
A. – Définition des publics Conditions d'obtention des CQP1. Le CQP s'adresse prioritairement aux catégories de publics suivants :
– personnes issues de la profession, en situation d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;
– salariés de la branche, dans le cadre des actions de formation professionnelle continue, à l'initiative de l'entreprise ;
– jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;
– personnes issues de la profession, en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur insertion ;
– salariés ou demandeurs d'emploi relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle.
2. Conditions d'obtention du CQP
Le CQP peut être délivré aux personnes qui remplissent l'une des conditions suivantes :
1° Avoir suivi les actions de formation définies dans le référentiel de formation ;
2° Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier.
Pour obtenir le CQP le candidat doit avoir réussi à l'examen de certification.B. – Référentiel des activités professionnelles
Le titulaire du CQP, mention course à pied, exerce des fonctions de vente, conseil et réalise des adaptations en semelle de chaussures dans le cadre de l'activité de la course à pied.
1. Vente
Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille.
Il assure la vente des produits, matériels et accessoires.
Il veille à la bonne présentation des produits sur les présentoirs.
Il informe le responsable matériel de toute rupture de stock.
Il réalise les inventaires demandés par le responsable selon les procédures définies.
Il assure le rangement de la surface de vente.
Il participe, selon les procédures définies, au nettoyage du magasin.
Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).
2. Atelier semelle et boot-fitting
Il analyse la morphologie et la foulée des clients.
Il entretient le tapis de course électrique.
Il diagnostique les problèmes les plus courants et leurs conséquences au niveau de la pratique de la course à pied.
Il réalise des semelles thermo-formables selon les procédures préconisées par les fabricants.
Il participe selon la procédure définie au rangement et à l'organisation du magasin.
Il réalise les inventaires des semelles.
Il vend les produits complémentaires (chaussettes, pommade, lacets, entretien des chaussures).C. – Référentiel de compétences
Le titulaire du CQP possède des compétences techniques et commerciales qui lui permettent d'adapter ses conseils en fonction de la pratique et des caractéristiques physiologiques du client. Il est impliqué dans le milieu de la course à pied. Il possède des qualités de rigueur, de sérieux, d'autonomie ; il a le sens des relations humaines, il aime le contact, il a une présentation sportive et pratique la course à pied.
Compétences techniques
Etre capable :
– de déterminer les paramètres techniques appropriés à chaque type de pratiquant et de pratique ;
– d'évaluer les caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'utilisateur ;
– d'identifier le niveau et le type de pratique ;
– de diagnostiquer les problèmes particuliers ;
– de réaliser des analyses de foulées sur tapis de course ; en déduire les critères de choix de chaussures, de vêtement et d'accessoires matériels (instruments de mesure, lunettes, bâtons, diététique, produits de protection et de soins).
Effectuer les opérations de boot-fitting suivant le cahier des charges des fabricants.
Vérifier et entretenir un tapis de course.
Organiser son poste de travail :– organiser son espace de travail pour permettre l'analyse des foulées et l'essayage des chaussures ;
– organiser le rangement du matériel de boot-fitting ;
– mise en place du tapis de course et de prise de vue.
Connaissances :– des typologies de coureur ;
– des conditions de pratique de sécurisation ;
– de l'environnement du trail et du running ;
– physiologiques du sport et de la course à pied en particulier ;
– des paramètres anatomiques et biomécaniques liés à la course à pied ;
– des pathologies et problématiques fréquemment rencontrées en course à pied ;
– des différents types de foulée ;
– connaissance de logiciel d'analyse de foulée ;
– prise de vue ;
– utilisation et entretien de tapis de course.
Des produits :
– chaussures :
– conception, matériaux ;
– caractéristiques techniques, avantages clients ;
– volumes chaussants ;
– textiles :
– vocabulaire ;
– conception, matériaux ;
– lexique technique ;
– codes d'entretien des textiles ;
– grilles internationales des tailles ;
– spécificité des produits compressifs ;
– spécificité des produits triathlon (+ néoprène) ;
– spécificité des sous-vêtements ;
– spécificité des chaussettes ;
– accessoires :
– fonctionnement, conception et conseils d'utilisation :
– montres (GPS, cardio-fréquencemètre, chronomètre, podomètre...) ;
– électrostimulation ;
– lunettes ;
– frontales ;
– bagagerie ;
– librairie, cartographie ;
– bâtons.
Diététique sportive :
– les compléments alimentaires ;
– les règles de base ;
– les produits : hydratants, énergétiques, protéinés, énergisants.
