Éditeurs juridiques

Dernière mise à jour : 20 mars 2014

Légifrance propose, à titre indicatif, trois répertoires de sites privés (éditeurs juridiques, universités, centres de recherche ou associations, et portails généralistes), afin de développer la synergie entre la mission de service public de diffusion des données essentielles du droit français assurée par Légifrance, et la valeur ajoutée apportée par les sites juridiques privés, payants ou non, grâce aux sélections, commentaires et enrichissements de toutes sortes qu'ils effectuent.

Les sites présentés sur cette page donnent accès aux fonds documentaires des éditeurs juridiques actuellement en ligne.

Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. Dans un souci de cohérence avec le champ documentaire de Légifrance, ne sont mentionnés que les sites couvrant un ou plusieurs grands domaines du droit. En outre, ces sites s’engagent à respecter les mentions légales, à garantir les droits de propriété intellectuelle des contenus diffusés et à s’efforcer de faciliter l’accès aux personnes handicapés.

La liste en a été établie, sur ces critères, par le groupe des éditeurs de droit du Syndicat National de l'édition.

Éditeurs adhérents au Syndicat national de l'édition

Dalloz
http://www.dalloz.fr/

Portail documentaire des éditions Dalloz regroupant ses codes, revues, répertoires de l'Encyclopédie et Dalloz action répartis en six bases matières :  Administratif, Civil, Affaires, Travail, Immobilier et Pénal. L'ensemble de ce fonds documentaire est mis à jour en continu et bénéficie de liens hypertextes généralisés vers les références de doctrine et de jurisprudence. Deux modules complètent cette plate-forme : Dalloz actualité, quotidien d'actualité législative et jurisprudentielle, et Dalloz jurisprudence, base regroupant près de 600 000 décisions en texte intégral largement enrichies des liens vers les fonds Dalloz qui les citent.

Les Éditions Francis Lefebvre
http://www.efl.fr/index.html

Éditeur juridique spécialisé en droit fiscal, droit social, droit des affaires, comptabilité-gestion.
Bases de données en ligne (Navis, Mémentis, Practis, Thèmexpress), revues d'actualité et ouvrages pratiques.

Les Éditions Législatives
http://www.editions-legislatives.fr/

Depuis le Dictionnaire Permanent inventé en 1947, les Editions Législatives n'ont cessé d'innover et de compléter leur offre de services juridiques.
Basés sur un savoir-faire reconnu du commentaire pratique et de la mise à jour en continu, ces nouveaux outils sont essentiellement développés sur Internet (ELnet, Net permanent, ActuEL-RH, logiciel veille et conformité...).

LexisNexis
http://www.lexisnexis.fr/

LexisNexis® en France est un acteur majeur dans les services d'information professionnelle. Ses activités couvrent trois domaines : l'information et l'édition juridique (JurisClasseur, Litec, D.O), la diffusion de la presse et de l'information économique et financière sur Internet, les logiciels professionnels.

Lextenso
http://www.lextenso.com/

Lextenso vous propose une bibliothèque, riche de milliers de numéros des neufs revues juridiques de référence qui le constituent, vous permettant d’accéder en texte intégral à toutes les chroniques, et commentaires de jurisprudence publiés par les meilleurs spécialistes de chaque matière. Vous bénéficiez également d’un accès direct aux décisions de jurisprudence constitutionnelle, judiciaire et administrative citées dans les articles parus dans ces revues.

Transactive
http://www.transactive.fr/

Filiale du Groupe Thomson-Reuters, Transactive publie en ligne Le Doctrinal, bibliographie d'articles de doctrine, Administral, bibliographie des parutions relatives à la vie administrative, Juripro, base de données législative et réglementaire de droit français et communautaire et deux revues trimestrielles : Propriétés intellectuelles, consacrée aux droits de la propriété intellectuelle, et la Revue trimestrielle de droit Financier.

Les Editions Weka
www.weka.fr

Editeur spécialisé dans l'information professionnelle actualisée, qui propose notamment une base de données juridiques dans le cadre de ses différents sites thématiques (ressources humaines, marchés publics...) permettant d’accéder à  l’essentiel des textes et de la jurisprudence qui intéresse les collectivités locales.

Wolters Kluwer France
http://www.wkf.fr/accueil.html

Leader des solutions d’information pour les professionnels, Wolters Kluwer France propose plus de 1 500 produits de presse et d’édition, sous les marques Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, dans tous les domaines du droit et sur tous supports ; un outil documentaire juridique en ligne 2LR  Lamyline Reflex ; des outils de gestion pour avocats : Lamy Solutions de Gestion ; des annuaires, des guides et magazines et un site Internet, Juriforum, dédiés à l’information professionnelle ; des matinées-débats et colloques au service de la formation continue et un services d’annonces et de formalités légales.

