Associations, universités, recherche

Dernière mise à jour : 8 décembre 2015

La présente liste constitue une sélection de portails dont les contenus, sélections et commentaires juridiques permettent de compléter l'information diffusée sur Légifrance au titre de sa mission de service public de diffusion du droit. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. 

ADBS - Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation

Présentation, textes officiels relatifs aux professionnels de la documentation, dossiers thématiques, nombreux liens bien organisés avec un moteur de recherche interne et quelques travaux de recherche en matière de gestion de l'information. matières : bibliothèque, documentation, organisation professionnelle,

ADIJ - Association pour le développement de l'informatique juridique

Association oeuvrant dans les domaines du traitement de l'information juridique, de l'informatisation des études et cabinets... et du droit de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. Présentation des activités de l'ADIJ, actualités jurisprudentielles, colloques, publications, dossiers, bibliographie

CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique

Site officiel du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) intégré à la galaxie de sites de l'Université de Nantes. Le CDMO regroupe enseignants, chercheurs et doctorants autour des disciplines juridiques liées au monde de la mer : droit de la mer et de l'exploitation des océans, droit maritime, droit communautaire des transports, droit du littoral et du patrimoine maritime, droit portuaire, droit social des gens de mer, droit des assurances maritimes, protection de l'environnement marin, histoire du droit maritime. Il est à l'initiative de la revue juridique électronique Neptunus international et de la Revue Africaine des Affaires Maritimes et des Transports.

CERI - Centre d'Études et de Recherches Internationales

Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international, le CERI, unité Mixte de Recherche Sciences Po - CNRS,  rassemble plusieurs approches disciplinaires autour de la comparaison des sociétés politiques, des relations internationales et de l’économie politique internationale. Son site (en français et en anglais) présente le CERI et ses activités, les équipes de recherche et d'administration, les travaux de recherche, publications, évènements et partenariats.

CESDIP - Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales

Le CESDIP est, depuis 2006, une unité mixte de recherche CNRS - ministère de la Justice - Université de Versailles-Saint-Quentin. Il  émane du service d’études pénales et criminologiques (SEPC) du ministère de la Justice  établi en 1969. Son site présente notamment le CESDIP et ses activités, les programmes de recherche, les publications (en français et en anglais), les séminaires et enseignements, son centre de ressources documentaires, son carnet de liens, les pages persos des membres du laboratoire et l'actualité (articles, agenda, publications récentes). Le CESDIP participe au Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN)

CREDOF - Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux

Rattaché à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, le Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF) a été créé en 2000 en vue de fédérer les recherches portant sur les droits de l’homme. Devenu une équipe de l’ unité mixte de recherche (UMR) 70/74 « Théorie et analyse du droit » en janvier 2014. ‎Il regroupe une vingtaine d’enseignant(e)s-chercheur(se)s (rattachés ou associés), une vingtaine de ‎doctorant(e)s et sert de structure d’accueil aux étudiants du Master « Droits de l’homme ».‎ Le site du CREDOF propose notamment la Revue des droits de l’Homme et les Lettres Actualité Droits-libertés.

DRES -Droit, religion, entreprise et société

DRES est une unité mixte de recherches CNRS - Université de Strasbourg. Les équipes « droits des religions » et « religions au miroir du pluralisme »  se consacrent à l'étude comparée, au niveau européen du statut juridique et de la situation institutionnelle et culturelle des religions et du religieux. Elles proposent notamment plusieurs produits documentaires en ligne :  Eurel (en français et en anglais) qui vise à présenter le contexte sociologique et juridique des différents pays européens en matière religieuse,  Eurislam : base de données bibliographiques sur l’Islam en Europe,  Legirel dédié à la législation en matière d'activités religieuses et d’organisation des cultes, Mineurel dédié à l'information sur les minorités religieuses en Europe et le carnet Sociorel des actualités intéressant les personnes travaillant dans le domaine des sciences sociales des religions. DRES est membre de la Fédération de recherche « L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » - FR 3241 Unistra / CNRS.

