Code rural et de la pêche maritime

Version en vigueur au 01 juillet 2012

  • Les accidents du travail, les maladies professionnelles, les congés de maternité, les absences pour cause de maladie ou d'accident non professionnel doivent être portés à la connaissance du médecin du travail par le directeur de la caisse de mutualité sociale agricole, afin notamment que le médecin du travail puisse préconiser, avec l'équipe pluridisciplinaire, des mesures de prévention des risques professionnels.


    1° Un examen médical a lieu à l'initiative de l'employeur dès la reprise du travail ou au plus tard dans un délai de huit jours dans les cas suivants :


    a) Après une absence pour cause de maladie ou d'accident non professionnel d'une durée de deux mois ;


    b) Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;


    c) Après une absence pour cause d'accident du travail d'une durée d'un mois ;


    d) Après un congé maternité ;


    2° L'examen de reprise a pour objet :


    a) De délivrer l'avis d'aptitude médicale du salarié à reprendre son poste ;


    b) De préconiser l'aménagement, l'adaptation du poste ou le reclassement du salarié ;


    c) D'examiner les propositions d'aménagement, d'adaptation du poste ou de reclassement faites par l'employeur à la suite des préconisations émises par le médecin du travail lors de la visite de préreprise ;


    d) De préciser en tant que de besoin les conditions d'une formation à la sécurité adaptée à la situation des intéressés.

  • En vue de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en arrêt de travail d'origine professionnelle ou non, d'une durée de plus de trois mois, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail à l'initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin-conseil de la caisse de mutualité sociale agricole.

    Au cours de la visite de préreprise, le médecin du travail peut recommander :

    1° Des aménagements et adaptations du poste de travail ;

    2° Des préconisations de reclassement ;

    3° Des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.

    A cet effet, il s'appuie sur le service social de la caisse de mutualité sociale agricole ou sur celui de l'entreprise dès lors qu'il existe.

    Sauf opposition du salarié, le médecin du travail et le médecin-conseil de la caisse de mutualité sociale agricole peuvent échanger les informations nécessaires à la bonne réalisation de cette visite dans le respect du secret médical.

  • Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à son poste de travail qu'après avoir réalisé :

    1° Une étude de ce poste ;

    2° Une étude des conditions de travail dans l'entreprise ;

    3° Deux examens médicaux de l'intéressé espacés de deux semaines, accompagnés, le cas échéant, des examens complémentaires.

    Lorsque le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celles des tiers ou lorsqu'une visite de préreprise a eu lieu dans un délai de trente jours au plus, l'avis d'inaptitude médicale peut être délivré en une seule visite.

    Le médecin du travail peut, avant d'émettre son avis, consulter le médecin inspecteur du travail.

    Les motifs de son avis doivent être consignés dans le dossier médical du salarié.

    L'avis médical d'aptitude ou d'inaptitude définitif mentionne les délais et voies de recours.

    En cas de contestation de cet avis médical par le salarié ou l'employeur, le recours est adressé dans un délai de deux mois, par lettre recommandée avec avis de réception, à l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise. La demande énonce les motifs de la contestation.

    La décision de l'inspecteur du travail peut être contestée dans un délai de deux mois devant le ministre chargé du travail ;

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