Protection :
– les prothèses articulaires ;
– les crèmes et pommades.
Boot-fitting :
– vocabulaire ;
– modèles de semelles thermo-formables et outillage ;
– la limite entre le boot-fitting et la podologie.
Handisport.Compétences commerciales
Etre capable :
– d'accueillir le client selon les règles ;
– de créer le contact ;
– de déceler les besoins, les motivations du client ;
– de chercher/ trouver l'adéquation produit/ client ;
– d'orienter le client vers le type de produit correspondant à sa pratique, à sa morphologie et à sa foulée ;
– de structurer un argument en caractéristiques, avantages, bénéfices, compte tenu de la conception spécifique du produit et du pratiquant ;
– d'orienter le client sur la meilleure façon d'utiliser le produit ;
– d'informer le client sur les risques liés à l'utilisation du matériel et à la pratique (usure des chaussures, blessures) ;
– d'informer le client sur les conditions d'entretien des produits en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;
– de communiquer au client toute information complémentaire ;
– de proposer une vente complémentaire ;
– d'établir un devis selon les procédures définies ;
– de proposer et d'informer le consommateur des garanties selon les produits (instruments de mesure, électrostimulation).
Connaissances :
– des phases essentielles de la vente :
– l'accueil ;
– la découverte des attentes et des besoins du client ;
– la recherche de ses motivations ;
– la présentation des articles et l'argumentation structurée ;
– la réponse aux objections du client ;
– la conclusion de la vente ;
– les ventes complémentaires ;
– la conclusion générale de la vente ;
– des attentes des pratiquants :
– confort, amorti, stabilité ;
– sécurité ;
– performance, rendement, dynamisme ;
– plaisir ;
– minimalisme.Compétences de gestion et merchandising
Etre capable de :
– réaliser des inventaires selon les procédures définies ;
– comprendre à quoi sert un inventaire ;
– participer aux commandes de base et réassortiment.
Organiser l'espace vente et informations :
– agencement du magasin ;
– organisation d'actions de promotion ;
– mise en place du produit.
Connaissances :
– chiffre d'affaires et répartition par rayon ;
– saisonnalité ;
– coefficients et taux de marge ;
– taux de marge pondérée ;
– rotation et stock moyen ;
– processus d'achat ;
– les bases du merchandising ;
– le marché, tendances et évolutions ;
– les marques leaders ;
– la segmentation ;
– les fédérations existantes ;
– les grandes courses et courses populaires ;
– la politique des clubs et associations ;
– la presse ;
– l'organisation d'une course : les étapes administratives et techniques ;
– le budget et la recherche de sponsors (contrats types).Compétences de communication
Etre capable :
– de décrire et d'expliciter les données techniques ;
– d'exploiter, de comprendre et de commenter les fiches produit ;
– d'exploiter, de comprendre et de commenter les guides techniques.
Communiquer avec le groupe :
– avoir conscience de l'autre ;
– maîtriser son ressenti et ses émotions ;
– écouter et prendre en compte les interventions du groupe.
Informer :
– signaler les événements, les problèmes, en temps ou selon les procédures.
Rechercher des informations sur les produits :
– identifier les différentes sources d'information ;
– identifier les personnes ressources.
Connaissances :
– base de la communication interpersonnelle ;
– base des rouages de la communication événementielle ;
– base informatique, réseaux sociaux et e-commerce.D. – Référentiel de formation
Programme de la formationDurée : la durée indicative de la formation est de 252 heures + 7 heures d'examen.