La solution documentaire en ligne http://www.lamylinereflex.fr/ représente plus de 65 ouvrages et 18 revues archivées, des centaines de milliers de références bibliographiques, plus de 10 000 modèles d'actes et de contrats ainsi que 2 millions de documents officiels, accessibles à travers de multiples liens croisés.

Éditeurs non adhérents au Syndicat national de l'édition

Centre-inffo
http://www.droit-de-la-formation.fr/

Lieu de ressources, d'analyse et d'information sur la formation professionnelle et l'apprentissage, Centre Inffo est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Son site sur le droit de la formation professionnelle continue comprend la version web des « Fiches pratiques de la formation continue », ouvrage de référence depuis plus de quarante ans sur ce domaine du droit. Mis à jour quotidiennement, le site propose des actualités juridiques, une sélection des textes au Journal Officiel, l’accès gratuit à des bases données notamment sur les accords de la formation professionnelle, et des articles d’analyse à travers les « zooms » et les «questions du mois ».  Liste des rubriques d'accès libre : loi formation, sources, outils, vos droits, textes officiels, dossiers thématiques, base des textes conventionnels sur la formation professionnelle.

Concurrences
http://www.concurrences.com/

Site internet d’information juridique édité par la société Institut de la concurrence. Ce site est dédié au droit et à l'économie de la concurrence et de la régulation dans l'Union européenne (droit de l’Union européenne et droits internes des 27 états membres). En complément de la revue « Concurrences » diffusée sur abonnement (en français), le site propose, sur inscription, un bulletin électronique d'actualité des droits internes de la concurrence, « e-Competitions » (en anglais). D'autres ressources sont diffusées en accès libre (en français et en anglais) : sélections de sites, glossaire et encyclopédie.

Easy droit
http://www.easydroit.fr/

Site internet d’information juridique édité par la société Jurisystem (dossiers en droit de la famille, en droit du travail, en droit immobilier, en droit de l’internet …). Ce site a été développé afin d’offrir à tous une information pertinente et accessible. 

Les Éditions Tissot
http://www.editions-tissot.fr/

Les ÉditionsTissot accompagnent au quotidien les employeurs dans la gestion de leur personnel et les élus du personnel dans leurs missions de représentation.
La gamme des publications papier et en ligne s’étend des Codes, guides, fiches pratiques, modèles de documents, lettres d’actualités … aux conventions collectives nationales, régionales et départementales (notamment bâtiment et métallurgie). Des mises à jour régulières assurent la fiabilité des produits et services proposés.

Legal News 
http://www.legalnews.fr/

Service quotidien d’actualité juridique en ligne réalisé à partir de l’ensemble de l’information juridique publiée (sources officielles, presse, revues juridiques) avec alertes personnalisées et archives (depuis 1999).

Le Particulier
http://www.leparticulier.fr/

Editeur spécialisé depuis plus de 60 ans dans l'information juridique et pratique du particulier au quotidien : formalités, vie pratique, immobilier, fiscalité, vie professionnelle et droit de la famille.

Le site de l'entreprise de presse Le Particulier Editions (groupe Le Figaro) est adossé à quatre publications : Le Particulier, Le Particulier Pratique, Le Particulier Immo, La Lettre des placements du Particulier. Il propose des dossiers thématiques d'actualité juridique, une sélection d'indices et indicateurs, des modèles de lettres, des simulateurs.

Lexbase
http://www.lexbase.fr/

Lexbase est le premier éditeur juridique à s'être lancé sur Internet. Aujourd'hui, fortes de cinq années d'expériences en la matière, les équipes Lexbase ont développé une gamme de produits, proposant dorénavant des éditions papiers, mais aussi des logiciels de formation, ou encore des solutions documentaires sur mesure.

Net-iris
http://www.net-iris.fr/

Le portail juridique de Net-iris est spécialisé dans la veille juridique depuis 2000. Il regroupe la plus importante communauté juridique française sur 4 services essentiels : un quotidien juridique d'information, une contrathèque de modèles rédigés par des avocats et juristes, des forums et des outils pratiques.

Groupe Revue Fiduciaire
http://www.grouperf.com/

Le Groupe Revue Fiduciaire est un acteur majeur de l'information juridique, fiscale, sociale et comptable à destination des professionnels et des particuliers. Spécialiste historique du suivi de l'actualité dans ces domaines le Groupe Revue Fiduciaire accompagne aujourd'hui professionnels et particuliers dans toutes les étapes de la mise en oeuvre pratique de cette information au travers de ses services web, revues, ouvrages, logiciels et activités de formation.