ENM - École Nationale de la Magistrature

L'ENM a pour mission d'assurer la formation professionnelle des "auditeurs de justice" (nom des élèves) et d'organiser la formation continue des magistrats français. Elle contribue en outre à la formation initiale et continue des magistrats étrangers. Présentation de l'école, concours, formation, centre de ressources, communication, liens Internet. Nombreux documents en texte intégral sur les questions touchant à la justice : procédure pénale, la peine, la responsabilité du juge.

ENA - École Nationale d'Administration

L'Ecole Nationale d'Administration recrute et forme la haute fonction publique de l'Etat. Cette mission est menée en étroite relation avec l'avenir national, européen et mondial de la France. Présentation de l'école et des enseignements - revue de presse mensuelle - actes des colloques - travaux des élèves en texte intégral - sommaires et résumés de la Revue Française d'Administration Publique

GRIDAUH - Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat

Le GRIDAUH est un groupement d'intérêt public de recherche pour le développement de la recherche juridique et institutionnelle dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat. Son site (en français et en anglais) rend compte des publications (ouvrages, revue Les cahiers du GRIDAUH et veille juridique sur les textes officiels relatifs au droit de l'aménagement de l'urbanisme et de l'habitat), des travaux et séminaires thématiques, colloques, contrats de recherche et travaux de coopération internationale. Il met en ligne les mémoires primés ou remarqués à l'occasion du prix de mémoire du GRIDAUH ainsi que certaines thèses non publiées.

Juriconnexion 

Association ouverte à toutes personnes utilisant divers produits électroniques d'information juridique dans le cadre de leur pratique professionnelle quotidienne. Syndication de l'actualité de plusieurs autres sites s'intéressant au droit disponible sur Internet, documents se rapportant aux journées d'études et aux rencontres avec des éditeurs de contenu, accès aux archives de la liste de discussion de l'association. Présentation, Activités : la liste Juriconnexion, l’Etude, Juriformation, wiki de Juriconnexion, page dédiée à la formation en ligne.

JurisPedia

Basé sur un wiki, JurisPedia est un projet encyclopédique d'initiative universitaire consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Jurispedia a été développé à l'initiative de la Faculté de droit de Cần Thơ, de la Faculté de droit de l'Université de Groningen, de l'équipe de JURIS ( Université du Québec À Montréal), de l' Institut für Rechtsinformatik ( Université de la Sarre) et de l'Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'Information et de la Communication (Université d'Aix-Marseille). Le projet fut également porté par l'Équipe de Recherche Informatique et Droit (Université Montpellier I) avant la disparition de cette équipe en 2007.

Le petit juriste

Association  proposant le journal du même nom en version papier et électronique afin de soutenir les étudiants en droit, sciences économiques et sciences politiques dans la poursuite de leurs études, développer leur intérêt pour l'actualité juridique et les rapprocher des professionnels du droit.

Mission de recherche Droit et Justice

Groupement d'intérêt public (GIP) créé à l’initiative conjointe du Ministère de la justice et du CNRS pour constituer un potentiel de recherche mobilisable sur l’ensemble des questions intéressant la justice et le droit, quel que soit le champ disciplinaire concerné (présentation de rapports en texte intégral, de dossiers thématiques et des publications).

Plateforme de cours de l'université numérique juridique francophone (UNJF)

Cours de droit et science politique (Licence et Master 1), enrichis de ressources multimédia et d'exercices interactifs auto-évalués en complément aux formations juridiques dispensées par les établissements membres ou partenaires de l'UNJF. Guides méthodologiques et magazine d'actualités juridiques en libre accès complètent cette offre destinée aux publics inscrits dans ces établissements. Présentation, Acteurs, Formation, Recherche, Cours.

Réseau Européen Droit & Société

Le Réseau Européen Droit et Société (European Network on Law and Society), créé progressivement sur la base du Cercle de Sociologie et Nomologie Juridiques fondé en 1979, a pour vocation de constituer un espace d’échanges au service de la recherche sur le droit, au niveau national, européen et international. Présentation, Publications, Lu pour vous, Ouvrages, Revue Droit & société (numéros en texte intégral en ligne depuis 1985).