La durée de la formation peut être adaptée aux publics accueillis pour considérer les niveaux d'entrée et les validations partielles de modules.Techniques de produits chaussures et accessoires : 126 heures
Biomécanique et physiologie 14 heures Générale, filière énergétique
Appliquée à la course à pied
Approche ostéo-articulaire du pied :
– musculaire
– vasculaire
– sensorielle
ProprioceptionAnalyse du pied et de la course Les différentes parties du pied
Paramètres dimensionnels, volumes chaussants et différentes formes
Analyse statique appliquée à la course à pied :
– appuis statiques
Analyse dynamique appliquée à la course à pied :
– appuis dynamiques et foulées
– pronation
– supination
Préconisations et conseils, diagnostic problèmes potentiels, risque de blessures et solutionsPointures Particularités en fonction des pratiques, des pays, des modèles (homme, femme, enfant) Conception et fabrication, connaissances des différentes parties et des matériaux entrant dans la composition d'une chaussure Running, trail
Théorie
Matériaux utilisés
Fabrication
Choix de modèle
Etude des paramètres dimensionnels
Etude des paramètres mécaniques
Etude des différents types de chaussures
Positionnement du produit dans un rayon
Connaissance des nouveaux concepts
Etude des tendances
Pratique
Course à pied :
– tests terrain goudron
– tests terrain chemin
– tests terrain piste
Trail :
– tests tout terrain et montagne
HandisportDifférents concepts et solutions proposés par les marques 87 h 30 Services clients à proposer Analyse de la foulée, réalisation de semelles, organisation de l'atelier Boot-fitting 14 heures Semelles thermo-formables Etude de cas Pratique Tapis de course 7 heures Connaissance de logiciel d'analyse de foulée Prise de vue Utilisation et entretien de tapis course Segment de l'athlétisme 3 h 30 Spécificité des chaussures Sprint Demi-fond Cross Saut Produits associés : 56 heures
Textile 28 heures Technique produit gamme textile running, trail et marche nordique Vocabulaire Haut, bas Automne, hiver/ printemps, été Conception et matériau, lexique technique Les tissus :
– étude des fiches techniques : composition, applications spécifiques au running :– paramètres de différences des matières – noms commerciaux et caractéristiques – textile protection et confort – code d'entretien des textiles – grilles internationales des tailles – importance du rayon textile dans un magasin, les marques leaders de chaque rayon Produits de compression Spécificité triathlon et combinaisons néoprène Sous-vêtements Chaussettes Accessoires Montres (GPS, cardiofréquencemètre, chronomètre, podomètre...) 7 heures Electrostimulation 3 h 30 Lunettes 3 h 30 Frontales Bagagerie Librairie, cartographie Bâtons 3 h 30 Diététique sportive et alimentation du coureur 7 heures Produits hydratants, protéinés Produits avant effort, pendant et récupération : – boissons – gels – barres – gâteaux Différentes protections 3 h 30 Prothèses, orthèses articulaires Accessoires et crèmes Environnement : 14 heures
Dynamisation du magasin par le service à la clientèle 7 heures Marché du running, du trail et de l'athlétisme en France : – évolution des marchés, tendances, les chiffres clefs – les marques leaders – la segmentation Environnement 7 heures Connaissance de la pratique : – fédérations existantes – grandes courses et courses populaires – politique des clubs et associations – revues existantes – organiser une course : les étapes administratives et techniques – budget et recherche de sponsors (contrats types) Commerce et gestion : 56 heures
Techniques de vente et de communication 28 heures Techniques de vente Phases essentielles de la vente : – l'accueil – la découverte des attentes et des besoins du client – la recherche de ses motivations – la présentation des articles et l'argumentation structurée – la réponse aux objections du client – la conclusion de la vente – les ventes complémentaires – la conclusion générale de la vente Techniques de vente adaptées aux différents produits running E-commerce, événementiel et réseaux sociaux Attentes des pratiquants : Confort, amorti, stabilité Sécurité Performance, rendement, dynamisme Plaisir Minimalisme Travaux pratiques vente : Argumentaire et conseil Utilisation des caractéristiques techniques Vente complémentaire Sketches, mises en situation Approche commerciale et merchandising 14 heures Organisation de l'espace vente et informations : – agencement du magasin – organisation d'actions de promotion – mise en place du produit Connaissance de base en gestion : 14 heures Détermination des objectifs de chiffre d'affaires et répartition par rayon Saisonnalité Coefficients et taux de marge Taux de marge pondéré Rotation et stock moyen Processus d'achat E. – Modalités d'accès à la certification
Trois modalités d'accès aux CQP pour les personnes justifiant d'un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent) :
– par la voie du contrat de professionnalisation : contrat de 6 mois en alternance, dont 252 heures de formation en centre et 7 heures d'examen ;
– par la voie de la formation professionnelle continue : stage de 231 heures en centre + 4 mois attestés d'expérience en entreprise + 7 heures d'examen ;
– par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) :
– après 3 ans (ou 3 saisons) attestés, d'expérience en entreprise ;
– une évaluation de chaque postulant à ce parcours de formation permettra d'établir une catégorie de niveau. Quatre catégories : débutant, itermédiaire, confirmé, expert.
Débutant : formation complète préalablement définie.
Intermédiaire : la formation nécessaire est de 9 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).
Confirmé : la formation nécessaire est de 4 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).
Expert : la formation nécessaire est de 2 jours + 1 jour d'examen pour le passage du CQP (contenu à définir en fonction du positionnement).F. – Modalités de validation
Le CQP de conseiller technique course à pied valide un niveau V de qualification reconnu par la convention collective au coefficient 70.
L'organisation de la certification est réalisée dans les mêmes conditions, quel que soit le mode d'accès au CQP.Certification course à pied
Organisation de la certificationLa certification se déroule en deux parties :
– une partie théorique ;
– une partie technique.
La partie technique n'est accessible qu'aux candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 12/20 à la partie théorique.Obtention de la certification
Pour obtenir la certification le candidat doit justifier d'au moins :
– une note égale à 12/20 aux épreuves théoriques ;
– une note égale à 15/20 aux épreuves pratiques,
soit un minimum de 27/40 pour l'obtention de la certification de technicien produits course à pied.Première partie de l'examen : partie théorique
La première partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de trois modules :
Module 1 : Pratiques.
Module 2 : Techniques produits.
Module 3 : Environnement de la pratique.
Chaque module est assorti d'un coefficient :
Module 1 : notation sur 10 points.
Module 2 : notation sur 25 points.
Module 4 : notation sur 5 points.
Organisation de l'examen :
L'examen est organisé sous forme de questionnaires : QCM, questions ouvertes, questions fermées, résolution de problématiques d'ordre technique. Toute mauvaise réponse entraîne une pénalité de 1 point.Module 1 : Pratiques
Objectifs :
– vérifier les connaissances techniques du candidat, les aptitudes à analyser la foulée d'un pratiquant, diagnostiquer des problèmes et proposer des solutions adaptées ;
– vérifier les connaissances sur les connaissances biomécaniques ;
– vérifier les aptitudes à diagnostiquer les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant ;
– vérifier les capacités à résoudre les problèmes ;
– réaliser des semelles thermo-formables ;
– vérifier les capacités à interpréter, utiliser les fiches techniques.Module 2 : Techniques. – Produits
Objectifs :
– vérifier les connaissances techniques du candidat dans les domaines des produits « trail, running » (chaussures, textiles, diététique et accessoires) ;
– vérifier l'aptitude à conseiller en fonction des portraits types de pratiquants.Module 3 : Environnement de la pratique
Objectifs : vérifier les connaissances sur :
– l'évolution des marchés, tendances, les chiffres clefs ;
– les marques leaders, leurs concepts ;
– les grandes courses et événements sportifs.Deuxième partie de l'examen : épreuve pratique atelier
La deuxième partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de 4 mises en situation obligatoires :
Chaque mise en situation est notée de façon différenciée :
– mise en situation 1 : 4 points ;
– mise en situation 2 : 3 points ;
– mise en situation 3 : 8 points ;
– mise en situation 4 : 5 points.
Organisation de l'examen :
L'épreuve pratique se déroule de la façon suivante :
Le candidat tire au sort un numéro « déterminant ».
– un lot de modèle de chaussures et quelques accessoires ;
– deux vidéos ;
– un portrait coureur (sexe, âge, taille, poids, niveau, pratique recherchée) ;
– une semelle thermo-formable (une personne du jury se mettra à contribution pour jouer le rôle du client).
1. Chaque candidat visionne (suite au tirage au sort) deux vidéos de coureur : une vidéo en champ libre extérieur et une vidéo sur tapis de course.
Critères d'évaluation :
– durée : temps limité (5 minutes maximum ; tout dépassement entraîne une pénalité de 1 point) ;
– qualité : il doit analyser pour chacune des vidéos le profil du coureur, le type de foulée et d'éventuelles préconisations.
2. Semelle thermo-formable
Critères d'évaluation :
– choix de la taille de la semelle ;
– adaptation à la morphologie ;
– finition.
3. Vente-conseil
Le candidat doit simuler une vente parmi un lot de chaussures et de matériel repérés par une fiche technique descriptive, auprès du portrait coureur tiré au sort.
Critères d'évaluation :
– comportement commercial (élocution, dynamisme, sourire...) : 1/5 ;
– respect des étapes de la vente : 1/5 ;
– capacité à diagnostiquer le besoin du client : 1/5 ;
– pertinence des propositions/ argumentation : 1/5 ;
– capacité à répondre aux objections : 1/5.
4. Accessoire
Simulation d'une opération de conseil auprès du client portrait client-coureur tiré au sort.
Critères d'évaluation :
– critères de la mise en situation 3 vente-conseil : 1/3.Versions